Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef d'équipe Milieux Marins - PatriNat.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 12 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Partenariat Biodiversa + :
L’OFB est engagé dans un partenariat européen Biodiversa+ suite à un appel d’offres de la Commission euro-péenne en 2021 ("European partnership rescuing biodiversity to safeguard life on Earth"). Ce partenariat est financé par le programme cadre Horizon Europe HORIZON-CL6-2021-BIODIV-02-01. Il rassemble 75 partenaires de 37 pays principalement européens. La coordination est assurée par la Politique scientifique fédérale (BELSPO) en Belgique et la Fondation pour la Recherche Scientifique (FRB) en France. L’OFB est engagé dans le partenariat sur le package 2 « Promouvoir et soutenir la surveillance transnationale de la biodiversité » et a la responsabilité de la tâche 2.1 « Définir des priorités partagées, une couverture adéquate et des indicateurs pour la surveillance de la biodiversité pour mieux correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques », de la sous-tâche 2.1.1 « Préciser les priorités et besoins pour un couverture adéquate de la surveillance pour mieux correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques », et de la sous-tâche 2.2.1 « Harmoniser les protocoles opérationnels et les méthodes d’inventaires entres les régions et les pays ».
Le projet EuRockFish :
Dans ce cadre, l’OFB coordonne une étude pilote lancée en 2024 par Biodiversa+ sur la standardisation des mé-thodes de surveillance des peuplements de poissons associés aux milieux côtiers rocheux. Cette étude engage 6 partenaires actifs à travers l’Europe et au-delà (Norvège, Danemark, France, Espagne, Turquie et Israël). Elle vise à évaluer la complémentarité de trois méthodes (les comptages visuels en plongée, la stéréo-vidéo appâtée et le metabarcoding d’ ADNe) afin de standardiser/harmoniser la surveillance et l’évaluation de l’état écologique de ces peuplements de poissons, pour répondre aux besoins de connaissance, de surveillance et d’évaluation, en lien avec les différentes politiques publiques (DCSMM, OSPAR, etc.). Le projet se déroulera en deux temps : une première année dédiée à la préparation et la collecte des données in-situ (par chacun des partenaires) et une deuxième an-née dédiée à l’analyse des données, leur valorisation et au rapportage, incluant la rédaction d’un guide méthodolo-gique pour la surveillance des poissons côtiers rocheux d’Europe et zone adjacente. Tout cela contribue à structurer un réseau d’Observation pan-Européen.
PatriNat :
Au sein de l’OFB, le travail scientifique et technique relevant du projet EuRockFish est confié à l’unité d’Appui et de Recherche PatriNat (conjointe entre OFB, MNHN, CNRS et IRD), qui est un centre d’expertise scientifique sur la biodiversité et la géodiversité de la France métropolitaine et ultramarine. Concernant l’expertise sur les poissons côtiers rocheux, la cellule « poissons côtiers et espèces patrimoniales » de PatriNat apporte un appui scientifique au développement et à la mise en œuvre de la surveillance et l’évaluation des poissons côtiers dans le cadre de la DCSMM. Le projet EuRockFish s’articule donc avec ces missions connexes faisant l’objets de nombreux travaux tout au long du continuum recherche-expertise, pilotés en propre ou en collaboration avec des unités et laboratoires de recherche.
Attendus spécifiques du poste de Chargé(e) de mission "R&D observation des poissons récifaux"
A l’échéance de la fin du contrat, le/la Chargé(e) de mission "R&D observation des poissons récifaux" devra travail-ler sur les actions suivantes :
Au sein de la cellule « poissons côtiers et espèces patrimoniales » de PatriNat, hébergée à la station Marine de Dinard du MNHN, la personne titulaire sera principalement en charge de la gestion et l’analyse des données UVC, caméra appâtée et eDNA collectées par l’OFB et les autres partenaires du programme Eurockfish, et par PatriNat dans le cadre de ses projets connexes.
Responsable de la gestion des données :
Responsable des analyses biostatistiques des données d’occurrences :
Prospectives méthodologiques et partenariales :
Livrables :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
La/le titulaire du poste sera affecté(e) à la DSUED, unité PatriNat, équipe Milieux Marins, Cellule Poissons Côtiers. Elle/il sera hébergé(e) au sein de la station marine de Dinard du MNHN.
Elle/il sera sous l’autorité hiérarchique du chef de l’équipe milieux marin et sous l’autorité fonctionnelle du Réfé-rent Ecologie des poissons récifaux. Elle/il devra par ailleurs respecter les règles d’accueil dictées par le chef de la station marine de Dinard.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :