Office français de la biodiversité

Stage - Appui à la communication H/F

Référence : 2024/2897
Affectation : Direction régionale Nouvelle Aquitaine
Résidence administrative : Le Teich (33)
Poste à pourvoir le : 01/04/2025
Date limite de candidature : 25/12/2024

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du directeur délégué adjoint du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon.

Conditions d’emploi : Stage de 4 à 6 mois à pourvoir pour l’obtention Master 1 ou master 2 en communication/journalisme/graphisme (niveau de diplôme visé).

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) a été créé par décret ministériel le 5 juin 2014. C’est l’un des deux parcs naturels marins de Nouvelle-Aquitaine, avec la particularité d’être le seul en France qui concerne une lagune semi-fermée. Il est piloté par un Conseil de gestion composé d'acteurs locaux, qui s'appuie sur une équipe d'agents et des moyens techniques et financiers alloués par l'OFB. Il fonctionne en réseau avec les sept autres Parcs naturels marins de la France hexagonale et d'Outre-mer.

Le Bassin d'Arcachon est très largement reconnu pour sa production conchylicole, sa pêche et les activités balnéaires et nautiques. Ces activités, qui reposent en grande partie sur le bon état écologique des écosystèmes, soutiennent l'économie locale mais génèrent aussi des pressions sur le milieu marin qui peuvent affecter les conditions de pratique, l'attractivité, voire la pérennité de ces activités ou le maintien des emplois. Les missions de protection du milieu marin et des patrimoines culturels, de connaissance, de sensibilisation, de surveillance et de développement durable des activités liées à la mer portées par le PNMBA sont donc indissociables pour garantir le bon fonctionnement des écosystèmes et assurer un cadre favorable à la pérennité des activités maritimes, qu'elles soient professionnelles ou de loisir.

Mission

Sous la responsabilité de la chargée de communication, il/elle participera au renforcement de la communication du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon.

Activités principales

Supports print :

  • Participation à la conception de nouveaux supports de communication (rédaction de contenus, création graphique ou suivi de la fabrication de visuels).

Communication digitale :

  • Renforcement de la communication digitale, réalisation de modules multimédias ;
  • Alimentation et gestion du site internet.

Événementiel : 

  • Participation à l’organisation et à la promotion d’évènements liés au Parc naturel marin.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • -    Ensemble des agents du Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon.

Relations externes :

  • Membres du Conseil de gestion ;
  • Acteurs locaux, référents thématiques et grand public ;
  • Prestataires.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des outils et techniques de communication ;
  • Fort intérêt pour l’environnement et les enjeux liés au milieu marin.

Savoir-faire opérationnel :

  • Avoir une qualité rédactionnelle ;
  • Savoir synthétiser et vulgariser ;
  • Maîtriser la suite Adobe (InDesign, Lightroom, Photoshop) ;
  • Avoir une bonne connaissance des réseaux sociaux ;
  • Pratiquer la photo et/ou la vidéo.

Savoir-être professionnel :

  • Capacité d'organisation, rigueur dans le travail et autonomie ;
  • Excellent relationnel, appétence pour le travail en équipe.

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Master 1 ou master 2 en communication/journalisme/graphisme.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.