Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Service administratif et financier de la DSUED
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 238 € et 2 913 € brut par mois)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction générale déléguée police, connaissance, expertise (DGD-PCE) est caractérisée par des missions régaliennes et scientifiques relatives aux milieux, aux espèces, aux pressions qu’elles subissent et à la surveillance – sous toutes ses formes – qu’imposent les réglementations internationales, européennes et nationales. La DGD-PCE vise à renforcer les liens entre la connaissance et la police de l’environnement et à faire en sorte qu’elles contribuent à l’amélioration constante des politiques publiques et des comportements. Pour ce faire, les équipes qui la composent participent à la fois au pilotage national des activités dont elles ont la responsabilité et à la mise en œuvre en régie de ces activités (recherche, police, surveillance et cycle de la donnée), en vertu du principe de subsidiarité. Elles apportent également un appui aux directions régionales et à leurs services, ainsi qu’à la DGD mobilisation de la société.
La DGD-PCE est pilotée par un directeur général délégué ; elle compte environ 400 agents permanents et est décomposée en :
• Une direction de la police et du permis de chasser (DPPC)
• Une direction surveillance, évaluation, données (DSUED)
• Une direction de la recherche et de l'appui scientifique (DRAS)
• Une direction des grands prédateurs terrestres (DGPT)
Au sein de la DGD PCE, la Direction de la surveillance, de l’évaluation et des données (DSUED), avec ses 130 agents permanents, œuvre pour apporter des données objectives et de qualité en appui à la conception, à la mise en œuvre, et à l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques, ainsi que pour informer la société civile et les décideurs publics. Elle coordonne les systèmes d’information nationaux sur l’eau, les services publics d’eau et d’assainissement, les milieux marins et la biodiversité. Elle supervise la politique de la donnée au sein de l’établissement. Elle pilote l’action des services territoriaux en matière de connaissance et d’observation, en particulier sur les milieux aquatiques et marins. Elle appuie la mise en œuvre des directives européennes sur l’eau, les milieux marins, les habitats et la faune et la flore, les oiseaux. Elle anime des observatoires comme l’observatoire national de la biodiversité et l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement. Elle met à disposition du public les données issues des systèmes d’information à travers les portails eaufrance.fr, milieumarinfrance.fr, naturefrance.fr.
Assister le directeur de la DSUED, le directeur DSUED adjoint et les chefs des services SAF, SOAD et SEMA, SSEMM et Patrinat.
Appui quotidien auprès des agents des services de la DSUED (logistique, déplacements, RH),
Appui à la commande publique et au suivi financier de certains projets
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible : Oui
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :