Office français de la biodiversité

Chargé-e de mission Usages H/F

Référence : 2024/2886
Affectation : Direction des outre-mer
Catégorie : A
Résidence administrative : Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le : 01/01/2025
Date limite de candidature : 12/12/2024

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du chef du service ingénierie.

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Situé dans le bassin caribéen, le Parc naturel marin de Martinique est le dernier né des Parcs naturels marins et le second plus grand. Il couvre une surface de 48 900 km². Il comprend ainsi toute la ZEE et tout le linéaire côtier de l’ile. Il est bordé par les eaux de Sainte-Lucie, de la Dominique, du Venezuela et de la Barbade et a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu. Le Parc est constitué d'une équipe de personnels de l'Office français de la Biodiversité (OFB) et d'un Conseil de gestion, assemblée de 53 membres. L'équipe du Parc est organisée en deux services, opération et ingénierie, autour d’une équipe de direction. Le Parc fait partie de la Direction des Outre-Mer et collabore étroitement avec le sanctuaire Agoa, aire marine protégée des Antilles françaises pour la conservation des mammifères marins. Il fonctionne en réseau (animé par la Direction des aires protégées) avec les sept autres Parcs naturels marins.

Mission

La/le chargé(e) de mission « usages » est en charge de la mise en œuvre des programmes d’actions du Parc et notamment des actions relatives à la gestion durables des usages sur le territoire. Plus particulièrement, cette mission de 6 mois aura pour objet le suivi et la poursuite de la mise en œuvre des projets en cours, particulièrement ceux liés aux activités nautiques.


En effet, afin d’accompagner techniquement les décideurs, les services instructeurs et les socio-professionnels du secteur, le Parc poursuit plusieurs projets complémentaires.

  • Contribution à l’élaboration d’une stratégie mouillage
    Cette démarche de planification spatiale maritime du mouillage en Martinique, pilotée par les services de l’Etat, fait l’objet d’’un accompagnement technique par l’équipe du Parc. A travers la réalisation de cartographies comparatives, de notes d’expertises, ou encore de partage d’expériences, la/le chargé(e) de mission suivra les avancées de la démarche et accompagnera les besoins en informations et connaissance. Pour cela, elle/il pourra s’appuyer sur la commission nautisme du conseil de gestion qu’elle/il animera. 
  • Accompagnement et expertise des projets de ZMEL 
    Les projets de création de Zones de Mouillages et d’Equipements Légers (ZMEL) font l’objet d’un avis du conseil de gestion du Parc. Les porteurs de projets sont également susceptibles de solliciter l’expertise de l’équipe du Parc sur les enjeux du nautisme et du milieu marin pendant le montage des projets. La/le chargé-e de mission « usages » analyse les dossiers soumis à l’avis du Parc et fournit aux porteurs de projets les données et autres informations sollicitées.
  • Installation de mouillages écologiques
    Le Parc mène des projets d’installation de mouillages écologiques sur des sites fréquentés par les usagers du nautisme (plongeurs, excursionnistes, plaisanciers…). Les démarches en vue de l’équipement de deux sites sont actuellement en cours, la-le chargé-e de mission devra suivre et continuer la mise en œuvre de ces projets (consultation / sélection des prestataires, suivi de la réalisation, organisation des interventions menées en régie par l’équipe du Parc, communication sur ces projets…).
    D’autres sites sont susceptibles de faire l’objet de projets d’installation de mouillages écologiques, en fonction des opportunités qui se présentent, la-le chargé-e de mission sera susceptible d’initier ces projets (organisation des prospections terrain, concertation…).

 

  • Observatoire des usages de loisirs

Cet observatoire, créé en 2023, a pour objectif l’acquisition de données sur les activités de plaisance, et en particulier sur le mouillage. Plusieurs protocoles ont et sont encore menés, en partie en régie par l’équipe du parc sous le pilotage de la chargée de projet dédiée et du service opération du Parc). Il s’agira de poursuivre la réalisation de ces protocoles, et de superviser la bancarisation, l’analyse et le traitement des données. 

  • Projets d’accompagnements des acteurs pour la réduction des pressions (eaux noires, antifouling)

Plusieurs actions visant la réduction des pressions liées à la navigation de plaisance sont en cours de montage avec différents partenaires : aide à l’aménagement d’installation de gestion des eaux noires à bord des navires de plaisance, expérimentations de solutions alternatives aux peintures antifouling, étude des impacts des biocides contenus dans les antifoulings… La-le chargé-e de mission « usages » devra poursuivre les démarches engagées sur ces différents projets.

  • Manifestations nautiques

Le Parc réalise le suivi des impacts des manifestations nautiques à travers un outil partagé avec les services instructeurs (DM, DEAL). La tenue régulière de ce tableau à travers la réception des informations de ces services devra être poursuivie. Une attention particulière sera a apporter aux évènements majeurs, et aux partenariats qui pourront être tissés avec leurs organisateurs (Pirate Race, Tour des yoles,…)

Ces actions doivent rester en parfaite cohérence avec les objectifs du plan de gestion et avec les actions menées par l’ensemble de l’équipe du Parc.

Activités principales

  • Rédactions de notes de synthèse sur les thématiques liées aux activités nautiques et à leurs impacts sur le milieu marin ;
  • Suivi administratif des projets (suivi bons de commande/marchés, rédaction de conventions, etc…) ;
  • Participation/animation de réunions techniques ;
  • Accompagnement de la chargée de projet « observatoire ».

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Toute l’équipe du Parc;
  • Directions nationales et direction des Outre-mer ;
  • Sanctuaire Agoa ;
  • Réseaux thématiques, chargés de mission homologues des autres PNMs.

Relations externes :

  • Partenaires scientifiques, institutions et associations ;
  • Services de l’Etat, établissements publics en charge de la gestion des espaces naturels ;
  • Membres du conseil de gestion du Parc.

Profil recherché

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 7 ou plus (Bac+5 ou plus)

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Écologie marine tropicale ;
  • Filières plaisances et nautisme.

Savoir-faire opérationnel :

  • Gérer des projets et suivre des procédures administratives ;
  • Être capable de gérer de nombreuses actions en parallèle ;
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle et de synthèse ;
  • Réaliser des analyses statistiques ;
  • Utiliser des SIG (Systèmes d'Information Géographique).

Savoir-être professionnel :

  • Aptitude au travail de terrain, sur le littoral et en mer ;
  • Bon relationnel avec les professionnels et instances du nautisme ;
  • Autonomie et travail en équipe, capacité à rendre compte régulièrement des avancées des projets.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Déplacements fréquents sur l’ensemble de la Martinique, déplacements plus ponctuels en France hexagonale et dans la Caraïbe ;
  • Travail ponctuel le soir et le weekend.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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