Office français de la biodiversité

Coordonnateur de projets " écosystèmes marins " au Parc naturel marin H/F

Référence : 2024/2929
Affectation : Direction régionale Nouvelle Aquitaine
Catégorie : A
Résidence administrative : Rochefort (17)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 02/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du chef de service ingénierie.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle).

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Parc naturel marin (PNM) de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (créé par décret n°2015-424 du 15 avril 2015) est une entité de l’OFB, rattaché à la Direction régionale Nouvelle Aquitaine. 
7e Parc naturel marin français créé, il est le plus grand parc naturel marin de la façade Atlantique : il couvre 6 500 km² d’espace maritime et s’étend sur environ 1300 km de côtes sur trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde).

Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a pour objectif de contribuer à la connaissance et la préservation du milieu marin ainsi qu’au développement durable des activités maritimes. Le Parc met en œuvre annuellement un programme d’actions visant à contribuer aux objectifs de résultats identifiés dans son plan de gestion 2018-2033.

Mission

Le coordinateur/trice de projets « patrimoine naturel » élabore, pilote et met en œuvre les actions relatives à la connaissance et la préservation des écosystèmes dans le périmètre du Parc naturel marin sous l’autorité hiérarchique du chef / de la cheffe de service ingénierie du Parc.

Il/elle encadre d’un point de vue fonctionnel une petite équipe de chargés de mission en CDD (projets LIFE, FEAMPA, Région Nouvelle-Aquitaine…,) et développe une ingénierie de projets conséquente pour mener à bien ces programmes et entretenir la dynamique au sein du Parc.

Il/elle est au contact étroit avec les différents acteurs de la connaissance et de la gestion de la biodiversité marine. 
Avec ses collègues coordonnateurs/trices de projets « usages » du Parc, il/elle contribue à la conception des stratégies d’accompagnement des acteurs maritimes.

Il/elle met son expertise au service de la formulation d’avis.

Activités principales

  • Il/elle pilote des projets complexes visant à la connaissance et la préservation des fonctionnements écologiques, espèces et habitats à forts enjeux à l’échelle du Parc et alimente le tableau de bord du Parc ;
  • Il/elle élabore des projets faisant appel à des ressources financières extérieures à l’OFB, fonds européens en particulier ;
  • Il/elle développe des partenariats avec divers organismes scientifiques pour assoir l’expertise du Parc ;
  • Il/elle interagit fortement avec : les coordonnateurs de projets « usages » pour concevoir des stratégies d’accompagnement des acteurs maritimes et proposer des actions favorables à la biodiversité, avec la chargée de mission « qualité de l’eau » pour une prise en compte conjointe de la qualité des milieux, sous l’angle biodiversité et eau, et avec l’équipe « opérations » pour la définition et la mise en œuvre des actions de suivis scientifiques ;
  • Il/elle prend en charge ou contribue aux avis formulés par le Parc : avis techniques et analyses produites pour éclairer les décisions du conseil de gestion ;
  • Il/elle participe aux actions de communication portées par le Parc (supports papier, communication digitale, événements) ;
  • Il/elle anime les coopérations avec les nombreux gestionnaires d’aires marines protégées du territoire ;
  • Il/elle encadre fonctionnellement les chargés de mission sur projets dans le domaine du « patrimoine naturel » (organisation et planification des activités) et associe étroitement les techniciens inspecteurs de l’environnement à la définition et la mise en œuvre des actions ;
  • Il/elle participe à la formation d’étudiants en stage et de personnes engagées en service civique.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Directions nationales et Délégation de façade maritime atlantique de l’OFB ;
  • Équipe du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Relations externes :

  • Services de l’État (DREAL, DIRM, DDTM) ; gestionnaires d’aires marines protégées, organismes de recherche.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Biologie et écologie marines en Atlantique ;
  • Références dans le domaine de la planification maritime et de l’organisation des activités en mer ;
  • Ingénierie financière et marchés publics ;
  • Géomatiques.

Savoir-faire opérationnel :

  • Encadrer une équipe ;
  • Maîtriser les méthodes et outils de conduite de projets ;
  • Animer et coopérer avec des réseaux d’acteurs ;
  • Rédiger des documents de synthèse ;
  • Analyser et bancariser les données ;
  • Rendre compte ;
  • Communiquer et vulgariser (à l’écrit et à l’oral).

Savoir-être professionnel :

  • Capacité de travail en « équipe projet » ;
  • Écoute ;
  • Organisation et rigueur ;
  • Autonomie ;
  • Adaptabilité.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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