Office français de la biodiversité

Assistant de direction H/F

Référence : 2024/2824
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes (94) ou Brest (29)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 27/10/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Service administratif et financier de la DSUED 

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 238 € et 2 913 € brut par mois)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction générale déléguée police, connaissance, expertise (DGD-PCE) est caractérisée par des missions régaliennes et scientifiques relatives aux milieux, aux espèces, aux pressions qu’elles subissent et à la surveillance – sous toutes ses formes – qu’imposent les réglementations internationales, européennes et nationales. La DGD-PCE vise à renforcer les liens entre la connaissance et la police de l’environnement et à faire en sorte qu’elles contribuent à l’amélioration constante des politiques publiques et des comportements. Pour ce faire, les équipes qui la composent participent à la fois au pilotage national des activités dont elles ont la responsabilité et à la mise en œuvre en régie de ces activités (recherche, police, surveillance et cycle de la donnée), en vertu du principe de subsidiarité. Elles apportent également un appui aux directions régionales et à leurs services, ainsi qu’à la DGD mobilisation de la société.
La DGD-PCE est pilotée par un directeur général délégué ; elle compte environ 400 agents permanents et est décomposée en :
•    Une direction de la police et du permis de chasser (DPPC)
•    Une direction surveillance, évaluation, données (DSUED)
•    Une direction de la recherche et de l'appui scientifique (DRAS)
•    Une direction des grands prédateurs terrestres (DGPT)

Au sein de la DGD PCE, la Direction de la surveillance, de l’évaluation et des données (DSUED), avec ses 130 agents permanents, œuvre pour apporter des données objectives et de qualité en appui à la conception, à la mise en œuvre, et à l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques, ainsi que pour informer la société civile et les décideurs publics. Elle coordonne les systèmes d’information nationaux sur l’eau, les services publics d’eau et d’assainissement, les milieux marins et la biodiversité. Elle supervise la politique de la donnée au sein de l’établissement. Elle pilote l’action des services territoriaux en matière de connaissance et d’observation, en particulier sur les milieux aquatiques et marins. Elle appuie la mise en œuvre des directives européennes sur l’eau, les milieux marins, les habitats et la faune et la flore, les oiseaux. Elle anime des observatoires comme l’observatoire national de la biodiversité et l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement. Elle met à disposition du public les données issues des systèmes d’information à travers les portails eaufrance.fr, milieumarinfrance.fr, naturefrance.fr.

Mission

  • Assister le directeur de la DSUED, le directeur DSUED adjoint et les chefs des services SAF, SOAD et SEMA, SSEMM et Patrinat.
  • Apporter un appui quotidien aux agents affectés au sein des services SOAD et SEMA, SSEMM et Patrinat de la DSUED (logistique, déplacements, RH),
  • Apporter un appui dans le suivi financier concernant les dépenses notamment des projets européens et des projets sur recettes fléchées. 
  • Participer au fonctionnement collectif du SAF (participation aux réunions de service, proposition d’optimisation, outils de suivi financier des dépenses (achats) 

Activités principales

Assister le directeur de la DSUED, le directeur DSUED adjoint et les chefs des services SAF, SOAD et SEMA, SSEMM et Patrinat.

  • Apporter un appui quotidien aux agents affectés au sein des services SOAD et SEMA, SSEMM et Patrinat de la DSUED (logistique, déplacements, RH),
  • Apporter un appui dans le suivi financier concernant les dépenses notamment des projets européens et des projets sur recettes fléchées. 
  • Participer au fonctionnement collectif du SAF (participation aux réunions de service, proposition d’optimisation, outils de suivi financier des dépenses (achats) 
  • Appui quotidien auprès des agents de deux services de la DSUED (logistique, déplacements, RH), SOAD et SEMA

Appui quotidien auprès des agents des services de la DSUED (logistique, déplacements, RH),

  • Préparer et aider à organiser les déplacements de ces agents (Jancarthier, FDD, GEACO) 
  • Réaliser les commandes (marchés et hors marchés) assurer leurs suivis et suivre l'exécution du budget
  • Secrétariat des affaires générales en RH : transmission des demandes de la DRH ex : suivi des déclarations des grévistes, tableaux, transmission des promotions… 
  • Accueil des nouveaux agents sur le site de Vincennes

Appui à la commande publique et au suivi financier de certains projets

  • Réaliser les commandes, assurer leurs suivis et suivre l'exécution du budget des fonctions support (consommables, abonnements...) pour la direction, SOAD et SEMA, SSEMM et Patrinat
  • Contribuer en tant que de besoin au suivi des dépenses des projets en recettes pour certains services

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Directeur et directeur adjoint de la DSUED, Chef et personnel du SAF, assistantes et chefs de services de la DSUED
  • Ensemble des services de la DGD-Ressources (en particulier direction Finances)
  • Autres directions de l’OFB

 

Relations externes :

  • Prestataires de la DSUED

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
  • Expérience d’assistance administrative souhaitée
  • Expérience dans le secteur public souhaitée

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise impérative des outils bureautiques et informatiques (en particulier logiciels Word et Excel)
  • Pratique des outils collaboratifs
  • Connaissances en comptabilité publique, achats publics souhaitée

Savoir-faire opérationnel :

  • Organiser son travail et hiérarchiser les priorités
  • Vérifier et transmettre des informations
  • Rendre compte
  • Sens du travail en équipe et réseau
  • Excellent sens relationnel et capacité de communication
  • Qualité rédactionnelle (orthographe, grammaire, etc.)

Savoir-être professionnel :

  • Rigoureux et méthodique
  • Réactif
  • Esprit d’initiative et autonomie

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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