Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique du Délégué Territorial.
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un Master 2 (niveau de diplôme visé).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Direction des Outre-mer
Point focal de l’établissement en Outre-mer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions en outremer. Elle assure une représentation permanente locale avec des délégués territoriaux qui sont les points d’entrée unique et de représentation de l’OFB dans une zone géographique déterminée. Cette direction est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, le sanctuaire AGOA, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Ses services centraux sont localisés à Vincennes (94) et à Pérols (34). La Direction des Outre-mer apporte également, aux services de l’État et aux collectivités territoriales, une animation et une ingénierie locales notamment au travers de partenariats.
L’OFB en Guyane
En Guyane, l’OFB représente une 40e d’agents. Au sein de la Direction des Outre-mer (DOM) se trouve la Délégation Territoriale, le Service Départemental, l’Unité Technique Connaissance. S’ajoute également une équipe de la Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS), une équipe ingénierie dédiée à la valorisation économique de la biodiversité (Direction des Acteurs et des Citoyens) ainsi qu’une animatrice régionale du projet Life ARTISAN (basée aux Antilles).
La Délégation Territoriale Guyane assure la coordination des différents services de l’OFB, anime la politique de partenariat, met en œuvre le contrat d’objectifs de l’établissement, s’assure du suivi et de la cohérence des moyens d’intervention, développe les dispositifs de mobilisation (Atlas de la Biodiversité Communale, Aires Educatives), apporte un soutien aux projets Eau et Biodiversité, gère le permis de chasser, développe des projets de coopération, etc. Elle assure également la coordination de deux PNAs (tortues marines et Harttiella & Anomaloglossus).
Des défis à relever
La Guyane présente des enjeux de biodiversité comme nulle part ailleurs, avec un patrimoine naturel exceptionnel et de nombreux défis à relever. En effet, étant rattachée au bassin amazonien, la Guyane fait partie des 5 hotspots de la biodiversité à l’échelle mondiale. On retrouve différents types d’écosystèmes (forêt dite primaire, savane, mangrove, inselberg, marais, etc.) et un nombre d’espèces exceptionnel (5 500 espèces végétales, plus de 700 espèces d’oiseaux, 190 espèces de mammifères, plus de 500 espèces de poissons d’eau douce, 130 espèces d’amphibiens, etc.). La Guyane possède également un espace maritime très étendu au sein duquel on observe 33 espèces de mammifères marins, avec des densités d’individus jusqu’à 5 fois plus élevés qu’aux Antilles.
Au-delà des pressions bien identifiés qui pèsent sur la biodiversité (orpaillage, pêche illégale, etc.), ce territoire connaît une croissance démographique très importante, avec une population qui va doubler d’ici 20 ans. Cela entraîne des besoins importants en termes d’aménagements du territoire (école, route, hôpitaux, logements, etc.) alors que les besoins primaires (accès à l’eau par exemple) ne sont pas encore acquis pour toutes et tous.
Les diagnostics territoriaux :
Le diagnostic territorial est un exercice participatif, itératif et interne à l’OFB à l’échelle territoriale, qui aboutit à une analyse du territoire, au regard des enjeux de biodiversité et des pressions.
Précisément, le diagnostic territorial vise à établir, puis à croiser, sur un territoire, un état des lieux des zones naturelles sensibles et/ou protégées, des espèces et habitats, des services écosystémiques, des pressions anthropiques (activités humaines et leurs pressions induites), de l'organisation des acteurs publics et privés de l'environnement, en vue de déterminer et de hiérarchiser les enjeux permettant de répondre au maintien ou à l'amélioration de la biodiversité.
La méthode de diagnostic territorial s’attache à décrire le territoire (état de la biodiversité, pressions qui s’y exercent et organisation de l’OFB) et se concentre sur la caractérisation des enjeux de biodiversité.
Il s’agit d’une démarche interne à l’OFB dont les finalités sont :
Le sujet du stage est défini en rapport aux actions décrites ci-dessus. Pour mener à bien son étude, le/la stagiaire devra, avec le soutien de la chargée de mission Life Biodiv’France :
L’objectif du stage sera d’être en capacité de produire :
Relations internes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :