Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique du coordinateur du projet Marha.
Conditions d’emploi : Recrutement de 12 mois sur projet à pourvoir ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 223 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Le LIFE intégré Marha, (LIFE16 IPE/FR001), est un projet européen visant à faire progresser la mise en œuvre de la directive européenne « habitats, faune, flore » (DHFF), qui cadre l’application de la politique communautaire sur les espèces et habitats naturels. Le projet Marha se concentre exclusivement sur les habitats naturels marins listés dans cette directive et porte sur le territoire national métropolitain. Neuf habitats d’intérêt communautaire sont plus particulièrement ciblés.
L’objectif du projet est d’améliorer l’état de conservation de ces habitats naturels marins tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de Natura 2000 en mer et en utilisant différentes sources de financements.
Il intervient sur tous les compartiments techniques concernés par l’atteinte du bon état de conservation des habitats marins, à savoir :
- La gouvernance ;
- La formation et la participation citoyenne ;
- La communication et la sensibilisation ;
- La mise à disposition d’outils techniques à destination des gestionnaires comme des usagers de la mer ;
- Le financement ;
- La connaissance et l’expertise ;
- La réalisation d’actions concrètes démonstratives.
Le LIFE Marha a démarré le 01/11/2017 et prendra fin le 31/12/2025 (à échéance du contrat signé entre l’OFB et la Commission européenne). Sa mise en œuvre est coordonnée par l’OFB et assurée conjointement par l’OFB et par treize bénéficiaires associés. Une conférence de fin de phase viendra clore ce projet courant décembre 2025, affichant l’évolution de l’état de conservation des habitats marins d’intérêt communautaire, site par site, et justifier des avancées et des retards ou échecs.
L’objectif opérationnel du projet est d’avoir permis d’ici le 31/12/2025 d’une part l’arrêt de la dégradation de l’état de conservation des habitats marins, d’autre part le développement et déploiement de tous les outils et l’adaptation des contextes nécessaires à la reconquête d’un état de conservation favorable des habitats marins ; si ce n’est d’avoir directement rétabli au cours du projet, par des actions démonstratives, un état de conservation favorable des habitats marins.
Afin d’évaluer l’efficacité du projet, trois indicateurs sont suivis sur chacun des 9 habitats génériques d’intérêt communautaire depuis le début du projet et sur les 162 sites Natura2000 DHFF concernés :
- La surface occupée et son évolution ;
- La structure et le fonctionnement des habitats, approché par l’état de conservation des espèces typiques/architectes ;
- Les perspectives de conservation, approchées par le niveau des pressions et menaces.
Le tableau ci-dessous présente la synthèse globale des indicateurs du projet. La réussite utopique du projet serait de passer tous les indicateurs 2024 en vert correspondant à un état de conservation favorable, ce qui ne peut être le cas compte tenu notamment de l’inertie des écosystèmes marins.
Le projet vise toutefois l’objectif réaliste de
- 90 % des unités d’habitats en stabilité surfacique.
- 50 % des unités d’habitats en amélioration fonctionnelle, moins de 20 % en régression.
- Au moins 50 % unités d’habitats offrant des perspectives favorables.
Mission
Le / la chargé.e de mission Référentiels Techniques travaillera exclusivement, à 100% de son temps de travail, sur le projet Life intégré Marha (LIFE16 IPE/FR001).
Dans le cadre exclusif du Life Marha, le (ou la) Chargé.e de mission Référentiels Techniques sera chargé(e) de :
- Finaliser la rédaction du RT Energies marines renouvelables ;
- A ce titre, le (la) chargé(e) de mission contribuera particulièrement aux actions C.5 et E.1 du projet Life Marha visant l’implication des secteurs d’activités à travers les actions d’élaboration de documents de référence et leur dissémination vers les secteurs d’activités. Le travail technique réalisé alimentera également la conception d’une boîte à outils Natura 2000 (C.3) ;
- Rédiger le RT Gestion du trait de côte.
Activités principales
- Réaliser des tableaux de synthèse de la connaissance sur la sensibilité des habitats aux activités cibles
- Rédiger la partie « sensibilité aux pressions » du RT EMR et finaliser le document complet.
- Réaliser des fiches synthétiques par types d’habitats pour la consolidation du RT EMR.
- Rédiger l’ensemble du RT Gestion du trait de côte
Activités spécifiques
A échéance de la fin de son poste, la / le chargé.e de mission aura :
- Réalisé des tableaux de synthèse de la connaissance sur la sensibilité des habitats ;
- Finalisé la partie « sensibilité aux pressions » du Référentiel technique énergies marines renouvelables (RT EMR) et finalisé le référentiel complet ;
- Rédigé le Référentiel technique Gestion du trait de côte.
Relations liées au poste
Relations internes :
- DGD PCE / DSUED / ECUMM – l’ensemble des agents de l’unité Marha, ainsi que les chargés de mission thématiques relevant de son domaine d’intervention, notamment le responsable gouvernance et usages et la chargée de mission Habitats benthiques du Life Marha. Le (la) chargé(e) de mission sera notamment accompagné(e) techniquement par le réseau thématique « Usages industriels & aménagements maritimes » de l’OFB ;
- DGD PCE / DSUED / UMS PatriNat – agents de la cellule Habitats Benthiques de l’équipe « Milieux Marins ».
Relations externes :
- Organismes scientifiques (CNRS, Universités, IFREMER, BRGM, CEREMA, SHOM).
Profil recherché
- Niveau de diplôme requis : Bac +5 spécialisé en : écologie / milieu marin ;
- Expérience sur les interactions entre activités marines et écosystèmes marins recommandée.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances indispensables en écologie marine notamment relatives aux habitats benthiques ;
- Bonnes connaissances des pressions exercées par les activités anthropiques en milieu marin, notamment les EMR et aménagements côtiers ;
- Notions des politiques publiques de protection de la nature, en particulier du milieu marin et le cadre des directives européennes (Natura 2000, Directive cadre stratégie pour le milieu marin).
Savoir-faire opérationnel :
- Analyser des documents scientifiques et techniques, en anglais ou dans d'autres langues ;
- Rédiger de manière claire et efficace ;
- Rédiger des éléments de synthèse et didactiques ;
- Organiser des échanges ;
- Transmettre des connaissances avec pédagogie ;
- Maîtriser l'anglais professionnel (lecture fluide et synthèse de documents scientifiques, compréhension orale).
Savoir-être professionnel :
- Rigueur et organisation ;
- Capacité de travail en équipe ;
- Qualités relationnelles et de communication (écrite et orale) ;
- Capacité d’écoute et d’animation ;
- Capacité d’adaptation et réactivité ;
- Capacité d’initiative ;
- Qualités d’expression écrite et orale.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Poste basé à Brest, bâtiment Le Bris ;
- Travail en distanciel avec les autres services de l'OFB ;
- Déplacements réguliers à prévoir en France métropolitaine et en Europe.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu