Référence :
2024/2896
Affectation :
Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie :
A
Résidence administrative :
Rennes (35)
Date limite de candidature :
19/12/2024
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service de l’eau et des milieux aquatiques.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/12/2027 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ € et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Mission
Collecter, valider et diffuser des données relatives à l’anguille pour la contribution de la France au règlement sur la restauration de l’anguille européenne et au rapportage pour le règlement data collection framework (DCF) et valoriser ces données dans le cadre de travaux de RDI, ainsi qu’en réalisant des synthèses.
Activités principales
- Appuyer les Ministères de tutelle dans la définition des besoins de données pour répondre aux règlements européens ;
- Préparer et diffuser les données attendues pour les règlements anguille et DCF ;
- Co-piloter ou réaliser le développement et l’évolution des outils nécessaires à la collecte, la mise à disposition et la valorisation des données de connaissances sur les anguilles ;
- Contribuer au réseau OFB des correspondants migrateurs en région notamment sur les aspects connaissance et sur des avis techniques sur l’anguille ;
- Animer les partenaires techniques impliqués dans le recueil de connaissances notamment sur l’anguille (associations migrateurs, fédérations de pêche, établissements territoriaux compétents, agences de l’eau, …) et accompagner leurs actions de recueil de données notamment lors de journées techniques ;
- Contribuer à la valorisation des données produites sur la thématique et assurer leur diffusion, en relation avec les partenaires scientifiques et institutionnels (Ponapomi).
Relations liées au poste
Relations internes :
- Chef de service, adjoint et chargés de mission du service de l’eau et des milieux aquatiques ;
- L’activité est menée au sein du pôle migrateur amphihalins de la DRAS en étroite collaboration avec les agents des autres directions ou services de l’OFB, travaillant sur la thématique anguille ou associées (ie libre circulation, contrôle règlementaire, restauration, …) ;
- Autres directions de l’établissement (Systèmes d’Information, Communication,…) et services territoriaux de l’AFB.
Relations externes :
- Services des ministères en charge de l’écologie (DEB) et de l’agriculture (DPMA) ;
- Organismes de recherche (INRAE, MNHN, IFREMER...) ;
- Partenaires institutionnels (DREAL, Agences de Bassin et/ou régionales…) ;
- Opérateurs de collectes (EPTB, Associations, …).
Profil recherché
Niveau de diplôme requis : Bac +3.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances en écologie des espèces concernées et en dynamique de population ;
- Connaissances générales sur la gestion des milieux aquatiques ;
- Connaissance des principaux aspects réglementaires de la gestion de ces espèces ;
- Connaissance des acteurs impliqués dans la gestion et le suivi de ces espèces ;
- Compétences relatives aux problématiques nationale et internationale, méthodes de suivi ;
- Compétences relatives aux outils et systèmes d’analyse et de visualisation des données ;
- Compétences relatives aux outils et systèmes de bancarisation et de traitement des données.
Savoir-faire opérationnel :
- Animer des réseaux et permettre la concertation ;
- Travailler en équipe ;
- Rédiger des synthèses et des rapports ;
- Communiquer avec les différents acteurs.
Savoir-être professionnel :
- Autonome ;
- Organisée ;
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
- Méthodique.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Rattachement thématique et géographique à l’unité R&D pôle MIAME OFB-INRAe-Agrocampus Ouest-UPPA.
- Déplacements fréquents, notamment liaison Rennes/Vincennes.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu