Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice régionale Bretagne et de la Cheffe de service Police de la Direction régionale Bretagne Pilotage fonctionnel d’un technicien Police et d’une ingénieure Connaissance.
Conditions d’emploi : Stage de 06 mois à pourvoir pour l’obtention de Master2 (niveau de diplôme visé).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Préserver les espèces faunistiques et floristiques, les milieux naturels, ainsi que les fonctions et les services qui leur sont associés nécessite d’adapter voire de modifier certaines pratiques en matière d’aménagement du territoire, de gestion des usages, de conception des projets ou de réalisation des chantiers.
À cette fin, la séquence B Éviter – réduire – compenser (ERC) G constitue une obligation réglementaire et doit permettre de garantir l’absence de perte nette sur la biodiversité (art. L.110-1-§II-/2° du CE ; art. L.163-1-§I du CE) A l’échelle nationale, les cours d’eau font partie des écosystèmes les plus impactés par les activités humaines
Cependant, contrairement aux zones humides, aucune méthode nationale validée n’encadre aujourd’hui le dimensionnement de la compensation des cours d’eau. En Bretagne, de nombreux projets impactant lourdement des cours d’eau ne présentent pas de mesures compensatoires ; et les mesures proposées quand elles existent sont souvent insuffisantes et/ou inadaptées.
La mission proposée s’inscrit dans le prolongement des études menées sur la compensation cours d’eau et vise à proposer des mesures concrètes et adaptées pour favoriser la prise en compte de la compensation écologique des cours d’eau.
Phase 1 : Mars
Phase 2 : Avril-Juillet
Phase 3 : Juillet-Août7
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :