Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Dans le cadre de l’organisation de l’appui scientifique et technique à la mise en œuvre de la DCSMM, pilotée par la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) du Ministère de la Transition Ecologique, l’OFB est notamment responsable de la coordination de la DCSMM et des volets Programme de surveillance (PDS), Evaluation du Bon Etat Ecologique (BEE), Objectifs Environnementaux (OE), Analyse Economique et Sociale (AES), ainsi que de la coordination des cinq équipes thématiques nationales (ETN) identifiées au niveau national sur un regroupement de descripteurs DCSMM (Mégafaune et Bruit, Benthos et Milieu Physique, Colonne d’eau et ENI, Poissons et céphalopodes, Pollutions).
Le service Surveillance et Evaluation des milieux marins (SEMM) placé à la Direction Surveillance Evaluation, Données (DSUED), est responsable des missions de coordination des volets PDS et BEE de la DCSMM, ainsi que de la coordination des cinq Equipes thématiques nationales.
Mission
Dans le cadre du service SEMM, et d’un lien fonctionnel avec la coordination générale DCSMM, le/la chef de projet « coordination surveillance et évaluation de l’état écologique » sera en charge, en lien avec l’équipe de coordination DCSMM et le Ministère en charge de l’écologie, des missions suivantes :
- Animer le groupe des chefs de projet ETN sur ces volets pour veiller à la mise en œuvre de l’ensemble des travaux relatifs à la surveillance et l’évaluation de l’état écologique de la DCSMM en appui à la DEB
- S’assurer de l’articulation entre la surveillance et l’évaluation de l’état écologique de la DCSMM et des autres volets de la DCSMM (OE, PDA, AES), ainsi qu’avec les autres directives ou politiques de gestion marines
- Participer à la gouvernance interne et externe pour la DCSMM
- Être le référent du service sur les questions transversales liées à la surveillance et l’évaluation du milieu marin
Activités principales
Le/la chef de projet assurera les activités suivantes :
Coordination de la mise en œuvre des travaux relatifs à la surveillance et l’évaluation de l’état écologique de la DCSMM :
- Animer le groupe des cinq chefs de projets ETN sur les thématiques de la surveillance et de l’évaluation de l’état écologique afin de mettre en œuvre les travaux relatifs à ces volets
- Assurer le pilotage opérationnel des projets liés à la révision du PdS et à la révision de l’évaluation sous le pilotage stratégique de la DEB : planification, organigramme des tâches, estimation des ressources nécessaires et délais, organisation des travaux avec les ETN, etc.
- Elaborer, sous le pilotage stratégique de la DEB et à chaque cycle DCSMM, un cadrage des travaux de révision des volets PDS et BEE (stratégie de surveillance, mise à jour de l’arrêté BEE, synthèses PDS et BEE annexés aux Documents Stratégiques de façade,…) et coordonner la production de ces différents livrables
- Veiller à la bancarisation et l’accessibilité des données acquises et/ou produites dans le cadre de la DCSMM dans le SIMM, en lien avec les chefs de projet ETN et les référents « données » des services concernés.
- Proposer, élaborer et participer au développement d’outils relatifs à la mise en œuvre des volets PDS et BEE :
- Coordonner, à chaque cycle DCSMM, et en lien avec les chefs de projet ETN, la production d’éléments de rapportage électronique des volets PDS et BEE pour la DEB
- Être l’interlocuteur des chargés de mission Surveillance et Evaluation de ELM3 pour rapporter l’avancement des projets de révision des PDS et de l’évaluation.
- Veiller à l’appropriation par les utilisateurs et à la mise à jour de l’outil d’inventaire et de mise en œuvre des dispositifs de surveillance DCSMM ( SEMAFOR )
- Produire des bilans financiers synthétisant les couts de mise en œuvre de la surveillance et de l’évaluation de l’état écologique de la DCSMM, ainsi que des travaux de développements associés
Participation à la gouvernance interne et externe pour la DCSMM :
- Participer à la gouvernance de l’appui scientifique et technique de la DCSMM (Réunion de l’équipe projet DCSMM, groupes de travail scientifique et technique, etc.) organisée par la DEB et présenter les travaux PDS et BEE
- Participer aux réunions de l’équipe de coordination DCSMM pour garantir l’articulation entre le PDS/BEE et les autres volets de la DCSMM(AES, OE, PDA) et la circulation de l’information et y présenter l’état d’avancement des travaux du PDS/BEE
Articulation entre la surveillance et l’évaluation de l’état écologique de la DCSMM mises en œuvre dans les eaux françaises et les autres volets de la DCSMM (OE, PDA, AES), ainsi qu’avec les autres directives ou politiques de gestion marines :
- Veiller à la bonne prise en compte des autres volets de la DCSMM (OE, PDA, AES) dans l’élaboration du cadrage des travaux liés à la surveillance et à l’état écologique
- Participer aux différents groupes en lien avec la surveillance et l’évaluation DCSMM à l’international (WG GES, etc..)
- En lien avec les chefs de projet ETN et les experts mandatés, contribuer à la préparation des positions françaises dans les instances européennes DCSMM en lien avec la surveillance, l’évaluation et les données (WG GES)
- Représentation sur les questions transversales liées à la surveillance et l’évaluation :
- Être le référent du service sur les questions transversales liées à la surveillance et l’évaluation du milieu marin et représenter le service en tant que de besoin sur ces questions
- Être le référent de l’équipe de coordination DCSMM sur les volets PDS et le BEE et représenter l’équipe, en tant que de besoin sur ces questions
- Garantir l’articulation entre les travaux menés dans le cadre de la DCSMM et les autres initiatives et travaux menés à l’OFB sur les questions de surveillance et le développement d’indicateurs du milieu marin
Relations liées au poste
Relations internes :
- Liens fonctionnels avec la cheffe de projet DCSMM
- Coordinations nationales DCSMM (OE/PDA, AES) et coordination internationale
- Chefs de projet des Equipes thématiques Nationales (ETN)
- Coordination DCE Eaux Littorales
- Chargés de missions et référents thématiques placés à PATRINAT et à la Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS)
- Service Systèmes d’information, Outils, Analyses, Données
- Délégations de façade maritimes (DFM)
- Parcs Naturels Marins (PNM)
- Autres Agents du Service SEMM y compris chargés de mission en charge des données
Relations externes :
- Ensemble des membres des instances de gouvernance DCSMM :
o Direction Eau et Biodiversité du Ministère en charge de l’écologie
o Services déconcentrés (DIRM, DREAL...),
o Agences de l’eau et ST PAMM
- Etablissements publics scientifiques et techniques (Ifremer, ANSES, MNHN, PELAGIS, CNRS, Universités, etc.)
- Bureaux d’études, associations
Profil recherché
- Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) dans le domaine de l’écologie marine ou de la physique des océans.
- Expérience avérée en gestion de projets complexes et multi-acteurs (au moins 5 ans d’expérience)
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Très bonnes connaissances des politiques publiques en matière de gestion et de protection du milieu marin, notamment DCSMM.
- Connaissances en écologie marine et/ou en physique des océans
- Connaissances en stratégie de surveillance, plans d’échantillonnage, et indicateurs d’évaluation en écologie
- Expérience avérée en pilotage de projet
- Connaissance des acteurs de la surveillance et de l’évaluation du milieu marin
Savoir-faire opérationnel :
- Coordonner et Piloter des projets
- Animation de réunions multi-acteurs
- Travailler en réseau
- Capacité rédactionnelle et de synthèse
- Planifier et organiser, hiérarchiser les activités et tâches prioritaires,
Savoir-être professionnel :
- Sens du travail en équipe
- Esprit méthodique, capacités d’initiative et de synthèse
- Capacité à susciter l’adhésion
- Sens de la pédagogie, de l’écoute et de la concertation
- Capacité d’adaptation
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Télétravail possible : Oui selon les modalités prévues dans le protocole d’accord relatif à la mise en œuvre du télétravail à l’OFB
- Déplacements ponctuels à prévoir en train essentiellement sur Paris et plus ponctuellement sur les trois façades maritimes métropolitaines,
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Vous pouvez adresser vos questions relatives au poste à Julie.Charmasson@ofb.gouv.fr