Office français de la biodiversité

Coordinateu/trice de projets " eau, pollution et changement climatique " H/F

Référence : 2024/2830
Affectation : Direction régionale Bretagne
Catégorie : A
Résidence administrative : Le Conquet (29)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 02/11/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service Ingénierie, directeur délégué adjoint

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

Le coordinateur/trice de projets « eau, pollution et changement climatique » élabore, pilote et met en œuvre les actions relatives à la connaissance, la préservation, la gestion et le maintien de la qualité de l’eau dans le périmètre du parc naturel marin : 

  • Il, elle, pilote des actions complexes dans ces domaines et organise des partenariats avec les organismes de recherche compétents, afin d’apporter cette expertise aux instances du Parc naturel marin.
  • Il, elle, réalise un diagnostic détaillé de l'état biologique et physico-chimique des milieux marins, littoraux et de certains bassins versants. Cela implique de déterminer et d’identifier les nuisances et les pollutions, ayant un impact sur la qualité de l'eau. 
  • Il, elle instruit et formule des avis et mène des projets pour conserver ou restaurer la qualité de l’eau dans des contextes variés (bassin versant, zones humides, zone portuaire, colonne d’eau) Il, elle, anime des réseaux d’acteurs professionnels et scientifiques et coordonne les campagnes d’acquisition de données afin de comprendre les trajectoires d’évolution de la qualité des masses d’eaux du PNMI dans un contexte de changement global.
  • Il, elle, contribue aux renseignements des indicateurs et à la stratégie de gestion en intégrant des solutions ou des adaptations aux changements observés
  • Il, elle encadre directement (organise, planifie, suit le travail et réalise les entretiens d’évaluation) des chargés de projet au sein de sa thématique : 

- Il, elle, assure l’encadrement fonctionnel des agents techniques et des techniciens inspecteurs de l’environnement impliqués dans les projets relatifs à la qualité de l’eau.

- Il, elle, participe à la formation d’étudiants en encadrant des stagiaires de longue durée (Licence, Master 2)

Activités principales

CONDUIRE DES PROJETS EUROPEENS SUIVIS PAR DES CHARGES DE PROJET

Recherche les financements et les partenaires pour monter des projets complexes et recruter des agents sur des problématiques de qualité de l’eau tels que :

  • la productivité des masses d’eaux et le bon état des réseaux trophiques,
  • les évolutions liées au changement climatique et ses conséquences, le suivi, la réduction des déchets dans le milieu marin et le changement de comportement des usagers,
  • l’animation de la charte « Port partenaire ».
  • la restauration de milieux susceptibles d’améliorer la qualité de l’eau…

ANIME LA CONCERTATION POUR MAINTENIR OU AMELIORER LES ACTIONS SUR LES THEMES DE LA QUALITE DE L’EAU :

  • synthétise la connaissance sur le milieu marin et les impacts qu’il subit 
  • exerce une veille réglementaire et scientifique sur ces thèmes
  • organise et anime la concertation sur la qualité du milieu marin et sa productivité (lien plancton/sardines)
  • participe aux travaux des commissions locales de l'eau et des SAGE et aux commissions cultures marines de la DDTM et aux réunions de la MISEN.
  • engage des partenariats avec les acteurs concernés par les problématiques de la qualité de l’eau (associations, services de l’Etat, professionnels et scientifiques).

CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE GESTION DU PARC NATUREL MARIN D’IROISE SUR LES THEMATIQUES ‘QUALITE DE L’EAU’ (BASSINS VERSANTS, ZONES PORTUAIRES, CONCESSIONS AQUACOLES, POLLUTION, DECHETS, RESEAUX TROPHIQUES…) 

  • coordonne et élabore les actions des projets sur ces thématiques avec les acteurs du territoire et les organismes scientifiques concernés,
  • met en place un programme pluriannuel d’actions sur ces thématiques, évalue et valorise les résultats obtenus, 
  • accompagne les porteurs de projets susceptibles d’impacter la qualité de l’eau pour limiter les risques et promouvoir les bonnes pratiques,
  • renseigne la partie « Qualité de l’eau »,  du Tableau de bord
  • analyse les évolutions et les effets du changement climatique 

APPORTE SON EXPERTISE AUX ACTEURS ET AUX DIFFERENTS PUBLICS CONCERNES

  • élabore et propose des outils de gestion et de suivi ou indicateur pour la qualité de l’eau et les réseaux trophiques, 
  • formule des avis sur les activités susceptibles d’impacter le milieu marin et sa qualité,
  • apporte son expertise au Conseil de gestion du parc naturel marin,
  • participe à la formation d’étudiants, aux publications spécialisées ou destinées à un public plus large pour diffuser les connaissances acquises sur le parc naturel marin d’Iroise. 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Tous agents de l’Office 

Relations externes :

  • Services de l’Etat,
  • Collectivités territoriales,
  • Animateur SAGE,
  • Scientifiques,
  • Usagers,
  • Associations,
  • CEDRE,
  • Structures socioprofessionnelles,
  • Conseils portuaires 

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A/A+ ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance en chimie, biologie marine
  • Connaissance des flux de polluants et des réponses du vivant
  • Connaissances sur le devenir des polluants dans le milieu marin 

Savoir-faire opérationnel :

  • Encadrer une équipe
  • Animer les réseaux d’acteurs professionnels et scientifiques
  • Comprendre l’environnement professionnel et son évolution
  • Être apte à la rédaction de documents de synthèse clairs et informatifs
  • Maîtriser les méthodes et outils de conduite de projet

Savoir-être professionnel :

  • Apte au montage de projets partenariaux complexes, conduire des partenariats
  • Sens du travail en équipe et de la concertation
  • Capacités pédagogiques 
  • Capacités à manager
  • Capacité d’écoute et de transmission du savoir

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Poste exposé, en contact avec des partenaires qu’il faut souvent convaincre

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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