Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’Unité Agroécologie et PNA Hamster.
Conditions d’emploi :
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le hamster commun (Cricetus cricetus) est une espèce protégée de rongeur qui n’est présente qu’en Alsace et constitue la seule espèce de hamster sauvage en France. Inféodées aux plaines céréalières, les populations de hamsters ont peu à peu disparu du territoire, alors qu’elles étaient autrefois abondantes. Plusieurs Plans Nationaux d’Actions (PNA) ont été mis en place à partir des années 2000 afin d’enrayer le déclin de l’espèce. Leurs efforts ont permis de stabiliser les populations, mais pas de les faire revenir à un minimum viable satisfaisant. Le plan 2019-2028 a donc pour but l’atteinte du bon état de conservation du hamster commun.
L’OFB contribue à la mise en œuvre du PNA 2019-2028. Il est notamment en charge du suivi des populations sauvages et du pilotage de l’axe « Préserver et renforcer les populations fragiles ». Il contribue également à une meilleure connaissance de l’espèce et de son habitat. Il participe également à la mobilisation des acteurs du territoires en contribuant ponctuellement à des actions de sensibilisation du grand public.
Activités principales :
Accompagner des équipes scientifiques sur le terrain pour une meilleure connaissance du territoire :
Contribuer à l'information et la sensibilisation du public :
Contribuer à la préservation de la biodiversité et des paysages :
Relations internes :
Relations externes :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :