Office français de la biodiversité

Attaché/Attachée de presse H/F

Référence : 2024/2859
Affectation : Direction de la communication
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 01/01/2025
Date limite de candidature : 22/11/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Responsable du pôle opinion médias.

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 12 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction de la communication est chargée de valoriser les actions de l’OFB, notamment en travaillant son identité visuelle et sa e-reputation, et de sensibiliser les publics à la biodiversité et ses enjeux dans le but de la préserver et de susciter des changements au sein de la société. 

Regroupant une vingtaine d’agents, la DICOM comprend trois services (communication institutionnelle, communication grand public nationale et dans les territoires et communication digitale), répartis sur trois sites (Vincennes (94), Pérols (34) et Brest (29)).

Mission

En lien direct avec la responsable du pôle opinion médias et en lien avec l’ensemble des directions de l’Office français de la biodiversité, l’attaché.e de presse a pour mission d’apporter un appui et de contribuer au développement des relations presse de l’Office.
Le service communication digitale, dans le cadre des relations presse, a pour mission de mettre en place une stratégie de présence dans les médias (écrit, audiovisuel, internet et réseaux sociaux).

Objectifs :

  • se faire connaître et repérer par les parties prenantes de la biodiversité, y compris les citoyens et les médias
  • bâtir une notoriété et une image de l’OFB, notamment par la valorisation de ses missions
  • diffuser la connaissance et les résultats de l’OFB. 

Cette montée en puissance de la présence de l’OFB dans les médias s’inscrit dans un agenda chargé avec notamment l’année de la mer fin 2024, l’année de l’océan en 2025, Mission nature, la valorisation de tous les dispositifs de l’OFB (Atlas de la biodiversité communale, Engagés pour la nature, aires éducatives…), ainsi que des missions de l’établissement (police de l’environnement, recherche et expertise, sécurité à la chasse, gestion des grands prédateurs…)

L’équipe presse peut s’appuyer sur une agence de relations presse pour assurer ces missions de relations avec les médias.

Activités principales

Il/elle contribue à la mise en œuvre opérationnelle des relations avec les médias :

  • Rédaction de communiqués, invitations, dossiers de presse ;
  • Gestion des demandes médias entrantes et suivi de leur organisation ;
  • Aide à l’organisation d’événements presse : conférences de presse, voyages de presse, interviews… ;
  • Participation à l’organisation de média training à destination des agents de l’OFB ;
  • Gestion et alimentation des fichiers presse (national / régional / thématiques) ;
  • Développement du réseau de journalistes ;
  • Gestion des revues de presse et suivi de la construction d’un panorama de presse pour l’Office français de la biodiversité ;
  • Analyse des retombées presse.

Il/elle participe à la vie du service communication digitale, en lien avec les différents métiers existants (chefs de projet, community manager, graphiste).

Il/elle appuie les autres services de la Dicom en relations presse, en particulier la communication dans les territoires.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • La direction générale et les directeurs généraux délégués ;
  • Tous les agents du service communication digitale ;
  • L’ensemble des agents de la Dicom, et plus particulièrement : les chefs de projets digitaux, les chargés de communication interne et externe, les chargés de communication dans les territoires et le conseiller Communication de crise et politique ;
  • Les directions régionales ;
  • Les directions métiers.

Relations externes :

  • Les journalistes de la presse nationale et régionale ;
  • Les prestataires ;
  • Les partenaires de l’Office.

Profil recherché

  • Bac + 3 ;
  • Formation en journalisme, relations presse, communication
  • Une expérience dans le domaine de la communication publique / institutionnelle est un plus.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maitrise du métier d’attaché(e) de presse : connaissance du fonctionnement de la presse ; connaissance des médias (presse nationale, régionale, et thématique) ;
  • Très bonne capacité rédactionnelle ;
  • Excellente maîtrise des outils de bureautique (au minimum Word, Excel, Outlook) ;
  • Expérience en communication digitale souhaitée ;
  • La connaissance des structures publiques et ou environnementales et de la communication institutionnelle est un plus.

Savoir-faire opérationnel :

  • Savoir communiquer et synthétiser ;
  • Travailler en réseau et animer ;
  • Savoir conduire un projet ;
  • Travailler à distance et en transversalité, dans un contexte multi sites ;
  • Faire du reporting.

Savoir-être professionnel :

  • Disponibilité et flexibilité ;
  • Très bonnes qualités rédactionnelles ;
  • Intérêt pour les questions environnementales et plus particulièrement la biodiversité ;
  • Appétence pour les politiques publiques ;
  • Excellent relationnel ;
  • Grande polyvalence ;
  • Capacité d’adaptation et réactivité ;
  • Rigueur.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Au vu de l'organisation territoriale de l’Office, l’attaché de presse est amené à se déplacer fréquemment sur le terrain (une à deux fois par mois au moins, à titre indicatif).

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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