Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de du chef de service
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion (DSIF) a pour mission d’élaborer une stratégie globale d’interventions et d’optimiser l’utilisation de l’enveloppe financière dédiée à cette politique.
Elle est garante de la vue d'ensemble sur ce domaine. A ce titre, elle coordonne l'ensemble de la chaîne de décision relative aux interventions, en lien avec les directions métiers et les directions administratives concernées, afin de pouvoir en rendre compte aux instances de gouvernance et de pilotage de l’OFB. C’est une direction qui s’insère dans un processus continu de création et d’exécution des interventions et des partenariats.
Au sein de la DSIF, le Service contrôle de gestion est en charge de l’aide au pilotage et à la mise en œuvre de la stratégie de l’Office français de la biodiversité. En appui aux directions, il conçoit et met en œuvre le dispositif transversal de contrôle de gestion financier d’aide à la décision pour optimiser les coûts et le rapport entre les moyens engagés et les objectifs fixés.
Le service contrôle de gestion pilote également le processus de suivi du temps et des activités de l’ensemble des 3 000 agents de l’OFB. A ce titre, il consolide les données d’activité de l’établissement qui sont valorisées dans le cadre du reporting à la direction de l’OFB et aux instances de gouvernance et de pilotage de l’établissement.
Les outils relatifs à ces deux piliers de l’action du Service contrôle de gestion (SI financier pour les données budgétaire et financières ; SI de gestion des temps et des activités (GTA) pour les données d’activité des agents) sont en cours de renouvellement. Le Service contribue directement à leur conception et au pilotage projet.
Le service a enfin en charge la conception et la mise en œuvre de la comptabilité analytique de l’établissement, dans le cadre du nouveau SI financier.
Le Service contrôle de gestion comporte 5 agents. Trois sont basés à Vincennes (94), notamment le chef de service et deux sont basés à Auffargis (78).
Concevoir le cadre de suivi financier analytique de l’établissement dans le cadre de la conception du nouveau SI financier, et le mettre en œuvre.
- Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des processus et des outils de comptabilité analytique permettant une maîtrise fine des coûts et du budget par destination de l’OFB.
- Concevoir les référentiels associés, en lien avec la Direction des finances et les directions métier
- Participer à la spécification détaillée, à la mise en place et à la recette des nouveaux outils de SI financier et de GTA.
- Concevoir, élaborer, mettre en œuvre et renseigner des outils de reporting adaptés aux enjeux de l’établissement (tableaux de bord, référentiels d’analyse) en matière de finances (évaluation de coûts complets) et de ressources humaines (statistiques sur les temps et activités).
- En particulier, optimiser et mettre un œuvre le cadre de suivi des dépenses de la Stratégie nationale biodiversité 2030 à l’OFB.
- Concevoir et animer des processus de reporting réguliers : consolider et analyser des données de reporting, produire des notes pour les décideurs, s’assurer du respect des calendriers de reporting et la qualité des documents produits.
- L’ensemble du service contrôle de gestion
- Le directeur de la stratégie d’intervention financière et son adjoint
- La direction générale déléguée aux ressources et notamment la direction des finances et la direction des ressources humaines
- La direction générale et l’ensemble des directions de l’OFB.
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Connaissances :
- Solides connaissances budgétaires et comptables, notamment comptabilité analytique
- Bonne connaissance des outils informatiques
- Utilisation avancée des tableurs type Excel
- La connaissance des outils de requêtage de BI Business object et Qliksense serait un plus
- Solides connaissances en gestion et management public
- Connaissance et capacités d’appropriation du contexte et de l'environnement professionnel (missions et politiques de l’établissement)
Une connaissance et une expérience réussie en matière de développement et de mise en œuvre de la comptabilité analytique d’un établissement public serait un plus.
Savoir-faire opérationnel :
- Savoir fixer des objectifs et mettre en place des dispositifs d’évaluation, de régulation et de contrôle ;
- Faire preuve de rigueur, de logique, d’organisation et de fiabilité ;
- Sens de l’analyse, capacité de recul ;
- Travailler en équipe et en réseau ;
- Être à l’aise dans les expressions écrites et orales.
Savoir-être professionnel :
- Capacité de proactivité et d’être force de proposition ;
- Capacités d’autonomie et d’organisation ;
- Fiabilité et capacité à gérer son temps et à respecter des échéances ;
- Sens du reporting, de l’analyse et de la synthèse.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :