Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chargé de mission espèces exotiques envahissantes.
Conditions d’emploi : Stage de 06 mois à pourvoir pour l’obtention Master 2 (niveau de diplôme visé).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Direction des Outre-mer (DOM) est composée de 2 Parcs Naturels Marins, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), 3 unités techniques et connaissance (Guyane, Antilles, Océan Indien) tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne.
La DOM met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outre-mer. Elle assure une représentation permanente locale avec des délégués territoriaux qui sont les points d’entrée unique et de représentation de l’OFB dans une zone géographique déterminée. Elle apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales.
L’Unité Technique et Connaissance Antilles (UTC) est composée actuellement de 4 agents en Martinique (un ingénieur chef d’unité, un chargé de mission limicoles et deux postes de VSC espèces exotiques envahissantes) et 1 agent en Guadeloupe (VSC espèces exotiques envahissantes). Elle travaille en étroite collaboration avec la Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique de l’OFB sur l’ensemble de ces sujets et dans le cadre de nombreux partenariats universitaires.
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) constituent une des principales menaces pour la biodiversité dans les milieux insulaires. Plusieurs EEE sont présentes sur les îles des Antilles françaises et font l’objet de programmes d’éradication, de régulation ou d’acquisition de connaissances : rat, souris, mangouste, iguane commun, gecko tokay, … Des espèces domestiques, revenues à l’état sauvage peuvent également être responsables d’importants impacts sur la biodiversité comme les chats, poules, chèvres et cochons.
Le stage proposé s’intéressera aux populations de chèvres et cochons féraux présentes sur les volcans et pitons de la Martinique, classés depuis 2023 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et suspectées de dégrader fortement la qualité du sous-bois et de limiter la régénération de la forêt par le surpâturage. Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet REFEM (REstaurer les Forêts et Espèces menacées de Martinique), financé par la FDJ, dont l’un des objectifs est d’évaluer l’ampleur de la présence des herbivores divagants sur les zones de cœur de bien UNESCO.
Le stagiaire sera notamment chargé :
Il sera amené à réaliser des missions de terrain (pose de pièges photos, piégeage, pose de colliers GPS), de communication (animation de réseau, …) et d’analyse de données (notamment photographiques et télémétriques). Ce stage se fera en coopération avec l’Office National des Forêts, notamment pour les missions de terrain.
Le stagiaire sera par ailleurs associé aux actions menées par l’UTC et les autres services de l’OFB aux Antilles et sera amené à contribuer ponctuellement aux missions de terrain (relevés de pièges à entomofaune, suivis d’abris artificiels à geckos, …).
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :