Office français de la biodiversité

Chef de projet de l'équipe thématique nationale "Benthos et milieu physique" H/F

Référence : 2024/2833
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest (29)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 03/11/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service SEMM

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Dans le cadre des missions confiées à l’OFB sur la directive cadre stratégie milieu marin (DCSMM), différents services :

  • coordonnent la mise en œuvre opérationnelle des volets « Surveillance et évaluation » de la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) et en cohérence avec les autres directives marines (service SEMM de la DSUED) et apportent une expertise scientifique et technique en appui aux politiques publiques de préservation des milieux marins (service PatriNat de la DSUED), 
  • coordonnent la mise en œuvre générale de la DCSMM et assure la coordination nationale du volet « Objectifs environnementaux (OE)» et la coordination « Plan d’action » de l’OFB (Direction des Aires Protégées et des Enjeux Marin DAPEM > Service Stratégies et Usages Marins SUM) 
  • apportent un appui à la gestion des aires marines protégées (Service Aires protégées et réservées gérées de la DAPEM).

Dans le cadre de la mise en œuvre de la DCSMM, l’OFB est responsable des cinq équipes thématiques nationales : Mégafaune et Bruit ; Colonne d’eau ; Poissons et Céphalopodes ; Benthos et Milieu Physique, Pollutions. Chaque équipe thématique nationale (ETN) est composée :

  • d’un chef de projet de l’équipe thématique nationale (OFB) 
  • de référents thématiques locaux des Secrétariats Techniques du Plan D’action pour le Milieu Marin issus notamment des agences de l’eau et des délégations de façades maritimes (DFM) de l’OFB.

Cette équipe a un rôle pivot en assurant l’interface entre chargés de missions thématiques nationaux OFB, les scientifiques (internationaux, nationaux et locaux), les gestionnaires et l’administration, afin de permettre la définition des stratégies d’évaluation et de surveillance répondant prioritairement aux exigences de la DCSMM et définies en cohérence avec les autres directives qui concernent les milieux marins et littoraux (DCE, DHFF, Règlement Restauration,…), les besoins de gestion, et permettant une mise en œuvre concertée local/national, dans le cadre de la coordination globale de la DCSMM assurée par la DAPEM.


La mise en œuvre effective de la surveillance opérationnelle et la réalisation des évaluations de l’état écologique est sous responsabilité des établissements identifiés comme « pilotes  opérationnels »  (OFB, agences de l’eau, … selon les thématiques).


L’équipe thématique nationale « benthos et milieu physique » est en charge des descripteurs DCSMM suivants : D1-biodiversité, composante Habitats benthiques, D6-Intégrité des fonds marins, D7-Changements hydrographiques.

Mission

Dans le cadre du service SEMM, le/la chef de projet sera en charge, en lien avec les coordinations nationales de l’OFB, et le Ministère en charge de l’écologie, des missions suivantes : 

  • Animer l’équipe thématique nationale (ETN) « benthos et milieu physique » pour proposer et mettre en œuvre la surveillance et l’évaluation des habitats benthiques et du milieu physique pour la DCSMM en articulation avec les autres directives qui concernent les milieux marins et littoraux
  • Elaborer et piloter la réalisation de la feuille de route des travaux de l’ETN 
  • Identifier en ETN l’expertise scientifique et technique et les modalités de financement à mobiliser pour la réalisation de la feuille de route
  • Elaborer pour chaque cycle DCSMM, avec les membres de l’ETN et l’appui des référents thématiques nationaux OFB, la stratégie de surveillance (Programme de Surveillance) et d’évaluation (Bon Etat Ecologique et Objectifs Environnementaux) pour chaque descripteur de l’ETN selon le cadrage fixé par les coordinations nationales. 
  • Mobiliser et piloter l’expertise scientifique externe relatives aux descripteurs D6-Intégrité des fonds marins, D7-Changements hydrographiques
  • Coordonner pour chaque cycle DCSMM la production des documents réglementaires relatifs au programme de surveillance et à l’évaluation de l’état écologique
  • S’assurer de la bancarisation et de l’accessibilité des données acquises et/ou produites dans le cadre des travaux de surveillance et d’évaluation de l’ETN
  • Participer aux instances de gouvernance de l’appui scientifique et technique à la DCSMM à travers des groupes de travail nationaux voire internationaux.

Activités principales

Coordonner l’élaboration de la feuille de route et de la stratégie de surveillance (PDS) et d’évaluation du Bon Etat Ecologique (BEE) et Objectifs environnementaux (OE) à chaque cycle DCSMM : 

  • en veillant à sa co-construction et sa validation par l’ETN 
  • en s’appuyant sur les référents nationaux OFB pour la thématique des habitats benthiques et en mobilisant l’expertise scientifique externe pour les thématiques reliées au milieu physique 
  • en priorisant les actions à mettre en œuvre pour la réalisation de la feuille de route : recueil et formalisation des besoins en protocoles et indicateurs, contribution à la rédaction de cahier des charges ou AMI nationaux, traduction en termes opérationnels des protocoles et indicateurs arrivés en fin de phase de développement 

Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre des protocoles et indicateurs nationaux : 

  • Identifier les opérateurs scientifiques et techniques et définir les modalités de contractualisation pour la mobilisation de l’expertise scientifique pour le développement de protocoles et indicateurs, en s’appuyant sur les référents thématiques nationaux OFB pour le D1-Habitats Benthiques.
  • Suivre les travaux des experts scientifiques sollicités lors de l’élaboration des protocoles et indicateurs
  • Veiller à leur bonne appropriation par les pilotes opérationnels via la production de notes, programmation de temps d’échanges techniques, etc.
  • Identifier les besoins de développements et d’adaptation d’outils nationaux de bancarisation, en lien avec les pilotes opérationnels et les référents thématiques nationaux, et en informer les coordinations et les référents du SIMM, et contribution le cas échéant au suivi de ces développements.
  • Coordonner la production les éléments nécessaires au rapportage européen des volets PDS et BEE par les pilotes opérationnels 
  • Contribuer aux travaux relatifs aux OE. 

Participer à la gouvernance de la DCSMM 

  • Informer au fil de l’eau les coordinations des avancements et difficultés rencontrées
  • En lien avec les experts mandatés par le MTE, et les référents thématiques nationaux, s’assurer du partage d’information sur les travaux de surveillance/évaluation réalisés au niveau européen/CMR dans les groupes de travail thématique concernés et les projets européens.
  • Articuler la remontée des positions de l’ETN avec les positions françaises en lien avec la DEB et les coordinations
  • Veiller à la dimension inter-volets (Programme de Surveillance/BEE/OE/Plan d’Action) des travaux de l’ETN
  • Veiller à la dimension inter-directives (DCE/DCSMM/DHFF/DO) et internationale (CMR), ainsi qu’au lien avec les politiques de gestion (AMP, contrats de milieux, politiques locales de gestion du littoral) des travaux de l’ETN

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Coordinations nationales DCSMM (PDS/BEE, OE/PDA, Analyse économique et sociale, DCSMM) et coordination internationale
  • Coordination DCE Eaux Littorales
  • Référents thématiques nationaux positionnés à Patrinat : habitats marins
  • Responsables de la mise en œuvre du SIMM à la DSUED (directeur de projet SI fédérateurs délégué aux données, SOAD)
  • Agents du Service SEMM y compris chargés de mission en charge des données
  • Délégations de façade maritimes
  • Parcs naturels marins
  • Direction des Aires Protégées en Enjeux Marins
  • Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique

Relations externes :

  • Ensemble des membres des instances de gouvernance DCSMM : 
    o    Direction Eau et Biodiversité du Ministère en charge de l’écologie
    o    Services déconcentrés (DIRM, DREAL...), 
    o    Agences de l’eau, ST PAMM,
  • Etablissements publics scientifiques et techniques (MNHN, Ifremer, BRGM, SHOM, CNRS, Universités, etc.)
  • Bureaux d’études, associations

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) dans le domaine de l’hydromorphologie littorale et marine, et/ou de la physique des océans (océanographie physique), ou en écologie benthique. 
  • Expérience souhaitée en gestion de projets complexes et multi-acteurs 
  • Expérience souhaitée dans le domaine de l’hydromorphologie et/ou de la physique des océans et/ou Impacts des activités anthropiques et des usages sur l’hydromorphologie littorale. 
  • Expérience minimum de 5 ans souhaitée.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances en écologie marine, en particulier relatives à l’impact des pressions physiques sur le fonctionnement des habitats marins
  • Expertise en hydromorphologie littorale et marine et en physique des océans appréciée
  • Connaissance appréciées en statistiques, méthodes d’analyse de données d’écologie, plans d’échantillonnage, indicateurs 
  • Très bonnes connaissances des politiques publiques en matière de gestion et de protection du milieu marin, notamment DCSMM,  DCPEM, DCE, DHFF
  • Connaissance des acteurs de la recherche sur les habitats benthiques, en hydromorphologie et physique des océans en France

Savoir-faire opérationnel :

  • Piloter des projets
  • Animer des réunions multi-acteurs
  • Travailler en réseau ;
  • Capacité rédactionnelle et de synthèse
  • Planifier et organiser, hiérarchiser les activités et tâches prioritaires.

Savoir-être professionnel :

  • Sens du travail en équipe
  • Esprit méthodique, capacités d’initiative et de synthèse
  • Capacité à susciter l’adhésion
  • Sens de la pédagogie, de l’écoute et de la concertation
  • Capacité d’adaptation

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Déplacements à prévoir en train sur Paris et plus ponctuellement sur les trois façades maritimes métropolitaines,
  • Télétravail possible : Oui selon les modalités prévues dans le protocole d’accord relatif à la mise en œuvre du télétravail à l’OFB.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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