Office français de la biodiversité

CDD - Coordinateur Formation du permis de chasser en Guyane H/F

Référence : 2024/2909
Affectation : Direction des outre-mer
Catégorie : A
Résidence administrative : Cayenne (ou éventuellement St Laurent du Maroni)
Date limite de candidature : 27/12/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous la responsabilité du Délégué territorial.

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 24 mois à pouvoir soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction des Outre-mer

Point focal de l’établissement en Outre-mer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outre-mer. Elle assure une représentation permanente et apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales. 
La Direction des Outre-mer est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, 1 sanctuaire Agoa, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne (Vincennes) et à Pérols.

L’OFB en Guyane

En Guyane, l’OFB comprend la Délégation territoriale, le Service départemental, et l’Unité Technique Connaissance, qui dépendent de la Direction des Outre-mer (DOM). S’ajoute également une équipe de la DRAS (Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique) et une équipe Ingénierie dédiée à la valorisation économique de la biodiversité (Direction Acteurs et Citoyens) ainsi que d’une animatrice régionale du projet Life ARTISAN (basée aux Antilles).

La Délégation territoriale Guyane assure entres autre un rôle de coordination des différents services de l’OFB, anime la politique de partenariat, met en œuvre le contrat d’objectifs de l’établissement, développe les dispositifs de mobilisation (ABC, AE), apporte un soutien financier aux projets Eau et Biodiversité, veille au suivi et à la cohérence des moyens d’intervention. Elle assure également la formation du permis de chasser et accompagne la mise en œuvre de l’examen au permis de chasser.

Contexte du permis de chasser en Guyane

La loi du 28 février 2017 dite loi EROM (Égalité Réelle Outre-Mer) instaure un permis de chasser en Guyane. Cette disposition permet notamment d’encadrer l’achat et la circulation d’armes à feu dans le département et propose une formation aux nouveaux chasseurs (axée sur la sécurité, le maniement des armes, la règlementation et la connaissance des espèces).
De 2017 à 2020, la formation et l’examen au permis de chasser n’étaient pas exigés. Toute personne majeure, chassant en Guyane et y résidant à titre principal, a pu obtenir le permis de chasser sur simple demande transmise à l’OFB.
Depuis le 1er janvier 2020, la formation au permis de chasser est obligatoire afin de pouvoir s’inscrire à l’examen du permis de chasser. Cette formation, gratuite pour le demandeur, est dispensée par l’OFB.
L’OFB recherche un coordinateur de la formation Permis de chasser pour l’ensemble du territoire.

Mission

Le coordinateur Formation du permis de chasser sera le référent Formation auprès de l’ensemble des partenaires et institutions. 

Le Coordinateur assurera notamment les missions suivantes :

  • Coordination, encadrement et animation du groupe de formateurs : une dizaine de vacataires sont actuellement répartis sur l’ensemble du territoire et cela nécessite un encadrement de proximité, une animation de réseau, des réunions régulières sur place ou à distance. Cette mission intègre également les phases de recrutement pour trouver de nouveaux formateurs, le suivi et la validation des états de vacation.
  • Maintien et développement du niveau de compétence des formateurs : un des enjeux importants est de maintenir un pool de formateurs compétents et mobilisés. Pour cela, le Coordinateur proposera des mises à jour régulières, les mobilisera et les accompagnera sur le terrain pendant les formations. Il s’assurera que les formations dispensées par les formateurs vacataires restent conformes aux exigences (techniques et pédagogiques) fixées par l’OFB.
    Le coordinateur veillera également, pour le bon déroulé des différentes séquences, que les sites de formations et d’examens sont opérationnels.
  • Gestion administrative du processus d’inscription : le Coordinateur aura la responsabilité de la gestion des dossiers d’inscription. Il assurera la saisie des dossiers sur la plateforme de l’OFB, s’assurera de la complétude et conformité des demandes.
    Il assurera également le suivi des formations, et notamment la planification et l’organisation des formations avec les candidats et les formateurs, en se rendant sur certains sites de formation éloignés pour la gestion des demandes d’inscription et la formation des candidats.

En raison de la taille du territoire et des difficultés parfois de transport, ces interventions sur sites isolés pourront s’étaler sur plusieurs jours.
Afin de permettre le suivi des formations, il classera et archivera les différents dossiers, de façon à ce qu’ils restent accessibles.

  • Action de communication : son rôle sera également de transmettre tout type d’information concernant les formations mais aussi le permis de chasser aux différents partenaires (communes dont les polices municipales, partenaires institutionnels, …).
  • Intégration dans l’écosystème Chasse : le coordinateur veillera à être en lien très régulier avec l’Inspecteur du Permis de Chasser de l’OFB qui réalise les examens (relation de travail très étroite) et avec le Délégué territorial Guyane de l’OFB qui supervise le dossier Chasse en Guyane.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction des Outre-Mer (DT, Services départementaux et UTC, …) ;
  • DPPC (Direction de la Police et du Permis de Chasser.

Relations externes :

  • DGTM ;
  • DGCAT ;
  • Représentation de l’État en Guyane ;
  • CTG et Collectivités locales ;
  • Associations ;
  • Parc national ;
  • Établissement public. Etc...

Profil recherché

  • Niveau de diplôme requis : Bac +3
  • Expérience souhaitée dans le domaine du permis de chasser (formation ou examen).
  • Capacité à se déplacer sur le territoire pendant plusieurs jours, parfois dans des conditions spartiates.
  • Détenteur du permis de chasser.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance du territoire de la Guyane ;
  • Connaissance du monde de la chasse et du contexte guyanais ;
  • Connaissance des modalités d’enregistrement et de saisie des dossiers d’inscription au permis de chasser ;
  • Bonne maîtrise de la langue française. Notions avec d’autres langues parlées en Guyane est un plus.

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler sur des logiciels spécifiques ;
  • Maîtriser le pack Office ;
  • Travailler dans des conditions d’isolement géographique.

Savoir-être professionnel :

  • Bon relationnel, notamment avec le monde de la chasse ;
  • Capacité à vérifier des informations et à les retranscrire avec rigueur ;
  • Autonome ;
  • Capacité à anticiper les besoins et à gérer son temps ;
  • Capacité à rendre compte de l’état d’avancement du travail et à alerter ;
  • Facilité pour travailler en équipe et réseau ;
  • Sens du service public.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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