Office français de la biodiversité

Stage " Outils et valorisation des atlas de la biodiversité communale " H/F

Référence : 2024/2839
Affectation : Direction régionale Bretagne
Résidence administrative : Cesson-Sévigné (35)
Poste à pourvoir le : 01/03/2025
Date limite de candidature : 31/10/2024

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du chef du service et de la cheffe du projet « Expertise et accompagnement du déploiement des ABC - AplaBC »

Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un Bac +5.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’action du SAAMT est très orientée sur le niveau régional et infra-régional : elle se déploie à partir d’une dynamique partenariale forte, en particulier avec la Région Bretagne, l’Agence Bretonne de la Biodiversité, la DREAL et les Départements. Son action est aussi structurée par des dispositifs nationaux qu’il importe de déployer localement comme les Atlas de la biodiversité communale, les aires éducatives, Territoires engagés pour la nature ou l’éco-contribution par exemple. Enfin, le service développe des projets transversaux au sein de la Direction régionale et avec les services départementaux afin d’accroître les capacités interne de mobilisation et d’expression de ce que l’OFB est capable, à travers la diversité de ses métiers et compétences, d’adresser aux acteurs bretons. 

Le service AAMT / DR Bretagne a été lauréat de l’appel à projet présenté par la Région en tant qu’autorité de gestion des fonds FEDER pour le dossier intitulé « AplaBC - De l’acquisition à la planification, les ABC en questions ». Ce projet, démarré en mars 2023 pour une durée de 3 ans, vise à mettre en exergue, au regard d’une dizaine d'années de déploiement du dispositif Atlas de la biodiversité communale (ABC) en Bretagne. Il étudie ses retombées, ses plus-values du dispositif et ses limites en vue d’un renforcement de la culture commune qui en émane et de la construction de nouveaux référentiels méthodologiques accompagner les futures collectivités porteuses d’ABC.

Pour ce faire, AplaBC se divise en 3 grandes missions : 
  - 1. Réaliser une première évaluation de l’impact des ABC déployés en Bretagne de 2010 à 2023, de mars 2023 à mars 2025 ;
  - 2. Elaborer de nouveaux guides d’accompagnement des collectivités, à partir des apprentissages issus de l’évaluation et de travaux portés dans un cadre multi-partenarial auprès d’associations naturalistes, de communes et intercommunalités, parc naturels régionaux, et organismes d’accompagnement tels que le CBNB et la Région Bretagne. 5 guides sont prévus à cet effet (diagnostic écologique ; mobilisation citoyenne ; élaboration d’un plan d’actions ; gouvernance territoriale et suivi/évaluation) et sont élaborés entre janvier 2024 et juin 2025.
 - 3. Organiser un colloque régional, incluant une portée nationale, mi-octobre 2025. Cet évènement d’une durée de 3 jours (2 jours de séminaire et une journée de terrain) et prévu pour accueillir de 150 à 200 personnes aura pour objectif de restituer et poursuivre les réflexions et travaux menés à travers des tables rondes, ateliers d’échanges de pair à pair et temps de renforcement des compétences techniques et méthodologiques en lien avec les ABC. 

Ce projet de stage est transversal sur l’ensemble du projet AplaBC et s’inscrira plus particulièrement dans les missions 2 et 3.

Mission

Sous l’autorité du chef de service et de la cheffe du projet « Expertise et accompagnement du déploiement des ABC - AplaBC » :

Intégré.e dans l’équipe projet, le/la stagiaire se verra contribuer à plusieurs missions liées à l’élaboration d’un mémento sur la définition d’indicateurs de suivi et d’évaluation des ABC, et l’organisation du colloque ABC. De plus, il/elle appuiera l’animation, le développement et contribuera aux réflexions, actions et rendez-vous programmés en interne et en externe avec les partenaires clés, en particulier sur :
-    L’organisation et l’animation d’un atelier de co-construction d’indicateurs de suivi et d’évaluation des ABC (20% du temps de travail)
-    L’élaboration d’un « mémento » (12 pages maximum) d’accompagnement des collectivités et de leurs partenaires sur le suivi et l’évaluation de leur démarche d’ABC, basé sur les résultats des ateliers et en complémentarité avec les autres mémentos établis dans le cadre de ce projet (40%)
-    L’organisation du colloque ABC 2025 (40%).

Activités principales

Le/la stagiaire appuiera la mise en œuvre des missions suivantes : 


-    Organisation et animation d’un atelier de co-construction d’indicateurs de suivi et d’évaluation des ABC et élaboration du mémento dédié : 
L’objectif des mémentos est de mettre à disposition des collectivités et de leurs partenaires des fiches méthodologiques construites sur la base de retours d’expériences partagés durant ces ateliers pour les accompagner dans la mise en œuvre d’ABC. Cinq ateliers et mémentos sont prévus à cet effet, sur les thèmes suivants : mener un diagnostic écologique destiné à passer à l’action ; élaborer un plan d’actions en faveur de la biodiversité ; agir ensemble pour un projet de territoire : la mobilisation des citoyens ; suivre son ABC : l’évaluation et la mise en place d’un socle commun d’indicateurs régionaux. Le/la stagiaire contribuera principalement au thème « suivre son ABC », les autres mémentos étant en cours de finalisation  :
o    Préparation de l’atelier technique : contribution à la structuration de l’événement sur le fond, autour des thèmes et des grandes questions à explorer ; appui à la communication et logistique.
o    Participation à l’atelier (animation, prise de notes, logistique, contribution aux échanges)
o    Contribution à la rédaction du mémento de 10 à 12 pages sur la base des données issues de l’étude évaluative et des discussions et travaux de l’atelier. Ce mémento aura vocation à apporter des conseils méthodologiques et des outils visant à appuyer les porteurs d’ABC dans les réflexions et la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation de leur ABC. Son contenu technique et méthodologique sera conforté et validé lors d’une séquence de travail dédiée à l’occasion du colloque ABC 2025.

-    Organisation du colloque ABC 2025 : 
Cet évènement d’une durée de 3 jours (2 jours de séminaire et une journée de terrain) aura pour objectif de restituer et poursuivre les réflexions et travaux menés à travers des tables rondes, ateliers d’échanges de pair à pair et temps de renforcement des compétences techniques et méthodologiques en lien avec les ABC. Il a pour public cible : les élus de collectivités territoriales, les agents de collectivités et plus globalement d’établissements publics dont les missions sont liées aux enjeux locaux de préservation de la biodiversité, les associations naturalistes et bureaux d’études œuvrant sur les ABC et d’autres organismes d’appui et de valorisation des ABC tels que l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne et l’Agence bretonne de la biodiversité. 
A l’instar des autres missions du projet AplaBC qui incarnent un collectif de travail, ce colloque est organisé en partenariat avec plusieurs organismes implantés en Bretagne et qui travaillent en lien étroit avec les projets en faveur de la biodiversité tels que les ABC. Les missions du/ de la stagiaire porteront sur la co-animation des séquences de travail, l’appui aux réflexions portées sur les attentes et objectifs précis du colloque, sur les thématiques des ateliers et tables rondes ainsi que leur fil conducteur, les choix d’intervenants et d’animateurs des séquences et les étapes de communication.
Ce colloque se tiendra mi-octobre. A ce stade nous ne pouvons pas encore confirmer que les missions du stage pourront bien être poursuivies à travers un CDD court s’étendant jusqu’à fin 2024, afin d’assurer une présence et un appui lors du colloque.

-    A des fins de contribution au positionnement du projet et à son intégration dans l’établissement, mais aussi d’acculturation sur les ABC et les autres champs de compétences de l’établissement, le/la stagiaire sera également amené.e à participer à divers événements et activités : appui à d’autres missions d’AplaBC, participation à des comités de pilotage d’ABC, participation à des événements régionaux/nationaux, journées terrain avec la direction régionale Bretagne, etc. 

Relations liées au poste

Relations internes :
-    Equipe projet AplaBC 
-    Direction Régionale et Services départementaux de l’OFB en Bretagne, 
-    Directions Régionales de l’OFB
-    Direction nationale Acteurs et Citoyens
-    Réseaux et groupes de travail internes 

Relations externes :
-    Collectivités territoriales (Région, conseils départementaux, EPCI, communes)
-    Etablissements publics : Agence Bretonne de la Biodiversité, Conservatoire Botanique National de Brest, Observatoire de l’Environnement en Bretagne, Parcs naturels régionaux …
-    Associations naturalistes et bureaux d’études
-    Citoyens de différentes communes en Bretagne 

Compétences et qualités requises

Connaissances souhaitées :

- Connaissances générales dans le domaine des politiques publiques de préservation de l’environnement 
- Démarches de suivi et évaluation des politiques publiques
- Dispositifs d’ingénierie territoriale

Savoir-faire opérationnel :

- Avoir la gestion de projet
- Être capable d'animer des réunions
- Traiter des données qualitatives 

Savoir-être professionnel :

-Esprit d’équipe
-Capacité d’organisation
-Capacité à communiquer et esprit d’initiative
-Esprit analytique, critique et de synthèse
-Qualités relationnelles et rédactionnelles

Niveau de diplôme requis : Bac+4 en gestion de projet, écologie ou sciences politiques.

Expériences :  
- Première expérience souhaitée dans une collectivité ou association dans la mise en œuvre de projets de transition écologique ou sur un sujet en lien avec les systèmes de suivi et d’évaluation de projets en faveur de la biodiversité
- Sensibilité et/ou expérience en lien avec les enjeux de transition écologique 
- Une expérience en lien avec l’organisation d’un colloque/d’un séminaire/d’un forum serait un plus

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : oui

Déplacements occasionnels en Bretagne (Permis B requis).

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu


 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.