Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service Appui aux Acteur et Mobilisation des Territoires
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 36 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
D’une durée de 5 ans, le projet RESIST vise à tester et promouvoir des solutions pour accroître la résilience au changement climatique à l’échelle des régions européennes, en s’appuyant sur des projets pilotes et le retour d’expérience entre les membres. Sa durée est de 5 ans (2023-2027)
Quatre régions de l’Union Européenne présentant des profils socio-économiques différents (le sud-ouest de la Finlande, le centre du Danemark, la Catalogne et le centre du Portugal) joueront le rôle de régions pilotes et testeront différentes voies d’adaptation à cinq défis climatiques clés : les inondations, les sécheresses, les vagues de chaleur, les incendies de forêt et l’érosion des sols.
Chacune de ces régions sera jumelée avec deux autres régions et travailleront sur les mêmes défis. Les connaissances et les solutions seront transférées des quatre régions pilotes vers les huit régions jumelées. Chaque région associant une à plusieurs autres structures, le projet réunit ainsi au total 56 entités provenant de 14 pays.
La Région Normandie participe en tant que région-miroir de la région sud-ouest de la Finlande, avec une région de la Grèce. Elle associe à ce projet deux autres partenaires : l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et le Centre d'Étude et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA).
Dans le cadre de ce projet, la Région Normandie est engagée sur la mobilisation de Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour anticiper les conséquences des épisodes de pluies intenses et améliorer la résilience du territoire face à ces phénomènes. Plus concrètement, sur le territoire normand, il s'agira, grâce au transfert d'expérience attendu de la région pilote finlandaise, d'accompagner un ou plusieurs territoires locaux d'expérimentation sur les problématiques suivantes :
- Vers une ville perméable et une approche intégrée de la nature en ville : la renaturation des espaces artificialisés pour une meilleure résilience face au changement
climatique.
- Développer des solutions de gestion coordonnée à l'échelle d'un bassin versant permettant d’apporter une réponse cohérente à l'enjeu de modification du régime des précipitations et ses conséquences : augmentation du ruissellement, déséquilibres saisonniers.
Pour ce faire, les partenaires normands accompagnent les territoires en leur proposant des outils qui sont développés au niveau européen dans le cadre du projet et mis à disposition des régions « pilotes » et « partenaires » (cadre d’évaluation des risques climatiques, jumeau numérique de territoire, actions de communication, etc.).
Les territoires concernés pourront aussi bénéficier des politiques d’accompagnement financier ou technique proposés par les trois partenaires normands.
Aujourd’hui, 2 territoires en particulier sont ciblés par cet accompagnement OFB. Ils portent des projets visant la lutte contre l’érosion des sols par la plantation de haies pour le premier et, la gestion des eaux pluviales pour le second.
En savoir plus à https://resist-project.eu/
Vous êtes chargé(e) de la mise en œuvre du projet européen RESIST auprès des territoires d’expérimentation de solutions fondées sur la nature, garant de la bonne prise en compte de la biodiversité et de l’hydrologie dans les projets.
Accompagner les territoires d’expérimentation sur les aspects gain en biodiversité et amélioration de la circulation de l’eau de leurs projets. Il s’agira en particulier :
- De suivre les démarches et les travaux,
- D’apporter un appui méthodologique et technique, en lien avec les outils développés par les régions miroirs,
- De collecter des données permettant la valorisation du projet,
Valoriser les démarches de solutions fondées sur la nature :
- Elaborer des documents de communication sur les SFN, en lien avec les travaux réalisés sur le LIFE ARTISAN (https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-integre-artisan )
- Communiquer sur les bonnes pratiques à d’autres territoires,
Participer au pilotage global du projet :
- Participer aux réunions du groupe projet régional et européen
- Echanger avec les régions miroirs sur les avancées des projets et les outils utilisés
- Appuyer les partenaires régionaux (coordinateur du projet employé par la Région et référent technique du CEREMA) dans la rédaction et la relecture des livrables pour la commission européenne,
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme minimum requis : Bac + 3, idéalement niveau Bac+ 5 dans le domaine de l’environnement, ingénierie de projet.
Expérience professionnelle souhaitée, débutant accepté.
Le fait d’avoir déjà travaillé dans un contexte international est un plus.
Connaissances :
- Compétences techniques en écologie/fonctionnement des écosystèmes et biodiversité ;
- Connaissances en hydrologie, fonctionnement des bassins versants,
- Connaissances des politiques publiques en matière d’environnement (eau, biodiversité) et aménagement des territoires,
- Maitrise de l’anglais (B2 minimum - Cadre européen de référence pour les langues)
Savoir-faire opérationnel :
- Conduire des projets,
- Organiser et animer des réunions,
- Planifier, avoir le sens de l’organisation du travail ;
- Avoir des techniques d’animation de réseaux,
- Avoir des aptitudes rédactionnelles et capacité de synthèse ;
Savoir-être professionnel :
- Bonnes qualités relationnelles ;
- Autonomie, esprit d’initiative et d’innovation ;
- Capacité à rendre compte.
- Bureau partagé
- Télétravail possible
- Déplacements fréquents sur le territoire normand, ponctuels à l’étranger (1 à 2 fois par an) pour les réunions du consortium.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :