Office français de la biodiversité

Chargé de mission animation et coordination partenariats et interventions financières H/F

Référence : 2024/2817
Affectation : Direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest (29)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 20/10/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service partenariats en dépenses

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion (DSIF) a pour mission d’élaborer la stratégie globale d’interventions et de partenariats, et d’optimiser l’utilisation de l’enveloppe financière dédiée à cette politique.

Elle est garante de la vue d'ensemble sur ce domaine. À ce titre, elle coordonne l'ensemble de la chaîne de décision relative aux interventions, en lien avec les directions concernées, afin de pouvoir en rendre compte aux instances de gouvernance et de pilotage de l’OFB. 

La DSIF met enfin en œuvre le contrôle de gestion et au suivi de l’activité au sein de l’établissement dans un but d’optimisation des coûts et de rapportage sur les moyens engagés au regard des objectifs fixés. Elle contribue aux réflexions sur les trajectoires budgétaires pluriannuelles dans un souci d’adéquation des moyens aux missions.

Au sein de la DSIF, le Service partenariats en dépenses est chargé du pilotage global, de la mise en œuvre et de l’exécution financière des interventions en dépenses. À ce titre, il :

·       s’assure de la bonne mise en œuvre stratégique, juridique et financière du Programme d’intervention ;

·       coordonne la phase d’approbation et de contractualisation des interventions financières ;

·       assure le pilotage financier général des interventions de l’OFB et le suivi de leur exécution ;

·       réalise la saisie des contrats, l’engagement juridique et la liquidation des dépenses de l’ensemble des conventions en intervention ;

·       élabore et met à jour les documents de cadrage facilitant le pilotage et la gestion opérationnelle des partenariats.

·       assure la conception du projet et l’administration fonctionnelle du système d’information dédié aux Interventions (SI Interventions).

Mission

Les interventions financières représentent environ la moitié du budget total de l’OFB et constituent un mode d’action stratégique pour mettre en œuvre les missions de l’établissement en matière de protection et de restauration de la biodiversité et de l’eau.

Les processus d’instruction, d’approbation, de contractualisation et d’exécution de ces interventions financières implique un nombre important de directions de l’OFB, sous la coordination fonctionnelle de la DSIF. La DSIF est directement responsable des phases d’approbation, de contractualisation et d’exécution financière des conventions en lien continu avec les directions métier de l’établissement.

Dans ce contexte, vous serez chargé(e), en lien et sous l’autorité de la cheffe de Service partenariats en dépenses, d’assurer l’animation du réseau des directions métier participant à la mise en œuvre de la politique d’intervention de l’OFB, spécialement dans les domaines juridiques, budgétaires, financiers, ainsi que de la conformité aux objectifs stratégiques du Contrat d’objectifs et de performance et de la stratégie d’intervention du Programme d’intervention.

-        Vous contribuerez à la préparation et à l’animation de l’instance interne d’approbation des projets (comité des interventions et des partenariats). Vous assurerez la consolidation des débats et la capitalisation de ses conclusions sous la forme de notes de doctrine interne.

-        Vous participerez à l’ élaboration et à la mise à jour des procédures et outils d’aide en matière d’attribution et d’exécution d’interventions en dépense (subventions, coopérations public-public, contrats de recherche et développement, etc.), ainsi que les notes de doctrine interne d’intervention,  vous vous assurerez de leur mise en œuvre et vous conseillerez les chargés de partenariat des directions métier lors de l’instruction ou du conventionnement.

-        Vous développerez et animerez le réseau des chefs de pôle/services administratifs et financiers des directions métier en élaborant des guides et notes pratiques et en le réunissant régulièrement.

-        Vous contribuerez au suivi financier des partenariats en dépense et apporterez conseil et analyse à la DSIF. 

-        Vous animerez, avec les directions métier de l’OFB, un chantier de bilan de la mise en œuvre du Programme d’intervention 2023-2025 de l’OFB.  Votre connaissance des règles et des doctrines internes, acquise grâce à l’exercice réussi des missions d’animation du réseau des directions métier, vous permettra de conseiller la cheffe de service, le directeur de la DSIF et son adjoint dans les travaux d’élaboration du Programme d’intervention 2026-2030, dont la préparation débutera en 2025.

-        Vous participerez aux chantiers transversaux du service, et notamment la recette et le déploiement du futur système d’information consacré aux interventions financières de l’OFB, ainsi qu’au suivi et au pilotage de la programmation et de l’exécution des dépenses d’intervention.

Relations liées au poste

Relations internes :

-       Les services de la DSIF

-       La direction des finances, et en particulier le service recettes dépenses

-       L’agence comptable

-       Le pôle juridique

-        Les pôles / services administratifs et financiers des directions nationales et des directions régionales

-        Les directions nationales et régionales 

Relations externes :

-       Prestataires de l’OFB et bénéficiaires d’interventions

-       Contrôleur budgétaire de l’OFB.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) ayant une expérience de 3 ans minimum dans la gestion administrative et juridico-financière de projet de préférence dans des établissements publics, dans les services de l’État ou dans des collectivités territoriales. Une expérience dans le domaine de la gestion des interventions et des partenariats sera fortement valorisée. 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

-       Connaissances en matière de droit public et des règles de l’achat public

-       Expertise en matière de gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) et des modalités d’intervention financière

-       Bonne connaissance des outils informatiques et de communication

Savoir-faire opérationnel :

-       Capacités d’analyse et de synthèse

-       Gestion de projet

-       Concevoir des outils d’aide à la décision

-       Savoir élaborer des procédures type

-       Conduite de projet transversal / Mode projet

-       Travailler en équipe et réseau

-       Organiser son travail et hiérarchiser les priorités

-       Rendre compte

-       Communiquer

Savoir-être professionnel :

-       Capacité de dialogue et d’écoute

-       Sens de l’initiative et de l’anticipation

-       Rigueur d’organisation et de travail

-       S’adapter aux différents interlocuteurs et faire preuve de pédagogie

-       Curiosité et ouverture d’esprit.

 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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