Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Direction Régionale Pays de la Loire/Délégation de façade Atlantique.
Conditions d’emploi : Stage de 06 mois à pourvoir pour l’obtention d'un MASTER 2 (niveau de diplôme visé).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national.
Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, délégations de façade maritime, parcs naturels marins, etc.).
La délégation de façade Atlantique est gestionnaire ou co-gestionnaire de plusieurs sites Natura 2000 en mer dont la finalité principale est le maintien ou la restauration de l’état de conservation des habitats et espèces marines via des actions techniques déclinées selon la séquence ERCA mais aussi des actions de connaissance et de surveillance des écosystèmes marins. Elle contribue également à la planification maritime et à la mise en œuvre des documents stratégiques de façade Nord Atlantique Manche Ouest et Sud Atlantique.
Le site Natura 2000 Mor Braz, couvrant plus de 40 000 hectares et composé à 99,98 % de zones maritimes, est classé au titre de la directive oiseaux depuis 2008. Ce site abrite une diversité aviaire remarquable, notamment des oiseaux marins qui viennent nicher sur l'île Dumet, la seule île de Loire-Atlantique au cœur du site. On y trouve des espèces telles que le goéland argenté, le goéland brun, le goéland marin, l'huitrier-pie et l'eider à duvet. De plus, Mor Braz accueille de nombreuses espèces hivernantes ou en migration, dont le puffin des Baléares, une espèce en danger critique d'extinction, qui fréquente la zone durant la période estivale. Le site est également le lieu de nombreuses activités récréatives et professionnelles, telles que le nautisme, la plaisance, la pêche professionnelle et de plaisance, ainsi que la plongée sous-marine.
Le document d’objectifs (DOCOB) du site Natura2000 Mor Braz a été validé en novembre 2023. Il comprend, pour le volet opérationnel, un programme d’actions dont une action d’amélioration des connaissances des activités de pêche embarquée de plaisance sur le site ainsi que plusieurs actions visant la sensibilisation et le porté à connaissance des enjeux.
Mission
En appui du travail d’animation et de mise en œuvre des actions du DOCOB conduit par le gestionnaire du site Natura 2000 « Mor Braz », le ou la stagiaire aura pour mission principale de dresser un diagnostic des pratiques (engins de pêche, espèces cibles), de la localisation et des profils des pratiquants de pêche embarquée de loisir (ligne, casier, filet, palangre) et de chasse sous-marine.
Les résultats permettront de quantifier et qualifier ces activités, d’appréhender leurs impacts sur les espèces et d’améliorer les connaissances sur les interactions de ces activités avec les oiseaux et mammifères marins.
Pour ce faire, le ou la stagiaire, sous l’autorité du directeur délégué et encadré(e) par la chargée de mission Natura 2000 devra mener les activités suivantes :
Recherche bibliographique :
- Collecter et analyser les données existantes sur les pratiques de pêche de plaisance dans le site Mor Braz ;
- Réaliser l’inventaire des outils de sensibilisation disponible et des chartes de bonnes pratiques existantes ;
- Concevoir une enquête et un questionnaire à destination des pratiquants.
Collecte de données :
- Réaliser des entretiens avec les pêcheurs de plaisance pour comprendre leurs habitudes et leurs pratiques ;
- Participer (en fonction des moyens nautiques) à des sorties en mer pour observer et documenter les pratiques de pêche embarquée ;
- Participer à des animations de sensibilisation et/ou maraude en mer (en fonction des moyens nautiques) en utilisant divers outils de communication en lien notamment avec le CPIE Loire-Océane.
Analyse et caractérisation :
- Évaluer les types de pêche pratiqués (techniques, espèces ciblées, etc.) et leur répartition géographique ;
- Analyser les données collectées pour dresser un état des lieux des pratiques de pêche et de leur impact potentiel sur la biodiversité marine ;
- Évaluer des outils de communication utilisés lors des maraudes et actions de sensibilisations réalisées.
Sensibilisation et communication :
- Élaborer une charte de bonnes pratiques pour la pêche de plaisance, en s'appuyant sur les données collectées et les retours des pêcheurs ;
- Animer les réunions avec les acteurs locaux (associations de pêcheurs, collectivités etc.) pour rédiger la charte en concertation.
Rédaction de rapports :
- Rédiger un rapport final compilant les analyses et les données issues de la bibliographie et des observations ;
- Proposer, dans la mesure du possible, une charte de bonnes pratiques ;
- Présenter une synthèse du rapport auprès des acteurs du territoire (réunion d’information) et création d’une synthèse visuelle (infographie) à visée communicationnelle.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Ensemble des agents de la Délégation de Façade Maritime Atlantique.
- Ensemble des agents de la DR Pays de la Loire, du SD44 et SD56.
- Ensemble des services de l’OFB.
Relations externes :
- Les gestionnaires et co-gestionnaires d’aires marines protégées.
- Les collectivités territoriales, établissements publics et services de l’État.
- Le conseil départemental de Loire-Atlantique.
- Le conservatoire du Littoral.
- Le CPIE Loire-Océane.
- Les gestionnaires de ports et associations territoriales concernées (Loire-Atlantique Nautisme, Maîtres de port…).
- Les chargé(e)s de mission des autres programmes liés à l’avifaune sur le territoire notamment Plan National d’Actions en faveur du Puffin des Baléares, Mesures de Réduction 9 du Parc éolien de Saint-Nazaire.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance des pratiques de pêche de loisir et de chasse sous-marine.
Connaissances naturalistes des oiseaux et mammifères marins de Bretagne sud.
Savoir-faire opérationnel :
- Capacité à travailler en autonomie et à respecter un planning, à rechercher et savoir s’informer en contactant les bons interlocuteurs.
- Maîtrise des logiciels de traitement des données (Excel), de cartographie (Qgis) et de mise en page (PowerPoint, Canevas…).
Savoir-être professionnel :
- Esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles.
- Aisance relationnelle.
Diplômes – Formation – Expérience :
- Formation de niveau bac +5 en gestion de l’environnement avec composantes en sciences humaines et sociales (géographie, sociologie) OU formation en géographie avec composantes en gestion de l’environnement OU formation halieutique.
Autres :
- Goût affirmé pour la préservation des milieux naturels.
- Permis B et véhicule impératif.
- Permis côtier et connaissance du territoire sont un plus.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Début du stage : 1 mars 2025.
- Durée du stage : 6 mois.
- Gratification selon la réglementation en vigueur.
- Lieu de travail : Nantes.
- Déplacements sur le littoral allant de Mesquer au Pouliguen, occasionnellement côtes morbihannaises proches.
- Travail le week-end possible.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu