Office français de la biodiversité

Chargé de recherche Démographie et génétique des Grands prédateurs terrestres H/F

Référence : 2024/2836
Affectation : Direction de la recherche et de l'appui scientifique
Catégorie : A
Résidence administrative : Birieux (01)
Statut du poste : Vacant
Poste à pourvoir le : 01/01/2025
Date limite de candidature : 08/11/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique du Chef de Service/Chef de Service Adjoint. En lien fonctionnel avec la direction des grands prédateurs terrestres.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au sein de la Direction Générale Déléguée « police, expertise, connaissance », la Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) est l’une des deux directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Ses missions s’inscrivent dans un cadre général d’appui scientifique et technique aux politiques publiques, et de transfert et valorisation vers les porteurs d’enjeux, les instances déconcentrées de l’Etat, les usagers de la nature, dans un cadre de mobilisation et sensibilisation aux enjeux de biodiversité. Elle est composée de cinq Services :
-    Service conservation et gestion durable des espèces exploitées (SEEX)
-    Service conservation et gestion des espèces à enjeux (SEE)
-    Service santé de la faune sauvages et fonctionnement des écosystèmes agricoles (SantéAgri)
-    Service fonctionnement, préservation et restauration des écosystèmes aquatiques continentaux et marins (EcoAqua)
-    Service anthropisation et fonctionnement des écosystèmes terrestres (SAFET)

Le Service « Conservation et Gestion des Espèces à Enjeux » est plus particulièrement en charge de conduire des études et recherche, ainsi qu’apporter son expertise sur : 1) le fonctionnement des populations d’espèces à forts enjeux de conservation et sociétaux, 2) la promotion d’une coexistence entre les activités humaines et les espèces, 3) le rôle et l’impact des espèces (natives ou introduites) dans les écosystèmes et 4) le développement d’outils innovants de suivi et de gestion des espèces.

Mission

Le(la) Chargé(e) de Recherche a pour mission de piloter des programmes d’étude et de recherche selon les grandes orientations de la stratégie connaissances et expertise de l’OFB sur le territoire national pour ce qui concerne les espèces de grands prédateurs terrestres. Les espèces ciblées regroupent celles à forts enjeux de conservation et sociétaux (Loup gris, Lynx boréal), ainsi que celles nouvellement installées sur le territoire national (Chacal doré). 
Pour remplir ces missions, le(la) Chargé(e) de Recherche initie, développe et pilote des projets d’étude et recherche, en lien avec le réseau loup lynx, destinés à 1) évaluer l’état et le fonctionnement démographique des populations des espèces ciblées 2) apprécier la compatibilité des politiques publiques avec les enjeux de conservation et 3) apporter une expertise aux services de l’Etat et aux autres directions de l’établissement. Ces travaux s’appuient sur les sciences de la conservation. Ils sont conduits en collaboration avec la Direction des Grands Prédateurs Terrestres (DGPT), les Directions régionales de l’OFB, ainsi que les experts et partenaires scientifiques nationaux et internationaux. 

Activités principales

Pilotage et conduite de projets d’étude et de recherche scientifique

  • Piloter des projets de recherche fondés sur les outils génétiques et destinés à évaluer l’état de conservation et le fonctionnement biodémographique de la population de Loups gris à l’échelle du territoire national.
    A cet égard, le/la chargé(e) de recherche :
    -    Contribue à la définition et au suivi de la mise en œuvre des stratégies et protocoles de collecte de données en lien avec le réseau loup lynx.
    -    Supervise la préparation et la gestion des échantillons biologiques et coordonne leur traitement par les laboratoires chargés des analyses génétiques.
    -    Valide et consolide les résultats des analyses génétiques (identification des génotypes) et assure leur versement et leur gestion dans les bases de données dédiées.
    -    Produit, en collaboration avec les partenaires scientifiques, des estimations des traits démographiques fondamentaux (taux d’accroissement, taux de survie, dispersion) et de variables d’état (effectifs, aire de distribution, diversité génétique).
    -    Participe à la communication des résultats et à leur vulgarisation auprès de publics variés
    -    Contribue à la valorisation des études et résultats scientifiques auprès des instances de gouvernance des plans d’action ou de l’administration centrale en lien avec les directeurs (DRAS, DGPT), le Directeur général délégué, ou le Directeur général le cas échéant.

 

  • Elaborer, superviser et conduire des projets d’étude et de recherche destinés à évaluer et/ou restaurer la viabilité génétique des populations de Lynx boréal.
    -    Supervise et développe des méthodes de collecte des données dédiées à l’étude de la connectivité fonctionnelle à l’échelle des populations transfrontalières (programme CONNECT).
    -    Assure la coordination avec les partenaires nationaux ou internationaux.

 

  • Piloter et coordonner le déploiement d’un programme de suivi de l’expansion du Chacal doré à l’échelle du territoire national.
    -    Définit et coordonne la stratégie du suivi de l’espèce en France, en lien avec les réseaux loup lynx, petits et moyens carnivores et castors..
    -    Met en place, les protocoles de collecte de données en concertation avec les services de l’OFB impliqués et les partenaires scientifiques et les gestionnaires.
    -    Effectue l’analyse, la valorisation des données et leur diffusion.

 

  • Assurer l’encadrement technique des activités relevant de son champ de compétences et réalisées par les agents du service placés sous son autorité fonctionnelle.

 

  • Valoriser/transférer les résultats, seul ou en collaboration avec les autres agents de l’OFB ou les partenaires, les résultats sous la forme d’articles scientifiques, d’articles de vulgarisation destinés aux porteurs d’enjeux, décideurs publics et aux citoyens, de rapports de synthèse, d’exposés dans des colloques/séminaires nationaux/internationaux.

 

  • Créer, entretenir et animer des partenariats scientifiques ou techniques (internes et externes, y compris internationaux), répondre à des appels d’offre, des appels à projets, proposer des rapprochements conventionnés avec d’autres organismes de recherche.

 

  • Suivre, (co-)encadrer et évaluer des étudiants dans leur cursus de formation (y compris universitaire), des personnels occasionnels (y compris apprentis, VSC) impliqués dans les projets sous sa responsabilité.

 

  • Réaliser une veille prospective sur les travaux scientifiques similaires ou complémentaires effectués dans d’autres institutions en France ou à l’étranger, notamment en Europe.

Activité d’expertise auprès des acteurs des politiques publiques et en interne OFB

  • Assurer un appui technique et scientifique auprès des services de l’Etat et des partenaires de l’OFB, et réaliser des expertises dans son champ de compétence
  • Apporter son expertise à la DRAS et à la DGPT et aux autres services de l’OFB (Directions nationales ou régionales) sur les questions en lien avec les grands prédateurs terrestres.
  • Représenter, dans son champ de compétences, l’OFB auprès des instances institutionnelles déconcentrés (département, régions), de diverses instances nationales et régionales (comités de pilotage, conseils scientifiques, …).
  • Organiser et assurer la mise en valeur des actions d’acquisition de connaissance réalisées dans le cadre de projets relevant de sa responsabilité, à travers notamment des actions de formation internes/externes.
  • Participer aux réseaux internationaux de mutualisation de connaissances et de données sur les suivis écologiques des grands prédateurs.
    Gestion budgétaire et suivi financier des projets
  • Évaluer et gérer les besoins financiers des projets sous sa responsabilité, avec l’appui de la Cellule administrative et financière (CAF) du Service (construire les budgets prévisionnels, optimiser l’utilisation des crédits mis à disposition, suivi et renouvellement des matériels nécessaires à la réalisation des missions techniques).
  • Superviser des engagements et le suivi des conventions et dépenses adossées aux projets sous sa responsabilité

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Tous les agents du Service Conservation et Gestion des Espèces à Enjeux, ainsi que des autres services de la DRAS.
  • La direction des grands prédateurs terrestres (DGPT) coordonne les sujets relatifs aux grands prédateurs terrestres au sein de l’établissement. Le lien fonctionnel du titulaire avec la DGPT est particulièrement important pour ce qui concerne l’expression des besoins de recherche et d’expertise, ainsi que pour la valorisation des résultats. Il accompagne régulièrement la DGPT dans les diverses instances où son expertise est requise. 
  • DSUED (direction de la surveillance et de l’évaluation des données) pour les actions transverses (expertises, suivis, valorisation, …).
  • Autres directions nationales et régionales de l’OFB.

Relations externes :

  • Large variété de partenaires scientifiques académiques, cynégétiques, associatifs, agricoles en France et à l’international.
  • Tutelles (administrations et cabinets).

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Écologie, dynamique des populations de grands prédateurs terrestres (Loup gris, Lynx boréal, Chacal doré)
  • Méthodologies adaptées et reconnues par la communauté des experts, règles déontologiques encadrant l’activité d’études dans le domaine.
  • Enjeux et problématiques de connaissance et de conservation des espèces de grands prédateurs terrestres.
  • Politiques publiques et programmes nationaux, communautaires et internationaux en faveur des espèces de grands prédateurs.
  • Acteurs impliqués dans le suivi et la conservation des espèces de grands prédateurs terrestres.
  • Techniques de contractualisation et dispositifs de financement et de partenariat extérieurs.
  • Connaissances approfondies de l’écologie des espèces étudiées, ainsi que des méthodes de suivi et statistiques appropriées à son domaine d’activités.
  • Notions de gestion des ressources humaines.
  • Anglais.

Savoir-faire opérationnel :

  • Être capable d'animer-coordonner une équipe de chargés et techniciens de recherche à compétences spécialisées et/ou pluridisciplinaires, y compris rattachés à des organismes partenaires.
  • Être inséré(e) dans les réseaux de partenaires effectuant des travaux similaires.
  • Savoir communiquer les résultats des études à différents publics (commanditaires, communauté scientifique, médias, acteurs locaux…)

Savoir-être professionnel :

  • S'adapter aux différents interlocuteurs.
  • Autonomie, rigueur, esprit d’initiative
  • Capacité à gérer des situations conflictuelles sur les sujets politiquement sensibles.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Déplacements fréquents, y compris à l’étranger.
  • Organisation et participation à de nombreuses réunions.
  • Aptitude au travail sur des terrains accidentés (e.g. montagne).

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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