Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service « ingénierie », de la chargée de mission sensibilisation et mobilisation participative, ou des chefs d’unités Ecosystèmes marins et Usages maritimes.
Conditions d’emploi : engagement de service civique de 8 mois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) a été créé par décret ministériel le 5 juin 2014. C’est l’un des deux parcs naturels marins de la direction régionale de Nouvelle Aquitaine, avec la particularité d’être le seul en France qui concerne une lagune semi-fermée. Il est géré par un Conseil de gestion composé d’acteurs locaux, qui s’appuie sur une équipe d’agents et des moyens techniques et financiers alloués par l’OFB.
Le Plan de gestion du Parc naturel marin est un document stratégique à 15 ans qui guide les mesures de protection, de connaissance, de surveillance et de développement durable à mettre en œuvre, sur la base des orientations de gestion définies dans le décret de création. Les ambitions de ce Plan de gestion reposent sur la qualité de l’environnement marin et sur la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable. Cette vision globale de la gestion de l’espace marin sert de cadre à l’ensemble des actions du Parc naturel marin.
Les volontaires auront pour missions de contribuer à l’information et la sensibilisation du public et de participer aux suivis scientifiques menés par le PNMBA sur son périmètre en appui à l’unité de terrain, et en lien avec la chargée de mission Sensibilisation et mobilisation participative, et les unités « Ecosystèmes marins » et/ou « Usages maritimes ». Les suivis concernés portent notamment sur les thématiques du dénombrement et le suivi comportemental des oiseaux (hauturiers et côtiers), de la fréquentation maritime, du développement durable des activités, de la sensibilisation (publics scolaires et tous publics) aux enjeux environnementaux du PNMBA.
Les volontaires en service civique participeront notamment aux actions suivantes en accompagnement des équipes :
Relations internes :
Relations externes :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :