Office français de la biodiversité

Stage - Gestion des bases de données des canaux non hydroélectriques H/F

Référence : 2024/2903
Affectation : Direction interrégionale PACA-Corse
Résidence administrative : Le Chaffaut-Saint Jurson
Date limite de candidature : 26/12/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Direction régionale PACA-Corse.

Conditions d’emploi : Stage de 5 à 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un MASTER 2 (niveau de diplôme visé).

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le département des Alpes de Haute Provence possède un réseau hydrographique très dense et équipé de nombreuses prises d’eau (+ de 100) desservants des canaux à but agricole ou autre.

Afin de pouvoir assurer une répartition équitable de la ressource en eau entre les différents usages, ces canaux sont soumis à une règlementation ainsi qu’un contrôle des débits prélevés mais surtout des débits réservés qui sont restitués au milieu, à l’aval des ouvrages, pour permettre en tout temps le maintien de la vie de la faune et de la flore des cours d’eau. 

La création de nouvelles installations et/ou des travaux fréquents de mise en conformité des ouvrages avec la réglementation environnementale (débits, ouvrages de franchissements piscicoles, …) mais aussi sécuritaire (travaux d’urgences et aménagements pour protéger les ouvrages contres les crues) rendent aujourd’hui nécessaire une compilation et vérification  des bases de données départementales et régionales concernant notre département.
Cette mise à jour technique et administrative permettra de concevoir des outils ainsi que des fiches de contrôles individuelles pour faciliter l’activité de contrôle des inspecteurs de l’environnement et s’assurer du respect ainsi que la préservation des débits des cours d’eau du département mais surtout de la faune et de la flore remarquable de notre territoire.

Mission

Effectuer une recherche et une compilation des bases de données départementales et régionales concernant les canaux hors-hydroélectricité du département.
A partir des différentes  bases de données accessibles (Hydra-PACA - Chambre d’agriculture- FDSIC, DDT, Agence de l’eau,  et autres organismes..), des données administratives de la Direction Départementale des Territoires (assurer le contact des partenaires), procéder à un inventaire des canaux existants en service ou non.

Réaliser une visite de terrain des prises d’eau de canal, pour compléter les éléments recueillis dans les différentes  bases de données par des clichés photographiques (ouvrages de prélèvements, restitution d’eau ou de continuité écologique, …) et des  plans d’accès aux ouvrages. Suite à ces visites, la base de donnée des Obstacles à l’écoulement OFB (BDOE) sera à compléter.

Les éléments recueillis dans les différentes bases de données seront à réunir sur un support sur proposition du stagiaire. Les arrêtés préfectoraux (statut des préleveurs et prélèvements..) seront à intégrer à la base finale.

Concevoir un fond cartographique de localisation et d’accès aux prises d’eau et ouvrages de restitution des canaux hors-hydroélectricité des Alpes de Haute Provence.
A partir du recueil de données informatiques et de terrain proposer un fond cartographique SIG permettant la localisation et l‘identification des voies d’accès aux ouvrages ou sites des prises d’eau, ainsi que les points de restitution d’eau afin de pouvoir assurer leur contrôle par les agents du service. 

Proposer et concevoir une fiche d’aide au contrôle règlementaire de chaque prise d’eau de canal hors-hydroélectrique des Alpes de Haute Provence.
A partir des données existantes, des visites de terrains ainsi que de l’appui des inspecteurs de l’environnement du service, mettre en place des fiches synthétiques recueillant les informations nécessaires au contrôle de chaque prise d’eau (accès, points à contrôler, valeurs règlementaires de débit à respecter, matériel de mesure et de sécurité nécessaire, vérification de l’état des ouvrages de continuité écologiques, …).

Activités secondaires : 

  • Participation aux activités de connaissance du service selon avancée de la mission principale.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Service départementaux et régional de l’OFB.

Relations externes :

  • DDT, Préfecture, Agence de l’eau, Chambre d’agriculture, FDSIC, ASA et tous les organismes pouvant détenir des données sur le sujet.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances en écologie des écosystèmes aquatiques, écologie des espèces inféodées à ces milieux ;
  • Connaissances en fonctionnement des ouvrages de prise d’eau.

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser les outils bureautiques courants (Microsoft Office, dont Excel, Open Office, etc.) ;
  • Développer des compétences en SIG (QGis) et en base de données ;
  • Démontrer des capacités d’analyse et de synthèse, avec rigueur.

Savoir-être professionnel :

  • Esprit d’initiative, curiosité, bonnes capacités relationnelles, capacité à travailler en équipe ainsi qu’en autonomie.

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Formation :   BAC + 5 en écologie/environnement dans le domaine de l’eau et les milieux aquatiques.

Autres :

  • Permis B obligatoire (déplacements à prévoir) ;
  • Important : capacité de déplacement en montagne pour l’accès aux prises d’eau;
  • Capacité à travailler dans des ambiances thermiques élevées ; savoir nager car possibilité d’usage d’embarcations nautiques.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Modalités d’accueil du stagiaire
Localisation : Service Départemental, Le Chaffaut-Saint-Jurson. 
Bureau partagé.

Possibilité d’utilisation d’un véhicule de service pour les missions de terrain.
Durée : 5/6 mois, entre mars et septembre 2024

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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