Office français de la biodiversité

Ingénieur connaissance biodiversité Antilles H/F

Référence : 2024/2825
Affectation : Direction des outre-mer
Catégorie : A
Résidence administrative : Le Lamentin (Guadeloupe)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 27/10/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Responsable de l’Unité Technique et Connaissance des Antilles

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle) + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Direction des Outre-mer (DOM) est composée de 2 Parcs Naturels Marins, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), 3 unités techniques et connaissance (Guyane, Antilles, Océan Indien) tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne.

L’Unité Technique et Connaissance Antilles (UTC) est composée actuellement de 3 agents basés en Martinique (un ingénieur chef d’unité et deux Volontaires de Service Civique) et d’un Volontaire de Service Civique en Guadeloupe. Le domaine de compétence privilégié de l'UTC est la connaissance et la gestion de la faune sauvage.

Mission

L’ingénieur connaissance biodiversité travaillera exclusivement à l’échelle des Antilles, et de manière majoritaire sur les îles de Guadeloupe où se situe sa résidence administrative. Il sera placé sous l’autorité du chef d’UTC basé en Martinique, et aura à assurer l’animation fonctionnelle des agents de l’équipe basés en Guadeloupe. 

L’ingénieur connaissance biodiversité aura pour missions principales de piloter les projets conduits par l’UTC sur les îles de Guadeloupe et notamment les dossiers suivants :

·       l'accompagnement technique de gestionnaires d'espaces naturels à la régulation de vertébrés exotiques comme la petite mangouste indienne, le rat noir et la chèvre domestique ;

·       l'établissement d'un projet de connaissance et de conservation d'espèces endémiques menacées comme la couresse des saintes et le scinque guadeloupéen ;

·       l'appui technique à la définition de la politique cynégétique ;

·       une tentative d'éradication d'une espèce de reptile introduite récemment dans une zone industrielle (l'anoli de Cuba) ; 

·       la réalisation de suivis d'avifaune comme la grive à pieds jaunes ou les limicoles.

L’ingénieur connaissance biodiversité participera aux réunions d’équipe

Activités principales

L'ingénieur connaissance de l'Unité Technique et Connaissance des Antilles se verra confier les activités principales suivantes :

·       Coordonner l’activité des agents de l'UTC des Antilles basés en Guadeloupe (VSC et CDD à venir); 

·       Contribuer au montage d'un projet multi-partenarial complexe visant à améliorer le statut de conservation de plusieurs reptiles endémiques ;

·       Assurer le lien entre élus locaux et l'OFB sur les territoires où des actions de conservation sont engagées ; 

·       Contribuer à la vulgarisation des connaissances scientifiques existantes sur les espèces chassables dans le cadre de l'appui à la gestion cynégétique ;  

·       Concevoir, superviser l'exécution et valoriser des suivis naturalistes relatifs à l'herpétofaune et l'avifaune notamment ;

·       Mettre en œuvre des actions de conservation d'espèces menacées et de régulation d'espèces introduites.

Activités secondaires :

Contribuer à la rédaction de notes, appui technique et d’avis techniques sur le sujet des habitats et espèces protégées.
Contribuer au travail du service sur l’appui aux politiques de l’eau (mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau, continuité écologique, protocole d’identification des zones humides etc.) 
·       Mettre en place de nouveaux projets qui pourraient concerner :

        o   la surveillance des populations de chiroptères et la connaissance de l’impact des parcs éoliens sur leurs populations ;

        o   l’amélioration de la connaissance naturaliste et des menaces sur les ZNIEFFs et autres espaces d’intérêt prioritaire (périmètre UNESCO en Martinique, arrêtés de protection de biotope, …) ; 

        o   le suivi et la conservation d’espèces protégées, peu connues, endémiques et présentant des risques d’extinction imminente (mollusques, …).

Relations liées au poste

Relations internes :

·       Service départemental Guadeloupe

·       Service connaissance et appui aux territoires 

·       Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique

·       Délégation Territoriale Antilles

Relations externes :

·       Etablissement publics nationaux (Office National des Forêts, MNHN, Conservatoire du Littoral, …) 

·       Communes

·       ARBIG

·       Associations de protection de l’environnement

·       Fédération des chasseurs de Guadeloupe

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A (ou titulaire du corps des Techniciens de l'Environnement) ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2). 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

·       Méthodes d'étude et de suivi de la faune ;

·       Grands enjeux de conservation de la biodiversité ;

·       Connaissance du contexte des Antilles serait un plus.

·       Connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques serait un plus

Savoir-faire opérationnel :

·       Avoir de l'expérience dans le management d'équipe souhaitée ;

·       Concevoir, tester, adapter et appliquer des protocoles ;

·       Gérer des données ;

·       Maîtriser les principaux outils informatiques (Microsoft Office, RStudio et QGIS) ;

·       Avoir une bonne capacité de rédaction et de synthèse ;

·       Communiquer et vulgariser auprès du personnel non technique ;

·       Maîtriser obligatoirement l'anglais lu et niveau correct à l'oral attendu ;

·       Avoir des compétences dans la modélisation serait un plus (site occupancy, N mixture, SECR, …).

Savoir-être professionnel :

·       Bonne capacité d'écoute et goût pour le travail partenarial ;

·       Capacité à prioriser les tâches et faire preuve d'esprit d'initiative ;

·       Autonomie et sens de l’organisation ;

·       Rigueur dans l’application des protocoles et la gestion de données.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

·       Permis B indispensable

·       Aptitude au travail de terrain en conditions tropicales

·       Capture et mise à mort d’espèces animales exotiques envahissantes

·       Missions sur d'autres territoires des Antilles et de France hexagonale

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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