Positionnement hiérarchique : Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service communication grand public nationale et dans les territoires.
Conditions d’emploi : Emploi non permanent de 12 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 707€ € et 2 215€ € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
* Article L332-24 du code de la fonction publique.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Pour mieux protéger la biodiversité marine et répondre aux engagements de l’État, l’OFB a lancé plusieurs projets européens ambitieux comme le LIFE Marha (2017-2025) dédié à la protection des habitats marins d’intérêt communautaire et le LIFE Espèces marines mobiles (2024-2030) qui vise à réduire la mortalité de 23 espèces protégées sur les façades maritimes de France hexagonale.
Ces deux projets européens sont portés par la direction des aires protégées et des enjeux marins (DAPEM) qui a pour objectif de rendre les aires protégées plus efficaces et protéger le milieu marin.
La direction de la communication (DICOM) est chargée de valoriser les actions de l’OFB et de sensibiliser les publics à la biodiversité et à ses enjeux. Regroupant une vingtaine d’agents, la DICOM comprend trois services : communication institutionnelle, communication grand public nationale et dans les territoires et communication digitale.
Placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service Communication grand public nationale et dans les territoires, le.la graphiste multimédia travaillera à part égale sur les LIFE intégré Marha et LIFE Espèces marines mobiles. En lien étroit avec les responsables communication des deux Lifes ainsi que les autres services de la DICOM, il/elle réalise des productions print ou digitales, suit les étapes de fabrication depuis le brief jusqu’à la diffusion et assure le suivi technique et administratif avec les imprimeurs. Il/elle est garant du respect de la charte graphique des Life, selon les chartes de communication européenne et de l’État français.
Selon le profil il/elle peut être amenée à réaliser des vidéos et ou reportages photos.
L’infographiste multimédia participe à la vie de son service et des projets : réunion de service, séminaire…
Pour le LIFE Marha 50%
1. Réalisation des livrables finaux
Pour le LIFE Espèces marines mobiles 50%
2. Déclinaison de l’identité graphique :
3. Réalisation d’infographies et de supports de communication et de sensibilisation
4. Production vidéo et photo
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme requis : Formation supérieure B Bac +2 dans des études d’arts graphiques, design visuel.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible : Oui, à hauteur de 3 jours maximum par semaine, sur accord de la cheffe de service.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :