Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur délégué adjoint du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon.
Conditions d’emploi : Stage de 4 à 6 mois à pourvoir pour l’obtention Master 1 ou master 2 en communication/journalisme/graphisme (niveau de diplôme visé).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) a été créé par décret ministériel le 5 juin 2014. C’est l’un des deux parcs naturels marins de Nouvelle-Aquitaine, avec la particularité d’être le seul en France qui concerne une lagune semi-fermée. Il est piloté par un Conseil de gestion composé d'acteurs locaux, qui s'appuie sur une équipe d'agents et des moyens techniques et financiers alloués par l'OFB. Il fonctionne en réseau avec les sept autres Parcs naturels marins de la France hexagonale et d'Outre-mer.
Le Bassin d'Arcachon est très largement reconnu pour sa production conchylicole, sa pêche et les activités balnéaires et nautiques. Ces activités, qui reposent en grande partie sur le bon état écologique des écosystèmes, soutiennent l'économie locale mais génèrent aussi des pressions sur le milieu marin qui peuvent affecter les conditions de pratique, l'attractivité, voire la pérennité de ces activités ou le maintien des emplois. Les missions de protection du milieu marin et des patrimoines culturels, de connaissance, de sensibilisation, de surveillance et de développement durable des activités liées à la mer portées par le PNMBA sont donc indissociables pour garantir le bon fonctionnement des écosystèmes et assurer un cadre favorable à la pérennité des activités maritimes, qu'elles soient professionnelles ou de loisir.
Sous la responsabilité de la chargée de communication, il/elle participera au renforcement de la communication du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon.
Supports print :
Communication digitale :
Événementiel :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :