Office français de la biodiversité

Chef adjoint du service Gestion des processus collectifs et animation de la filière RH H/F

Référence : 2024/2848
Affectation : Direction des ressources humaines
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 14/11/2024

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du chef de service

Conditions d’emploiEmploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au sein de la Direction générale déléguée aux ressources (DGDR), la Direction des ressources humaines (DRH) a notamment pour mission de : 

  • Piloter l’allocation des moyens de l’établissement en matière d’emploi, d’organisation et de compétences ;
  • Gérer la masse salariale de l’établissement ;
  • Définir la politique de recrutement, rémunération, gestion de la carrière et formation interne ;
  • Définir la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la qualité de vie au travail ;
  • Structurer le cadre de travail des agents (règlement intérieur, principes de management…) ;
  • Définir la politique sociale et le soutien individuel apporté par l’établissement ;
  • Gérer les personnels en mettant en œuvre les politiques RH de l’établissement ;
  • Préparer et liquider la paye des agents, déclarer et payer les charges sociales ;
  • Organiser le dialogue social ;
  • Appuyer les directions en gestion et organisation des ressources humaines.

Mission

Le service gestion des processus collectif et animation de la filière RH a été créé au 1er janvier 2024. 
Composé à terme de 9 agents (3 agents de cat A et 6 agents de catégorie B), il regroupe les missions de gestion collective ou spécialisée ci-après :

  • Gestion de corps (et notamment des corps propres affectés à l’OFB et dans les parcs nationaux) et des processus collectifs de carrière,
  • Gestion des campagnes indemnitaires,
  • Gestion des retraites,
  • Gestion du temps de travail,
  • Animation de la filière des correspondants RH dans les directions régionales et nationales.

Au sein de la DRH, ce service a un positionnement transversal et travaille en relation avec tous les autres services et pôles de la DRH, notamment le service chargé de la gestion administrative et de la paie.

Activités principales

Assurer un appui à la cheffe de service

  • Appuie la cheffe de service sur l’ensemble des missions et projets du service
  • Assure l’intérim de la cheffe de service dans l’encadrement de l’équipe en cas d’absence
  • Participe à l’animation du dialogue social
  • Concourt aux travaux de modernisation et de simplification et aux chantiers RH

Apporter un appui au pilotage de l’activité :

  • Assure la veille réglementaire du service et sa diffusion auprès des équipes en mode transversal
  • Apporte une analyse en matière de statut du personnel, évolution des carrières, mobilité, promotions
  • Participe à la montée en compétences des agents du service

Organiser un conseil mobilité carrière et instruire des dossiers particuliers :

  • Appuie les services administratifs de proximité pour le conseil carrière ;
  • Instruit les ruptures conventionnelles ;
  • Supervise l’instruction des demandes de cumuls d’activité ;
  • Assure la relation avec les référents déontologues des ministères ;
  • Aide au pôle juridique pour l’instruction des dossiers disciplinaires 

Piloter la gestion des dispositifs et campagnes indemnitaires

  • En lien avec le chef du pôle politique salariale et statutaire, apporte une expertise sur la politique de rémunération ;
  • Pilote des campagnes indemnitaires : parts variables, évolutions du RIFSEEP, GIPA, etc.
  • Gère des dispositifs indemnitaires collectifs et particuliers : indemnité de changement de résidence, prime de restructuration, etc.

Superviser la gestion du temps de travail et les outils associés :

  • Développement d’une expertise de premier niveau et d’appui opérationnel auprès des référents utilisateurs ;
  • Conduite du chantier de gestion du temps de travail, d’évolution et de structuration des outils de suivi ;
  • Analyse de données et concours aux différentes enquêtes liées au temps de travail ;
  • Modalités de paramétrage et évolution des outils.

Coordonner l’animation de la filière RH et assurer le développement des compétences métiers :
- Supervise l’animation du réseau des responsables et gestionnaires RH dans les directions.
- Supervise la préparation de supports pour la filière métiers : documents, webinaires, ateliers, fiches pratiques, etc.
- Participation à la réflexion sur le niveau de déconcentration des activités RH et sur l’accompagnement de la filière, en lien avec l’équipe de direction de la DRH.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Equipe de direction et chefs de service de la DRH
  • Directions régionales et nationales ;
  • Réseau RH en région et en directions nationales ;

Relations externes :

  • Ministères, notamment le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du Ministère en charge de l’agriculture.
  • Homologues des autres établissements publics.

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) et d’une formation en ressources humaines.
  • Une expérience solide dans la gestion RH est souhaitée.

 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances de la fonction publique et de la réglementation dans la fonction publique de l'Etat ;
  • Une expérience en établissement public sera appréciée ;
  • Connaissances approfondies des règles de gestion statutaire ;
  • Connaissances des règles liées à l’organisation du temps de travail ;
  • Connaissance en matière de contrôle de gestion.

Savoir-faire opérationnel :

  • Maitriser les management hiérarchique et transversal :
  • Maîtriser les techniques d’animation de réunion ;
  • Maîtriser les outils bureautiques, d'information et de communication ;
  • Concevoir des tableaux de bord
  • Rendre compte, avec discernement, notamment en cas d'urgence ;

Savoir être professionnel :

  • Bon relationnel ;
  • Respect des règles de déontologie et de confidentialité ;
  • Disponibilité et pédagogie ;
  • Être force de proposition de solutions innovantes ;
  • Sens de l’écoute.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible.
  • Déplacements à prévoir.
  • Contraintes horaires périodiques.
  • Respect des règles de déontologie.
  • Respect des règles de confidentialité.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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