Office français de la biodiversité

Chargé.e de mission " Bancarisation et diffusion pour le miliieu marin " H/F

Référence : 2024/2850
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest
Date limite de candidature : 16/11/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service SEMM.

Conditions d’emploi : Recrutement de projet sur 18 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Direction de la Surveillance, de l’évaluation et des données de l’OFB coordonne la surveillance de la biodiversité sur les domaines d’eau douce, marin et terrestre. Ces surveillances définissent les programmes et dispositifs de surveillance qui récoltent les informations nécessaires à la bonne évaluation de l’état et de l’évolution des espèces et des écosystèmes. Ces informations permettent notamment de renseigner le cadre règlementaire des directives natures de l’Europe (Habitat Faune Flore, Oiseaux, Stratégie milieu marin, Eau), mais également d’autres systèmes d’évaluation ou de gestion (Liste rouge UICN, convention régionales, gestion des prélèvements), et s’inscrit en filiation d’initiative mondiale tel que GEO BON.

Le service Surveillance et évaluation des milieux marins appuie le ministère pour la coordination de la mise en oeuvre opérationnelle des directives marines (DCE eaux littorales, DCSMM, DHFF, DO) sur les volets surveillance et évaluation. Il coordonne les programmes de surveillance et les évaluations du milieu marin. Il oriente la recherche et développement pour la mise en oeuvre opérationnelle des directives. Il contribue à l’élaboration des objectifs environnementaux et des programmes d’actions. Il veille à la bancarisation et à la diffusion des données issues de la mise en oeuvre de la DCSMM, sur tous ses volets, dont celles issues de la surveillance. Il contribue à la construction du SI des milieux marins coordonné par le SOAD ainsi que des SI métiers correspondants et contribue à la construction de référentiels sur les milieux marins. Il contribue à la construction du SI biodiversité coordonné par Patrinat et à l’alimentation du SI de l’inventaire du patrimoine naturel sur le volet espèces et habitats marins. Sous l’égide de la DEB, il prépare le rapportage à l’Union européenne au titre des directives marines, et des instances compétentes pour les conventions de mer régionales. Il participe à l’observatoire de l’éolien en mer en ce qui concerne la définition des priorités d’acquisition de connaissance, en lien avec le Conseil scientifique dont le secrétariat est assuré par la DAPEM, en construisant et pilotant des programmes nationaux d’acquisition de connaissance, et en veillant à la capitalisation et à la valorisation des données acquises dans les projets financés par l’observatoire. Il contribue à l’organisation de la programmation d’activités des services territoriaux, sur les volets connaissance en mer, en associant les équipes concernées. Dans le cadre de l’organisation  fixée par la DAPEM, il coordonne l’activité des services territoriaux en matière de connaissance et de données sur la mer. Il apporte un appui aux services territoriaux en matière d’évaluation et de données.

L’OFB est engagé dans le partenariat européen co-financé Biodiversa+, faisant suite à un appel d’offre de la commission européenne en 2021 : « European partnership rescuing biodiversity to safeguard life on Earth » financé par le programme cadre Horizon Europe HORIZON-CL6-2021-BIODIV-02-01. Le projet présenté par le partenariat Biodiversa+ représentant 75 partenaires de 37 pays principalement européens a été retenu. La coordination est assurée par la Politique scientifique fédérale (BELSPO) en Belgique et la Fondation pour la Recherche Scientifique (FRB) en France. Le projet est coordonné au sein de l’OFB par le chargé de mission « Surveillance des vertébrés terrestres » à la Direction de la Surveillance, de l’Évaluation et des Données. L’OFB est engagé dans le partenariat sur le working package 2 « Promouvoir et soutenir la surveillance transnationale de la biodiversité » et a la responsabilité de la tâche 2.1 « Définir des priorités partagées, une couverture adéquate et des indicateurs pour la surveillance de la biodiversité pour mieux correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques », de la sous-tâche 2.1.1 « Préciser les priorités et besoins pour une couverture adéquate de la surveillance pour mieux correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques », et 2.2.1 « Harmoniser les protocoles opérationnels et les méthodes d’inventaires entres les régions et les pays »

Contexte : 
De nombreux projets et programmes scientifiques ont défini et mis en œuvre des protocoles d’acquisition de données sur la biodiversité marine afin d’en évaluer l’état à différentes échelles. En particulier, dans le programme de surveillance de la DCSMM, un certain nombre de ces protocoles ont été recommandés pour permettre l’évaluation des différents indicateurs à l’échelle des sous-régions marines. Des protocoles sont également mis en œuvre à des échelles locales pour alimenter les tableaux de bord des Parcs naturels ou des sites Natura 2000. Afin de faciliter l’utilisation des données pour les évaluations à plusieurs échelles, il est important 

  • De partager les indicateurs existants permettant d’évaluer l’état des écosystèmes ou espèces
  • De promouvoir des protocoles et métriques communes (minima standard / protocoles socle) permettant de réutiliser la même donnée pour les évaluations aux échelles emboîtées
  • De mettre à disposition des services de l’Etat et porteurs de projet de fermes éoliennes en mer des protocoles de suivi de la biodiversité qui puissent être communs aux différents parcs et alimenter les évaluations de l’état de la biodiversité à l’échelle des façade

Mission

Modalités de travail : 

Le/la chargé.e de mission sera affecté.e au sein du service SEMM et sous encadrement fonctionnel de la chargée de mission « indicateurs des tableaux de bord des aires marines protégées » du service. 
Le/la chargé de mission travaillera en lien étroit avec la chargée de mission plan de gestion des données de SUM, les membres de l’équipe milieux marins de PatriNat en charge des différentes thématiques, la chef de projet Campanule et l’équipe Biodiversa+, ainsi que les autres chargés de mission du service SEMM, l’unité du projet LIFE Marha, l’observatoire de l’éolien en mer de SUM.

Ce poste consiste à analyser et bancariser les protocoles et les indicateurs d’évaluation de l’état de la biodiversité marine (indicateurs d’état et d’impact) ainsi que l’ensemble des protocoles et méthodes de suivi utilisés aux différentes échelles d’intérêt.

Le travail de recensement et d’analyse s’appuiera pour cela sur les bases de données suivantes : (i) le « catalogue des indicateurs » pour la gestion des aires marines protégées, (ii) le portail des Aires Marines Protégées et la base associée,  (iii) le catalogue Campanule de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, (iv) la base SEMAFOR recensant les programmes de surveillance de la DCSMM.

L’analyse inclura également la spécification des limites des indicateurs et des métriques recommandées en concertation avec les experts et référents sur les thématiques concernées, ainsi que la liste des Variables Essentielles de la Biodiversité (EBV) pouvant être calculées à partir des données recueillies via chacun des protocoles.

Le travail de bancarisation des indicateurs et des protocoles associés se fera via la mise à jour du catalogue des indicateurs, du catalogue Campanule, ainsi que leur diffusion via les portails des systèmes d’informations marins (Milieu Marin France (MMF), INPN...)

La priorité sera donnée aux espèces (mammifères marins, tortues marines, oiseaux marins, poissons, espèces non indigènes). La thématique « habitats » sera à traiter en articulation avec le recensement en cours, réalisé par Patrinat.

Ce projet s’articule avec les travaux en cours de production de plan de gestion des données pour les Parcs naturels marins et délégations de façade maritime de l’OFB et les travaux menés au sein de l’observatoire national de l’éolien en mer.

Il sera suivi par un comité de pilotage regroupant PatriNat, SEMM et SUM permettant de partager l’avancée du projet et les éventuelles difficultés rencontrées.

Activités principales

Au sein du service « Surveillance et évaluation du Milieu marin », la/le titulaire du poste aura pour missions principales :

  • Inventorier les indicateurs utilisés pour l’évaluation de l’état de la biodiversité marine (indicateurs d’état et d’impact relatifs aux espèces, aux habitats et aux espèces non indigènes) en s’appuyant principalement sur (i) les travaux des plans de gestion des données des PNM et des DFM et, (ii) les fiches indicateurs DCSMM et (iii) les travaux réalisés dans le cadre des conventions des mers régionales (OSPAR et Barcelone) et l’Observatoire national de la biodiversité (iv) les indicateurs pour la gestion des Aires Marines Protégés (CATIND).
  • Proposer des évolutions des bases existantes (CATIND et CAMPANULE) pour en améliorer l’ergonomie et la complétude des données pouvant y être saisies
  • Rédiger, via les outils existants (CATIND, Campanule) des fiches descriptives des indicateurs et des protocoles de suivi lorsque ces fiches n’existent pas. La priorité sera donnée aux indicateurs et protocoles utilisés pour les évaluations du Bon Etat Ecologique de la DCSMM.
  • Intégrer les éléments dans le catalogue des indicateurs en veillant à indiquer les Variables Essentielles de Biodiversité (EBV, Essential Biodiversity Variables) concernées et à faire valider les éléments relatifs aux indicateurs qui pourront être discutés par les référents et experts.
  • Assurer l’intégration dans la base Campanule des protocoles, techniques et méthodes utilisés pour le calcul des indicateurs répertoriés ci -avant et ceux recensés dans les plans de gestion des données des PNM et DFM pour la surveillance de la biodiversité et des espèces non indigènes.
  • Dégager les métriques communes aux protocoles recensés et faire le lien avec le calcul des EBV
  • Dégager les métriques communes aux différents protocoles recensés et proposer des protocoles recommandés pour l’acquisition des métriques socles.
  • Proposer un catalogue de protocoles recommandés pour le suivi de l’impact sur la biodiversité des parcs éolien en mer, en lien avec les experts et l’observatoire national de l’éolien en mer
  • Veiller à la diffusion et à la valorisation des travaux par le biais des outils et portails appropriés (milieumarinfrance, inpn...)
  • Organiser les COPIL (1 fois par trimestre a minima + 1 au lancement du projet)

Relations liées au poste

Relations internes :

Au sein de la direction : 

  • Agents du Service Surveillance et Evaluation des milieux marins (SEMM)
  • Chef de projet Système D’informations du Milieu Marin du Service Systèmes d'Information, Outils, Analyses, Données (SOAD)
  • Référents thématiques du service PatriNat
  • Cheffe de projet CAMPANULE du service PatriNat
    Au sein de l’établissement :
  • Délégations de Façades Maritimes (DFM)
  • Parcs naturels marins (PNM)
  • Chargée de mission des plans de gestion de données du service Stratégies et Usages du Milieu Marin
  • Chef de projet de l’Observatoire National de l’Eolien en Mer (ONEM)

Relations externes :

  • Laboratoires et universités et établissements publics impliqués dans l’élaboration de protocoles de surveillance
  • Gestionnaires d’Aires Marines Protégés
  • Agences de l’eau

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : Candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d’un titre ou
diplôme équivalent.

Formation supérieure (M2/Ingénieur sp minimum) en écologie marine. 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances en écologie marine
  • Connaissance des protocoles et méthodes d’acquisition de données de terrain
  • Connaissance des Standards de données et référentiels 
  • Systèmes d’information (SIMM, SINP)
  • Approches FAIR pour la gestion des données

Savoir-faire opérationnel :

  • Réaliser des analyses et produire des synthèses
  • Rédiger des rapports techniques et notes méthodologiques
  • Organiser l’expression des besoins

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et organisation.
  • Capacité de travail en équipe.
  • Autonomie, esprit d’initiative
  • Adaptabilité
  • Qualités d’expression écrite et orale

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Poste basé à Brest
  • Télétravail partiel possible

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.