Référence :
2024/2871
Affectation :
Direction de la recherche et de l'appui scientifique
Catégorie :
A
Résidence administrative :
Pérols (34) ou Auffargis (78)
Statut du poste :
Vacant
Date limite de candidature :
28/11/2024
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service et Chefs de service adjoints SantéAgri
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Dans le cadre du programme scientifique et technique de la DRAS, le service Santé Agri conduit et soutient des programmes de recherche sur le fonctionnement des écosystèmes agricoles et sur la santé de la faune.
La chargée de recherche agrosystèmes méditerranéens et biodiversité conduit des programmes de recherche sur le fonctionnement des écosystèmes agricoles en milieu méditerranéen dans un objectif d’accompagnement de la transformation agroécologique et dans le contexte d’agrosystèmes fortement exposés aux effets du changement climatique.
Mission
- Concevoir et mettre en œuvre et/ou coordonner des projets de recherche sur le fonctionnement des agrosystèmes méditerranéens et notamment sur des paysages agraires intégrant des cultures pérennes (arboriculture et viticulture)
- Apporter ses compétences scientifiques en écologie du paysage et en géomatique en appui aux autres équipes de la DRAS.
- Participer à des expertises pour le compte de l’OFB dans ses domaines de compétence.
Activités principales
Construction et conduite de projets de recherche sur la thématique Agrosystèmes méditerranéens et biodiversité
- Identifier des sujets de recherche à mettre en œuvre ou soutenir dans le cadre des axes prioritaires du service SantéAgri
- Développer et entretenir des partenariats scientifiques
- Elaborer des protocoles de recherche avec des intervenants extérieurs.
- Développer et entretenir des partenariats avec des acteurs locaux pouvant jouer un rôle dans les projets de recherche
- Mettre en œuvre certains protocoles de terrain
- Valoriser les travaux réalisés ou soutenus sous forme de publications scientifiques, publications de vulgarisation et diffusion de connaissances dans des colloques et séminaire.
- Rechercher et mobiliser des financements, assurer le suivi des contractualisations et conventions.
- Gérer les moyens financiers et humains nécessaires aux programmes de recherche.
- Assurer la coordination avec les autres équipes de recherche et avec les autres services de l’OFB.
Appuis et contributions scientifiques
- Participer aux réunions du service et contribuer à la programmation de son activité scientifique
- Contribuer à la mise en œuvre du projet scientifique et technique et participer aux temps d’échanges communs de la Direction qui peuvent concerner ces travaux
- Contribuer aux projets portés par d’autres chargés de recherche du service ou de la DRAS en leur apportant ses compétences en écologie du paysage et/ou impliquant certains taxons tels que les chiroptères ou amphibiens
Expertise
- Représenter l’OFB dans des instances nationales (groupes de travail, comités d’expertise) et y apporter un appui technique et méthodologique ;
- Evaluer des programmes et manuscrits scientifiques (referee, évaluation AAP,…), participer à des comités scientifiques et des jurys universitaires ;
Médiation scientifique
- Participer à la construction et au fonctionnement du pôle montpelliérain de Recherche Formation Médiation (avec le CEFE/CNRS et les collectivités territoriales locales) ;
- Dans ce cadre, élaborer et conduire des projets de recherche et de médiation axés sur les questions de biodiversité au sein des agro-écosystèmes méditerranéens (en lien avec toutes les parties prenantes y compris les organisations professionnelles agricoles)
Relations liées au poste
Relations internes :
- Autres agents du Service Santé Agri, de la DRAS y compris le SAF (Service Administratif et Financier)
- Direction de la surveillance, de l’évaluation et des données (DSUED)
- Direction acteurs et citoyens (DAC) et de la DGD Mobilisation des acteurs
- Directions régionales (DR) et outre-mer (DROM), en particulier les services connaissance régionaux et Services départementaux.
Relations externes :
- Organismes de recherche (INRAE, CNRS, INERIS, ANSES, universités, …), instituts techniques, monde agricole, associations de protection de la nature, Fédérations des chasseurs, gestionnaires de territoires, agriculteurs, chasseurs ; contribuer au développement du pôle BRAM (CEFE-CNRS Montpellier – OFB) et consolider des collaborations en écologie du paysage (ex. Dynafor Toulouse ; INRAE d’Avignon)
- Ministères, services déconcentrés et collectivités territoriales.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Ecologie du paysage (analyse et modélisation de processus spatiaux multi-échelles, caractérisation et utilisation des habitats, mobilisation de données satellitaires, SIG, mise en place de plans d’échantillonnage spécifiques) ;
- Acteurs de l’agriculture et de l’environnement, nationaux et régionaux en lien avec le thème ;
- Connaissance et bonne maîtrise des méthodes (plans d’expérience, recueil de données…) et des outils (informatique, outils statistiques, SIG) de base de la recherche scientifique ;
- Méthodologies adaptées et reconnues par la communauté des experts, règles déontologiques encadrant l’activité d’études dans le domaine ;
- Maîtrise orale et écrite de l’anglais, et le cas échéant, d’une autre langue.
Savoir-faire opérationnel :
- Construire des projets de recherches : enjeux, questions et hypothèses, démarche expérimentale ;
- Mettre en place un programme sur le terrain ;
- Piloter des projets nationaux voire internationaux ;
- Organiser et conduire des séminaires et des réunions ;
- Animer des groupes de travail, travailler en partenariat avec divers organismes (de recherche, institutionnels, associatifs et gestionnaires) ;
- Rédiger des publications scientifiques et de vulgarisation ;
- Rédiger des documents techniques et des notes de synthèse, savoir adapter sa communication aux différents publics ;
- Encadrer des étudiants, y compris des doctorants.
Savoir-être professionnel :
- Aptitude à travailler en équipe et dans un réseau, management transversal ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Bonnes qualités relationnelles et pédagogiques ;
- Autonomie et esprit d’initiative, savoir rendre compte ;
- Capacité d’adaptation et d’écoute.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Moyens financiers d’intervention et de fonctionnement
- Permis de conduire B indispensable
- Déplacements fréquents à l’extérieur, parfois à l’étranger
- Travail occasionnellement de nuit, les dimanches et jours fériés.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu