Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service ingénierie.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Situé dans le bassin caribéen, le Parc naturel marin de Martinique est le dernier né des Parcs naturels marins et le second plus grand. Il couvre une surface de 48 900 km². Il comprend ainsi toute la ZEE et tout le linéaire côtier de l’ile. Il est bordé par les eaux de Sainte-Lucie, de la Dominique, du Venezuela et de la Barbade et a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu. Le Parc est constitué d'une équipe de personnels de l'Office français de la Biodiversité (OFB) et d'un Conseil de gestion, assemblée de 53 membres. L'équipe du Parc est organisée en deux services, opération et ingénierie, autour d’une équipe de direction. Le Parc fait partie de la Direction des Outre-Mer et collabore étroitement avec le sanctuaire Agoa, aire marine protégée des Antilles françaises pour la conservation des mammifères marins. Il fonctionne en réseau (animé par la Direction des aires protégées) avec les sept autres Parcs naturels marins.
La/le chargé(e) de mission « usages » est en charge de la mise en œuvre des programmes d’actions du Parc et notamment des actions relatives à la gestion durables des usages sur le territoire. Plus particulièrement, cette mission de 6 mois aura pour objet le suivi et la poursuite de la mise en œuvre des projets en cours, particulièrement ceux liés aux activités nautiques.
En effet, afin d’accompagner techniquement les décideurs, les services instructeurs et les socio-professionnels du secteur, le Parc poursuit plusieurs projets complémentaires.
Cet observatoire, créé en 2023, a pour objectif l’acquisition de données sur les activités de plaisance, et en particulier sur le mouillage. Plusieurs protocoles ont et sont encore menés, en partie en régie par l’équipe du parc sous le pilotage de la chargée de projet dédiée et du service opération du Parc). Il s’agira de poursuivre la réalisation de ces protocoles, et de superviser la bancarisation, l’analyse et le traitement des données.
Plusieurs actions visant la réduction des pressions liées à la navigation de plaisance sont en cours de montage avec différents partenaires : aide à l’aménagement d’installation de gestion des eaux noires à bord des navires de plaisance, expérimentations de solutions alternatives aux peintures antifouling, étude des impacts des biocides contenus dans les antifoulings… La-le chargé-e de mission « usages » devra poursuivre les démarches engagées sur ces différents projets.
Le Parc réalise le suivi des impacts des manifestations nautiques à travers un outil partagé avec les services instructeurs (DM, DEAL). La tenue régulière de ce tableau à travers la réception des informations de ces services devra être poursuivie. Une attention particulière sera a apporter aux évènements majeurs, et aux partenariats qui pourront être tissés avec leurs organisateurs (Pirate Race, Tour des yoles,…)
Ces actions doivent rester en parfaite cohérence avec les objectifs du plan de gestion et avec les actions menées par l’ensemble de l’équipe du Parc.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :