Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice déléguée de façade
Conditions d’emploi : contrat d'apprentissage de 12 à 24 mois
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le poste recherché se situe à la délégation de façade méditerranéenne. Composée d’une équipe d’une dizaine de personnes (dont une à Pérols), la Délégation de façade Méditerranée apporte un appui aux politiques publiques en matière de création et de gestion d’aires marines protégées et de façon plus générale de protection du milieu marin. Les missions très transversales exercées au sein de la Délégation nécessitent de nombreux échanges avec les partenaires et nécessitent un appui administratif auprès notamment des chargés de mission thématiques.
L’assistant(e) de la Délégation de façade maritime Méditerranée de l’Office Français de la Biodiversité a pour mission de réaliser de manière opérationnelle l’appui administratif et logistique des activités de la Délégation, ainsi que le support des projets auprès des chargés de mission de la Délégation, en lien avec la Direction Interrégionale PACA-Corse.
Assurer le secrétariat de la Délégation :
- Rédaction des courriers et organisation du courrier (tenue de chronos)
- Classement et archivage (documentation, courriers et mails)
- Accueil physique et téléphonique de la délégation
- Tenue des fichiers contacts
- Mise en forme de documents
- Rédaction de comptes rendus
- Accueil des nouveaux arrivants
- Liens avec la Direction interrégionale sur les aspects administratifs (procédures) et logistiques (achat de matériel, mobilier, déplacements, marchés…).
Appuyer les chargés de mission et la directrice pour le suivi et la coordination des projets :
- Suivre les conventions : appui suivi conventions et marchés en lien avec les chargés de mission, consultation SIREPA, relance fournisseurs.
- Rédaction (si nécessaire) et suivi des conventions et contrats de la délégation.
Gérer la logistique de la Délégation :
- Gérer les consommables de la Délégation
- Gérer le parc de véhicules en lien avec la DIR PACA-Corse
- Lien avec le propriétaire des locaux (AERMC) dont les commissions de site (sécurité) et les éventuels prestataires (suivi des contrats)
Connaître et mettre en œuvre la charte d’équipe et les actions collectives associées.
Relations internes :
- Ensemble de l’équipe de la Délégation de façade Méditerranée
- Direction interrégionale PACA Corse
- Directions nationales (DSUED, DSI)
Relations externes :
- Gestionnaires d’Aires Marines, Scientifiques, …
- Acteurs de la biodiversité.
Connaissances :
- Bonne maitrise des outils informatiques/bureautiques : Word, Excel, Power point, Access, Publisher, Adobe Illustrator, …
- Bonnes qualités rédactionnelles, de présentation orale et écrite et de synthèse
Savoir-faire opérationnel :
- Assurer le suivi de dossiers
- Utiliser les outils et applications de l’Etablissement
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Travailler en équipe
Savoir-être professionnel :
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur, sens aigüe de l’organisation
- Bon contact humain, patience et tolérance, bonne capacité de travail en équipe
Diplômes – Formation :
- Formation en secrétariat de direction souhaitée
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :