Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice adjointe acteurs et citoyens et lien fonctionnel avec le coordinateur du WP7 – Développement des compétences du LIFE BIODIV’FRANCE.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 36 mois, renouvelable jusqu’à 72 mois, à pourvoir soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat. 2 postes à pourvoir.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La France a adopté, fin 2023, sa stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB 2030) qui affirme la nécessité d’impliquer l’ensemble de la société française pour réussir à reconquérir la biodiversité. Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et la mise en synergie des politiques de biodiversité avec d’autres politiques qui lui sont reliées (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles). Ce changement de modèle et d’échelle nécessite des moyens humains importants.
Le projet LIFE BIODIV’FRANCE (budget total de 50M€ sur la période 2024-2032 https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-biodivfrance) est coordonné par l’OFB et comprend un consortium de 30 participants. Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB 2030 grâce notamment à l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties prenantes, un apport significatif en ingénierie et un travail sur l’articulation des financements européens, nationaux et régionaux en faveur de la biodiversité. Le projet est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l’amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l’engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité.
Le projet a débuté le 1er janvier 2024 avec la mise en place de l’équipe projet au sein de l’OFB composée d’une cheffe de projet, d’une responsable administrative et financière et de 7 coordinateurs thématiques. Les recrutements se poursuivent en 2024 pour l’OFB ainsi que pour les membres du consortium pour atteindre une cinquantaine de personnes en tout (dont une trentaine à l’OFB).
Le projet est organisé en trois phases triennales à l’issue desquelles l’OFB transmettra un rapport à la Commission européenne. Les missions et activités décrites ci-dessous correspondent aux engagements de l’OFB dans le projet en tant que coordinateur et porteur direct d’actions pour la 1ère phase du projet et pour le début de la seconde phase.
Le pilier « Développement des compétences » (Workpackage 7, WP7) est organisé en trois axes (structuration des métiers la biodiversité, création de nouveaux parcours de formation dans les métiers de la biodiversité, intégration des enjeux de la biodiversité dans les formations aux métiers les plus impactants), rassemble 12 membres du consortium et est coordonné par l’OFB. Deux chargé(e)s de mission Formation et Biodiversité seront recruté(e)s sous la responsabilité du coordinateur du pilier « Développement des compétences » (Workpackage 7, WP7).
Le/la chargé.e de mission « Formation et biodiversité » sera chargé d’accompagner l’intégration de la biodiversité dans les formations initiales et continues des 4 filières initialement ciblées par le projet (aménagement et urbanisme, agriculture, pêche maritime, sports de nature) en complémentarité avec les actions qui seront directement portées par les membres du consortium. Il.elle veillera également à l’atteinte des résultats attendus et à la réalisation des livrables obligatoires de ce volet du WP7.
Coordination et structuration de partenariats avec les acteurs de la formation pour l’intégration des enjeux de biodiversité dans les métiers des filières impactantes et pour certaines cibles :
Contribution à la création de référentiels et modules de formation sur les enjeux de biodiversité dans les métiers des filières impactantes et pour certaines cibles
Relations internes :
Relations externes :
Spécialiste de la formation ou l’accompagnement des compétences en lien avec la transition écologique de niveau Bac+ 3 minimum avec 2 ans d’expérience professionnelle minimum dans les domaines cités.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Déplacements en France métropolitaine et occasionnellement dans des Etats membres de l’Union européenne.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :