Positionnement hiérarchique : Sous la responsabilité du Délégué territorial.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 24 mois à pouvoir soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction des Outre-mer
Point focal de l’établissement en Outre-mer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outre-mer. Elle assure une représentation permanente et apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales.
La Direction des Outre-mer est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, 1 sanctuaire Agoa, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne (Vincennes) et à Pérols.
L’OFB en Guyane
En Guyane, l’OFB comprend la Délégation territoriale, le Service départemental, et l’Unité Technique Connaissance, qui dépendent de la Direction des Outre-mer (DOM). S’ajoute également une équipe de la DRAS (Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique) et une équipe Ingénierie dédiée à la valorisation économique de la biodiversité (Direction Acteurs et Citoyens) ainsi que d’une animatrice régionale du projet Life ARTISAN (basée aux Antilles).
La Délégation territoriale Guyane assure entres autre un rôle de coordination des différents services de l’OFB, anime la politique de partenariat, met en œuvre le contrat d’objectifs de l’établissement, développe les dispositifs de mobilisation (ABC, AE), apporte un soutien financier aux projets Eau et Biodiversité, veille au suivi et à la cohérence des moyens d’intervention. Elle assure également la formation du permis de chasser et accompagne la mise en œuvre de l’examen au permis de chasser.
Contexte du permis de chasser en Guyane
La loi du 28 février 2017 dite loi EROM (Égalité Réelle Outre-Mer) instaure un permis de chasser en Guyane. Cette disposition permet notamment d’encadrer l’achat et la circulation d’armes à feu dans le département et propose une formation aux nouveaux chasseurs (axée sur la sécurité, le maniement des armes, la règlementation et la connaissance des espèces).
De 2017 à 2020, la formation et l’examen au permis de chasser n’étaient pas exigés. Toute personne majeure, chassant en Guyane et y résidant à titre principal, a pu obtenir le permis de chasser sur simple demande transmise à l’OFB.
Depuis le 1er janvier 2020, la formation au permis de chasser est obligatoire afin de pouvoir s’inscrire à l’examen du permis de chasser. Cette formation, gratuite pour le demandeur, est dispensée par l’OFB.
L’OFB recherche un coordinateur de la formation Permis de chasser pour l’ensemble du territoire.
Le coordinateur Formation du permis de chasser sera le référent Formation auprès de l’ensemble des partenaires et institutions.
Le Coordinateur assurera notamment les missions suivantes :
En raison de la taille du territoire et des difficultés parfois de transport, ces interventions sur sites isolés pourront s’étaler sur plusieurs jours.
Afin de permettre le suivi des formations, il classera et archivera les différents dossiers, de façon à ce qu’ils restent accessibles.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :