Office français de la biodiversité

Chargé de mission système d'information pour la continuité écologique des cours d'eau H/F

Référence : 2024/2842
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 10/11/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service de l’eau et des milieux aquatiques  

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction Surveillance, évaluation, données, (DSUED) composée de près de 170 agents met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes pour l'établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité. Elle anime les services territoriaux pour ce qui relève des opérations de connaissance de terrain et les appuie dans leurs missions de police et d'appui technique en mobilisant les données sur la biodiversité. Elle travaille en lien étroit avec la direction de la recherche et de l'appui scientifique.

Le service de l’eau et des milieux aquatiques (SEMA), sur l’ensemble du territoire national, DOM y compris, conçoit et déploie des dispositifs, des méthodes et des protocoles de surveillance des milieux aquatiques (poissons, température, hydromorphologie et étiages) et des espèces (poissons, macro-invertébrés, diatomées, macrophytes et phytoplancton) et des pressions qu’ils subissent,, en coordonne les actions de surveillance exercées par les services territoriaux, assure le suivi (conception et mise en œuvre) des méthodes d’évaluation notamment au travers du laboratoire Aquaref, assure la déclinaison du volet économique du Système d’Information sur l’Eau (SIE).
Par ailleurs le SEMA est à l’initiative d’actions de recherche dans certains de ses domaines d’activité.
Enfin ilet joue un rôle d’expertise auprès du Ministère de l’écologie et de la Commission européenne pour les différentes thématiques qu’il porte.

En appui, il contribue ainsi : 

  • aux rapportages Eau (DCE) et Nitrates, 
  • aux rapportages Anguilles et DCF
  • à l’instruction des agréments des laboratoires « eaux et milieux aquatiques », 
  • la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la gestion quantitative des ressources, à la thermie en continu, à la continuité écologique des cours d’eau et aux milieux humides,
  • à l’animation technique du système d’information des services publics de l’eau et de l’assainissement (SISPEA).

En outre, le SEMA assure la coordination nationale, au travers de l’animation fonctionnelle de chargés de coordination nationaux « techniques », « qualité », « marchés mutualisés », « formations » et « outils informatiques » de l’activité des laboratoires d’analyses placés sous l’autorité hiérarchique des services connaissance régionaux des DR de l’OFB

Mission

En réponse aux objectifs de la Stratégie Nationale Biodiversité (SNB), de la feuille de route numérique et données pour la planification écologique (France Nation Verte – FNV), aux politiques de l’eau menées en France au titre de la continuité écologique (arrêtés de classement, plan d’action national pour une politique apaisée de restauration de la continuité écologique des cours d’eau - PAPARCE, Plan Biodiversité, etc.) et au (futur) règlement européen sur la restauration de la nature, le/la chargé(e) de mission « système d’information pour la continuité écologique des cours d’eau » assurera, sur le périmètre France entière, les missions suivantes :

  • La conception et la maintenance d’un système d’information (SI Continuité) ouvert aux partenaires et permettant la bancarisation et la diffusion des données d’inventaire, d’emprise, d’état et de mise en conformité des obstacles en cours d’eau ainsi que des informations sur les opérations de restauration des linéaires de cours d’eau
  • L’animation et la coordination des agents territoriaux de l’OFB, autour :
  • Du maintien et du développement des compétences dans la démarche d’inventaire des continuités fluviales
  • De la collecte de données et du calcul d’indicateurs, dans le SI Continuité
  • La conception, le calcul et la valorisation/diffusion, par le biais du SI continuité, des indicateurs nécessaires au pilotage des politiques publiques
  • L’appui aux politiques publiques et contributions diverses (Centre de ressource -CDR- cours d’eau et DCSMM) 


Le/la chargé(e) de mission « système d’information pour la continuité écologique des cours d’eau » sera encadré fonctionnellement par le chargé de mission « Migrateurs amphihalins et hydromorphologie », de par son expertise dans le domaine de la continuité écologique et son expérience dans le pilotage et l’animation des réseaux d’acteurs autour de GEOBS.

Activités principales

I) SI continuité

A partir d’une réorganisation totale ou partielle des outils existants (au sein de l’environnement GEOBS : Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement – ROE, Informations sur la Continuité Ecologique – ICE – Base de Données sur les Obstacles à l’écoulement – BDOe) et afin de répondre aux politiques publiques en la matière et aux besoins de pilotage (rapportage) des stratégies nationales et européennes :

  • (Re)Construire un dispositif national rassemblant les données et sur les ouvrages transversaux et informations sur les opérations de restauration (suivi des linéaires de cours d’eau restaurés longitudinalement),
  • Élargir le dispositif à la continuité latérale (inventaire des obstacles latéraux et suivi des linéaires restaurés latéralement),
  • Élargir la contribution des partenaires à ce dispositif, après avoir évalué dans quelle mesure et sous quelles conditions ces derniers peuvent y contribuer (notamment les services de l’Etat),
  • Alimenter, grâce à ce dispositif, un « observatoire » en capacité d’assurer une large diffusion de l’ensemble des données et indicateurs se rapportant à la thématique,
  • En assurer la maintenance et les évolutions, en fonction des besoins de la tutelle et, le cas échéant, des acteurs,
  • Assurer le rôle de chef de projet pour les modules actifs de l’environnement GEOBS (ROE, ICE et BDOe), ou leur devenir. 


II) Animation des territoires

  • Redynamiser et animer le réseau des agents territoriaux de l’OFB  traitant de la thématique « Continuité écologique » autour de la connaissance des obstacles en cours d’eau, de l’avancement de leur mise en conformité et du suivi des linéaires de cours d’eau restaurés, notamment dans une logique d’alimentation du SI continuité
  • Assurer le lien et la cohérence avec le réseau d’experts Hydroélectricité – Continuité – Hydrométrie au travers du suivi de ses activités
  • Assurer par tous moyens (documentations utilisateurs, webinaires, formations) le porter à connaissance du SI continuité, ses fonctionnalités et ses évolutions auprès d’un large panel d’acteurs concernés,
  • Former les équipes territoriales de l’OFB à la prise en main et la navigation dans les outils OFB dédiés à la continuité écologique
  • Assurer la valorisation et le transfert opérationnel auprès d’eux des résultats issus du dispositif (indicateurs, notamment)

III) Indicateurs de continuité 

  • Construire (en s’appuyant notamment sur différents travaux en cours) un ou plusieurs indicateurs (ex. : indicateur de linéaire de cours d’eau restaurés, indicateur DCE continuité, % de résorption des points noirs) nécessaires ou exigés dans le cadre du pilotage des grandes stratégies nationales (SNB, feuille de route numérique et données pour la planification écologique et règlement restauration européen) et également décliné(s) à l’échelle territoriale
  • S’assurer de la validation de ces indicateurs par les parties prenantes (dont la tutelle)
  • En assurer la valorisation et la diffusion au travers du SI continuité et dans les SI fédérateurs
  • Former les équipes territoriales de l’OFB à la manipulation et au calcul de ces indicateurs, à leur échelle d’intervention

IV) Appui aux politiques publiques et contributions diverses :

  • Assurer un appui technique auprès de la tutelle pour les extractions des données et résultats produits ainsi que de toute ressource nécessaire à l’évaluation française et européenne des politiques en matière de continuité écologique fluviale,
  • Contribuer au centre de ressources (CDR) cours d’eau animé par l’OFB, 
  • Contribuer à l’élaboration des référentiels techniques pour la police administrative, en matière de continuité écologique.
  • Contribuer aux objectifs environnementaux de la DCSMM, notamment pour ce qui touche aux marais et secteurs littoraux

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Chargé de mission Migrateurs amphihalins et hydromorphologie (SEMA) en encadrement fonctionnel
  • Service Projets, études et développements de la DSI
  • Ensemble des services de la Direction générale notamment services SOAD (DSUED), EcoAqua (DRAS) dont Pôle Ecohydraulique de Toulouse, DPPC/SPAS, DSI et DASB (chargé de mission « coordination eau »)
  • Référents connaissance-continuité fluviale des DR OFB
  • Réseau  des référents Hydroélectricité – Continuité – Hydrométrie (Animation pôle Ecohydraulique de Toulouse et DPPC/SPAS)
  • Chargé(e) d'études "Rétablissement des continuités et des fonctionnalités aquatiques " du LIFE BIODIV'FR » 
  • Equipe animatrice du CDR cours d’eau au sein de l’OFB

 

Relations externes :

  • Institutionnels : DEB, agences et offices de l’eau, D(R)EAL, CEREMA, ANEB 
  • Autres acteurs locaux : parcs naturels régionaux, cellules techniques des services déconcentrés de l’état, associations, EPTB, techniciens de rivière et bureaux d'étude investis dans la préservation, l'étude et la gestion environnementale des cours d'eau 
  • Prestataire(s) en charge des outils actuels (GEOBS/ROE/ICE/BDOe) et futurs (SI Continuité)

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance en écologie des milieux aquatiques
  • Connaissance de la DCE, de ses acteurs en France, et des politiques de l’eau
  • Connaissance générale sur le sujet des continuités fluviales appréciée 
  • Compétence générale sur les données (gouvernance, qualité, référentiels, protection, open data, communication)
  • Compétences logiciels (notamment PostgreSQL, Access, R, QGis) 

Savoir-faire opérationnel :

  • Programmer des activités et des budgets ainsi qu’à les gérer
  • Suivre des projets complexes (notamment informatiques)
  • Travailler en réseau et en transversalité
  • Aptitude à l’écoute des utilisateurs
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles

Savoir-être professionnel :

  • Rigoureux(se)
  • Organisé(e)
  • Autonome
  • Communicant(e)

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui,  pas de possibilité de télétravail les 3 premiers mois

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.