Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef d’unité Usages maritimes
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) a été créé par décret le 5 juin 2014. C’est l’un des deux parcs naturels marins de la direction régionale de Nouvelle Aquitaine, avec la particularité d’être le seul en France qui concerne une lagune semi-fermée. Il est géré par un Conseil de gestion composé d’acteurs locaux, qui s’appuie sur une équipe d’agents et des moyens techniques et financiers alloués par l’OFB.
Le Plan de gestion du PNMBA est un document stratégique à 15 ans qui guide les mesures de protection, de connaissance, de surveillance et de développement durable à mettre en œuvre, sur la base des orientations de gestion définies dans le décret de création. Les ambitions de ce Plan de gestion reposent sur la qualité de l’environnement marin et sur la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable. Cette vision globale de la gestion de l’espace marin sert de cadre à l’ensemble des actions quotidiennes du Parc naturel marin. Le PNMBA est opérateur principal des sites Natura 2000 du Bassin d’Arcachon. Il contribue également à d’autres politiques publiques en faveur des milieux marins, de la qualité de l’eau et de la protection des écosystèmes, dont notamment la DCSMM.
De nombreuses activités nautiques et de loisir sont présentes au sein du PNMBA. Pratiquées seules, dans un cadre associatif, ou encadrées par des professionnels, ces activités nourrissent les liens de proximité au milieu marin et contribuent à l’identité du Bassin d’Arcachon, notamment en termes de découverte des patrimoines naturels et culturels et d’utilisation du plan d’eau. Elles concernent tant les activités liées à la navigation que les activités de pêche récréative ou de chasse maritime, les sports de glisse ou encore les activités balnéaires et de nature. Les activités nautiques sont notamment adossées à une filière économique locale diversifiée, avec de nombreux chantiers de construction navale faisant partie de l’identité maritime du PNM. Par ailleurs, depuis 2021, une étude globale de la fréquentation nautique du Bassin d’Arcachon a été initiée par le PNMBA pour alimenter les réflexions transversales en lien avec cette thématique.
Dans une approche décloisonnée prenant notamment appui sur l’ensemble de l’équipe du PNM, le/la chargé(e) de mission activité nautique et de loisir a pour mission de :
Les activités principales du/de la chargé(e) de mission sont les suivantes :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :