Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Directrice déléguée de façade Méditerranée.
Conditions d’emploi : Stage de 06 mois à pourvoir pour l’obtention Master 2 en écologie / environnement / gestion des ressources naturelles (niveau de diplôme visé).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le stage se déroulera à Marseille (13) dans les locaux de la Délégation de Façade maritime de Méditerranée (DFM Méditerranée) de l’OFB. Composée d’une équipe d’une dizaine de personnes la DFM Méditerranée apporte un appui aux politiques publiques en matière de création et de gestion d’aires marines protégées, et de façon plus générale d’études et de protection du milieu marin.
La Méditerranée constitue un réservoir majeur de biodiversité marine et côtière. Les habitats et les espèces qui s’y développent sont d’une diversité remarquable. Afin de les protéger, la façade méditerranéenne française est dotée de 102 Aires Marines Protégées (AMP) dont 66 sites N2000. Les aires marines protégées (AMP) sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la biodiversité marine, et qui favorisent la gestion durable des activités maritimes.
lls sont dotés d’un plan de gestion, document stratégique qui définit une vision à long terme ainsi qu’une programmation opérationnelle à court et moyen terme des actions à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs de gestion de création de l’AMP, tout en répondant aux politiques publiques en cours. Ce document organise et planifie le travail du gestionnaire. Il doit faire l’objet d’une évaluation, à l’aide d’un outil de rapportage tel que le tableau de bord/d’arborescence). Cet outil permet au gestionnaire d’évaluer la gestion de son site, et de mettre en œuvre une gestion adaptative de son AMP. Il apporte en effet une vue synthétique des tendances observées (situation réelle) par rapport aux objectifs escomptés (situation souhaitée). Il permet également de partager les résultats avec les parties prenantes et communiquer avec les acteurs du territoire.
La mise en œuvre d’un tableau de bord dans une AMP et notamment la définition d’indicateurs de suivis requiert du temps pour répondre aux demandes de rapportage.
En Méditerranée, les stades d’avancements sur le sujet sont très variables d’une AMP à l’autre avec une hétérogénéité de méthodes et de résultats à l’échelle de la façade.
Le stage se déroulera à Marseille (13) dans les locaux de la Délégation de Façade Méditerranée (DFM Méditerranée).
Description du stage :
Le stage sera réalisé sous l’autorité de la déléguée de la façade Méditerranée, nécessitant pour autant des interactions avec l’ensemble de l’équipe.
L’objectif de ce stage est de promouvoir à l’échelle de la façade Méditerranée l’importance des AMPs au niveau environnemental et socio-économique via l’élaboration d’indicateurs simples et homogènes mettant en valeur la plus value des AMPs depuis leur création et la mise en œuvre d’actions dédiées.
Le travail consistera à :
L’organisation d’un atelier avec les gestionnaires d’AMP de méditerranée en octobre 2024, intitulé « Co-construction d’un tableau de bord inter-sites sur la façade Méditerranéenne » a permis d’identifier les principaux freins pour la mise en place de ces outils et soulevé de nombreuses questions des gestionnaires. Ces échanges serviront de base de travail pour la réalisation de la première étape du stage.
En fonction de l’avancement du renseignement des tableaux de bord, le stagiaire pourra également contribuer à la préparation et au suivi des réponses au questionnaire visant à poursuivre une approche parallèle, mais complémentaire de l'évaluation des tableaux de bord se basant sur une analyse « Coût Efficacité des AMP ».
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :