Positionnement hiérarchique : Sous la responsabilité du chef de l’unité « Usages maritimes ».
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour une durée de 3 ans par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’Office gère également les parcs naturels marins.
Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) a été créé par décret le 5 juin 2014. C’est l’un des deux parcs naturels marins de la direction régionale de Nouvelle Aquitaine, avec la particularité d’être le seul en France qui concerne une lagune semi-fermée. Il est géré par un Conseil de gestion composé d’acteurs locaux, qui s’appuie sur une équipe d’agents et des moyens techniques et financiers alloués par l’OFB.
Le Plan de gestion du Parc naturel marin est un document stratégique à 15 ans qui guide les mesures de protection, de connaissance, de surveillance et de développement durable à mettre en œuvre, sur la base des orientations de gestion définies dans le décret de création. Les ambitions de ce Plan de gestion reposent sur la qualité de l’environnement marin et sur la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable. Cette vision globale de la gestion de l’espace marin sert de cadre à l’ensemble des actions quotidiennes du Parc naturel marin.
Pour répondre aux engagements pris par l’État, l’OFB a lancé plusieurs projets européens ambitieux visant à accompagner la réduction de l’impact de certaines activités maritimes.
Le projet « Espèces marines mobiles » (EMM) bénéficie d’un financement européen LIFE « nature et biodiversité ». L’objectif de ce LIFE est de réduire les principales causes de mortalité des espèces à caractère patrimonial (Elasmobranches, oiseaux, tortues, mammifères marins) sur les façades métropolitaines : captures accidentelles, dérangements, pertes et dégradations des habitats fonctionnels. Une dizaine d’actions de conservation est prévue. Le LIFE EMM a démarré le 01/01/2024 et prendra fin le 31/12/2030 (à échéance du contrat signé entre l’OFB et la Commission européenne). Sa mise en œuvre est coordonnée par l’OFB et assurée conjointement par l’OFB et par onze bénéficiaires associés.
Placé(e) sous l’encadrement fonctionnel du coordonnateur national du projet LIFE EMM, le/la chargé(e) de mission LIFE EMM – Chartes et Open badge / Usages de loisirs travaillera exclusivement sur le projet LIFE EMM (LIFE22-NAT-FR-MMS n° 101113629). La personne recrutée inscrira ses actions dans le projet global, participera aux réunions de l’équipe projet et bénéficiera de l’appui de l’équipe placée au niveau national et de la coordinatrice de façade atlantique du projet en tant que de besoin. Au PNMBA, la personne recrutée sera encadrée par le chef de l’unité « Usages maritimes » au sein du service Ingénierie.
La personne recrutée aura pour mission de renforcer et déployer des dispositifs d’engagement permettant de limiter le dérangement d’espèces marines mobiles à enjeu par les activités de loisirs dans le périmètre du PNMBA. Ces actions sont intégrées au sein d’un plus grand nombre actions prévues au sein du LIFE EMM ; de nombreux échanges seront ainsi organisés pour une bonne coordination de ces actions.
Plus particulièrement, la personne recrutée travaillera pour le Parc sur les actions du LIFE EMM suivantes :
WP3 T.3.1. Renforcer et déployer les dispositifs d'engagements pour réduire les dérangements et les mortalités induites des oiseaux et mammifères marins vis-à-vis des activités de loisirs
a) Développement, mise en œuvre et animation d’une Charte Guide Partenaire à destination des opérateurs de loisirs nautiques (voire sur l’estran) du Parc. Déclinaison locale de cet outil dont le socle commun a été développé à l’échelle du réseau des parcs naturels marins. Cet outil contractuel et partenarial vise à qualifier une offre de pratiques nautiques et de découverte du milieu marin à travers :
La personne recrutée aura notamment en charge les tâches suivantes :
b) Test et développement le cas échéant d’un dispositif open-badge « sport et biodiversité » à destination des encadrants et des pratiquants de sports nautiques. Promotion, et animation du dispositif d’Open badge de reconnaissance des compétences pour concilier la pratique de loisir avec la préservation des espèces. Après échange avec les opérateurs, une sélection de structures de découverte de nature et de nautisme sera effectuée pour tester le dispositif.
WP3 T.3.4. Développer des outils numériques pour diffuser des informations spatialisées sur la réglementation et la sensibilité des espèces auprès des usagers
De manière générale la personne recrutée interviendra également sur les points suivants :
a) montage technique et administratif des marchés publics nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet, en lien avec la responsable administrative et financière du projet LIFE EMM ;
b) participation aux réunions d’équipe du projet, aux événements du projet et aux rencontres pertinentes et présentation des avancées du projet ;
De même, la personne recrutée assurera la bonne circulation de l’information sur l’état d’avancement de l’action au sein du PNMBA, y compris auprès du Conseil de gestion, avec l’appui du référent administratif financier et du coordinateur du projet LIFE EMM.
Enfin, au sein du PNMBA où de nombreux projets sont transversaux, il/elle s’appuiera sur les projets et travaux en cours et veillera à échanger avec les chargé(e)s de mission concerné(e)s.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :