Référence :
2024/2837
Affectation :
Direction de la recherche et de l'appui scientifique
Catégorie :
B
Résidence administrative :
Arles (13)
Statut du poste :
Vacant
Poste à pourvoir le :
01/01/2025
Date limite de candidature :
10/11/2024
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de Service "Espèces Exploitées"
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 238 € et 2 913 € brut par mois).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
La gestion adaptative consiste à prendre des décisions concernant une espèce, un habitat, ou la coexistence entre la biodiversité et les activités humaines, sur la base de décisions concertées entre les parties prenantes et de la meilleure connaissance du fonctionnement du système. Le processus étant en permanence suivi et contrôlé, la gestion adaptative permet aussi une amélioration constante de cette connaissance. La gestion adaptative a jusque-là été surtout appliquée à des questions cynégétiques, mais peut être étendue à des questions de pêche, de cueillette, ou plus généralement à toutes les interactions humains-non humains.
Mission
En lien avec les chargés de recherche du service impliqués dans le processus de gestion adaptative, et plus particulièrement les agents basés à Arles et à Montpellier, contribuer aux différentes phases opérationnelles du processus, notamment la compilation, la bancarisation, la mise en forme et l’analyse de données issues de différentes sources (y compris données de recensements et de prélèvement), l’animation de réseaux de partenaires techniques, la collecte de données originales sur le terrain (par exemple baguage, impact de certaines espèces sur l’habitat), la communication et la promotion des décisions de gestion adaptative auprès des acteurs concernés.
Activités principales
- Compilation et gestion des données
Mettre en place et assurer la gestion de bases de données dédiées à la gestion adaptative, permettant de réaliser les analyses scientifiques nécessaires. Il s’agit ici de bancariser les données acquises par l’OFB et ses partenaires sur le terrain dans des bases ouvertes et sécurisées, mais également de contribuer aux différents systèmes d’information sur lesquels la gestion adaptative peut s’appuyer, qu’ils soient portés en interne ou articulés avec des bases de données extérieures (gérées par les instances cynégétiques, halieutiques, les ONG impliquées dans la cueillette, le monde agricole, etc). Nécessité de pouvoir s‘adapter à la diversité des formats de bases de données rencontrés, afin de les homogénéiser si nécessaire.
- Analyse et valorisation
La gestion adaptative repose sur une transparence des données et des processus d’analyse, ainsi qu’une bonne appropriation des processus par toutes les parties prenantes. Dans ce contexte, s’assurer de rendre ouvertes les bases de données et contribuer à produire des outils d’information sur le contenu de ces bases.
- Animation technique de réseaux de partenaires
Participer à l’animation de réseaux des différents acteurs impliqués dans la gestion adaptative (gestionnaires d’espèces animales et végétales, associations naturalistes, administrations, établissements scientifiques, etc…) Contribuer aux relations avec les différents acteurs avec qui ces projets sont déployés, collecter des informations auprès d’eux relatives à la gestion adaptative.
Activités secondaires :
- Collecte de données sur le terrain
En fonction des saisines reçues pour la mise en œuvre de la gestion adaptative, collecter des informations originales sur le terrain concernant l’état des populations ou des habitats, leur fonctionnement démographique ou écologique, les pressions exercées ou subies par les activités humaines. La variété attendue des missions et des modèles d’étude est large, et requerra une bonne polyvalence de la personne recrutée, mais en termes techniques les attendus sont essentiellement de :
- Réaliser ou contribuer à des recensements d’espèces animales ou végétales (baguage, comptage),
- Acquérir des données sur le fonctionnement démographique des populations concernées (capture-marquage-recapture),
- Étudier le comportement des individus des populations concernées (pose de balises satellite),
- Mesurer la pression exercée par les activités humaines, y compris le processus d’exploitation (évaluation de l’impact des pertes d’habitat, collecte de tableaux de chasse ou de pêche, mesure des volumes cueillis, évaluation du crippling loss)
- Évaluer l’impact de la biodiversité sur les activités humaines (dégâts aux cultures par exemple).
- Fonctionnement et gestion
En fonction des projets, entretenir, inventorier et gérer le stock des matériels et consommables de terrain pour les suivis réalisés en propre.
Fournir un appui dans l’établissement de devis, le suivi et la réception des commandes.
Contribuer à rechercher des financements et assurer un suivi des conventions à la fois au niveau scientifique et comptable.
- Management
- Encadrer des apprenti(e)s, stagiaires, bénévoles et/ou personnels occasionnels et permanents de l’établissement, organiser le travail en équipe.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Travail en étroite collaboration avec le chargé de recherche « Gestion adaptative », les deux chargés de recherche responsables de la mise en œuvre du programme « Gestion durable et adaptative » du service Conservation et gestion durable des espèces exploitées, et du chef de service. Plus largement, collaborations avec les autres agents du service, et les autres services de la DRAS concernés au fil des saisines. Collaborations avec les services départementaux de l’OFB au cas par cas.
Relations externes :
- Grande variété de collaborations externes, avec toutes les parties prenantes en fonction des saisines de gestion adaptative (instances scientifiques, cynégétiques, halieutiques, de la cueillette, du monde agricole, ministères et services déconcentrés, etc).
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Bonne connaissance des outils de gestion et de mise à disposition de bases de données (PostgreSQL), connaissances de base en SIG
- Bonnes connaissances naturalistes générales (notamment vertébrés et plantes, voire insectes et autres invertébrés)
- Bonne connaissance des différentes instances et organisations de gouvernance de la biodiversité en France, et bonne appréhension des enjeux de conservation à l’échelle nationale
- Connaissance du monde cynégétique appréciée (réglementations, instances de régulation, etc)
- Expérience dans la capture et le marquage des mammifères et des oiseaux appréciée. Possibilité de passer les qualifications requises en fonction des besoins (diplôme de bagueur spécialiste par exemple)
- Formation à l’Utilisation des Animaux de la Faune Sauvage Non Hébergée à Fins Scientifiques (niveau applicateur) appréciée ou à suivre
- Maîtrise des règles de la commande publique
- Expérience de gestion d’équipe appréciée (encadrement de stagiaires, etc)
- Maîtrise de l’anglais appréciée
Savoir-faire opérationnel :
- Savoir concevoir et maintenir des bases de données interconnectées
- Pouvoir conduire une analyse de données simple à l’aide de méthodes statistiques usuelles
- Savoir mettre en œuvre sur le terrain des protocoles de collecte de données rigoureux
- Être en capacité de produire des documents de synthèse et de communication
- Pouvoir travailler en réseau avec des experts, des gestionnaires et des partenaires internes ou externes
Savoir-être professionnel :
- Interagir et dialoguer efficacement avec des acteurs engagés dans la gestion de la biodiversité, venant d’horizons très divers (utilisateurs de la faune/flore, des représentations d’ONG, des professionnels du monde de l’agriculture, de la sylviculture, etc.)
- Être organisé et ordonné
- Posséder une grande appétence pour le travail en collectif
- Esprit d’initiative, proactivité, rigueur, adaptabilité, nécessaires pour prendre en compte les changements réguliers inhérents au processus de GA.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Travail combinant gestion/rédaction/analyses au bureau et missions de terrain en environnement extérieur. Travail de terrain dans des zones isolées et rurales le plus souvent, dans tous les milieux naturels, par toutes conditions climatiques, nécessitant notamment une bonne condition physique
- Possibilité de travail les nuits, dimanches et jours fériés
- Nombreux déplacements à prévoir en France, sur périodes courtes ou plus étendues
- Permis de conduire nécessaire
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu