Office français de la biodiversité

CDD - Chargé de recrutement H/F

Référence : 2024/2908
Affectation : Direction des ressources humaines
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes
Poste à pourvoir le : 01/02/2025
Date limite de candidature : 27/12/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de pôle.

Conditions d’emploi : Emploi non permanent à pourvoir jusqu’au 30 décembre 2025 soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

* Article L332-24 du code de la fonction publique.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au sein de la DRH, le Pôle emploi, compétences et organisation (ECO), composé de trois chef(fe)s de projet et deux chargé(e)s de gestion RH, pilote et met en oeuvre la politique de recrutement et de développement RH de l’OFB. Il est également garant de la structure organisationnelle de l’établissement ainsi que du bon pilotage de l’allocation des moyens en matière d’effectifs et de postes. Dans contexte d’accroissement d’activité, il apparaît nécessaire de renforcer l’équipe en place pour mener à bien les campagnes d’emplois 2025.

Mission

Appuyer le binôme de cheffes de projets sur la mise en œuvre des procédures de recrutement. A ce titre et en cas d’absence des cheffes de projets, reprendre ou assurer le suivi des procédures de recrutement s’inscrivant dans leur portefeuille. 
Fiabiliser et rédiger certaines procédures à mettre en place sur des dispositifs spécifiques (accueil de militaire, etc.)

Activités principales

Assurer la mise en œuvre de la campagne nationale de recrutement des CDD de renfort (en moyenne, une 20aine de recrutements par mois, pour tout l’établissement) :

  • Analyser la recevabilité des demandes exprimées (notamment au regard des durées réglementaires autorisées, selon les motifs de recourt aux CDD) ;
  • En lien avec les services recruteurs, constituer les dossiers administratifs, compléter les tableaux de suivi, et envoyer les confirmations de recrutement aux candidats retenus ;
  • Assurer le suivi des enveloppes attribuées et alerter sur les situations sensibles.

Contribuer à la publication des offres d’emplois permanents et la sélection des candidats, en lien avec les 2 cheffes de projets :

  • Préparer les publications des postes à recruter ;
  • Valider les grilles de recevabilité administrative des candidats (niveau de diplôme pour les contractuels et adéquation grade/fonction pour les fonctionnaires), avant l’envoi aux services recruteurs ;
  • Accompagner les services recruteurs dans la conduite des entretiens de recrutement (en présentiel ou par visio) sur des postes administratifs ;
  • Échanger avec les candidats retenus pour leur confirmer les modalités de recrutement et de rémunération proposées ;
  • Envoyer les promesses d’embauches en s’assurant du relais auprès des services de gestion.

Conduire et fiabiliser des procédures spécifiques en cours de déploiement au sein de l’établissement, par exemple :

  • Accueil des militaires : échanger avec le Ministère sur la procédure à déployer, identifier les impacts pour les différents services de la DRH et rédiger le processus ;
  • Accueil de réservistes : faire un état des lieux du dispositif actuel, identifier les besoins avec les directions, rédiger la doctrine de mise en œuvre à l’OFB ;
  • Rédiger ou actualiser les différents guides expliquant les modalités d’accueils des stagiaires, apprentis, contrats aidés et services civiques et les communiquer auprès des services recruteurs.

Contribuer à la vie du service :

  • Participer aux réunions d’équipe du Pôle emploi, compétences et organisation ;
  • Contribuer, en équipe, à la structuration du Pôle et à l’élaboration des outils de suivi de l’activité.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction générale, directions nationales et régionales ;
  • Tous les services de la DRH.

Relations externes :

  • Candidats.

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : BAC +3 Contractuel, de formation supérieure (licence ou master) en gestion des ressources humaines, idéalement disposant d’une première expérience réussie en gestion administrative RH ou en recrutement, de préférence dans le secteur public.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des statuts de la fonction publique ;
  • Connaissance de l’organisation administrative de la fonction publique et de ses modalités de recrutement ;
  • Connaissance des modalités de rémunération de la fonction publique.

Savoir-faire opérationnel :

  • Gérer son temps, planifier et structurer son travail et ses priorités ;
  • Rédiger des notes, des procédures ;
  • Conduire des entretiens de recrutement ;
  • Maîtriser les outils bureautiques (Excel et Word).

Savoir-être professionnel :

  • Esprit d’équipe et qualités relationnelles ;
  • Sens de l’organisation et méthodologie ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Rigueur ; 
  • Sens de l’écoute et de l’analyse ;
  • Autonomie et réactivité.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui
  • Déplacements ponctuels à prévoir : entretiens de recrutement en présentiel, salons de recrutement, participation à des séminaires…

 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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