Positionnement hiérarchique : Sous la responsabilité du chef de service adjoint Usages et gestion de la biodiversité.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 24 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Dans le cadre du renouvellement en 2024 et 2025 du jeu de grattage Mission Nature consacré à la biodiversité et commercialisé par la Française des jeux, l’OFB sera affecté d’une fraction du prélèvement sur le produit brut de ce jeu. L’OFB souhaite ainsi lancer des appels à projets (AAP) dédiés ayant pour objectif de soutenir financièrement des projets présentés notamment par des associations, des collectivités locales, des entreprises (en respectant les règles de subvention par l’Etat), des établissements publics locaux, ...
Ces projets viseront la restauration et le maintien en bon état des écosystèmes terrestres, littoraux, maritimes et aquatiques. Le montant prévisionnel total de ces AAP est de 5 à 10 millions d’euros.
Plus précisément, il est prévu de soutenir des projets répondant obligatoirement aux critères suivants :
Les projets pourront inclure des actions nécessaires pour préparer la mise en œuvre (études préalables, diagnostics, concertation, etc.), des actions de valorisation (ouverture au public, communication, etc.), à condition que cela ne soit pas le cœur du projet, qui doit rester la restauration concrète de milieux naturels et d’habitats d’espèces.
Un processus de sélection et de suivi des projets devra être mis en place.
Mission principale :
Le (la) chef(fe) de projet « Mission Nature » aura en charge de :
Organiser la sélection des projets et l’instruction technique de l’appel à projets en lien avec les directions régionales de l’OFB et les experts/référents en direction nationale :
Concevoir un dispositif de valorisation des projets de Mission Nature 2024 et 2025 à destination du grand public en lien avec la Direction de la communication
Valoriser l’AAP et les projets sélectionnés/financés auprès des acteurs concernés
Coordonner le suivi et l’évaluation du dispositif :
Contribuer à la dynamique de mobilisation sur les enjeux de restauration écologique :
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme requis : Niveau Bac + 5 spécialisé en écologie / politiques publiques de la biodiversité / gestion de projet
Avec expérience de travail (minimum 5 ans) dans un établissement public ou une structure associative mobilisée pour l’environnement, et sur le pilotage d’un appel à projet.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :