Office français de la biodiversité

CDD 6 mois - Chargé de mission " Intégration de données dans la base oiseaux " H/F

Référence : 2024/2802
Affectation : Direction régionale Normandie
Catégorie : A
Résidence administrative : Granville (50400)
Date limite de candidature : 18/10/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique du directeur délégué de façade.

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’OFB est engagé dans le partenariat européen co-financé Biodiversa+, faisant suite à un appel d’offre de la commission européenne en 2021 : « European partnership rescuing biodiversity to safeguard life on Earth » financé par le programme cadre Horizon Europe HORIZON-CL6-2021-BIODIV-02-01. Le projet présenté par le partenariat Biodiversa+ représentant 75 partenaires de 37 pays principalement européens a été retenu. La coordination est assurée par la Politique scientifique fédérale (BELSPO) en Belgique et la Fondation pour la Recherche Scientifique (FRB) en France. Le projet est coordonné au sein de l’OFB par le chargé de mission « Surveillance des vertébrés terrestres » à la Direction de la Surveillance, de l’Évaluation et des Données. L’OFB est engagé dans le partenariat sur le working package 2 « Promouvoir et soutenir la surveillance transnationale de la biodiversité » et a la responsabilité de la tâche 2.1 « Définir des priorités partagées, une couverture adéquate et des indicateurs pour la surveillance de la biodiversité pour mieux correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques », de la sous-tâche 2.1.1 « Préciser les priorités et besoins pour un couverture adéquate de la surveillance pour mieux correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques », et 2.2.1 « Harmoniser les protocoles opérationnels et les méthodes d’inventaires entres les régions et les pays »

Ce poste s’inscrit dans le cadre de Biodiversa+ et est consacré à l’intégration de données collectées sur les oiseaux marins dans les différentes façades pour en permettre la diffusion et en faciliter la réutilisation.

Mission

Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet Biodiversa+ porté par la Direction Surveillance, Evaluation, Données de l’OFB. Il consiste :
-    à intégrer les données collectées par les façades maritimes sur les oiseaux marins dans la base OFB relative pour les suivis déjà intégrés dans la BD OM
-    à travailler sur les spécifications pour le développement des formulaires de saisie en ligne pour ces suivis afin de faciliter leur intégration au fil de l’eau
-    à identifier les suivis OM orphelins de système de bancarisation qui seraient à intégrer dans la BD OM et à préparer leur intégration dans la BD (spécifications techniques des développements à prévoir pour la bancarisation et la saisie en ligne).

Activités principales

Au sein du service, la/le titulaire du poste aura pour missions principales :
- Préparer et Intégrer les données prioritaires fournies par les DFM : oiseaux marins nicheurs, oiseaux échoués, télémétrie, suivis aériens, comptages en mer... conformément au standard de la base pour les suivis déjà intégrés dans la BD
- Valider la qualité de l’import et la complétude de la base des données importées
- Assurer et partager un suivi des imports réalisés 
- mettre à jour ou créer un lizmap permettant la visualisation des données de la base
- Le cas échéant produire et diffuser des mises à jour de données de synthèses sur le site de diffusion de la base.
- réaliser un recensement des suivis et des protocoles existants sur les oiseaux marins qui ne sont pas encore bancarisés
- produire les spécifications et fonctionnalités à développer pour intégrer des formulaires ergonomiques de saisie en ligne pour les suivis déjà intégrés dans la BD OM et suivre les développements de ces formulaires, les tester et réaliser les guides utilisateurs
- Préparer les spécifications et les fonctionnalités à développer pour intégrer les nouveaux suivis identifiés à la BD et prioriser les développements.

Activités spécifiques

Modalités de travail : 
Le/la chargé.e de mission sera affecté.e au sein de la délégation de façade Manche mer du Nord et travaillera sous l’autorité fonctionnelle du géomaticien de la façade MMN en charge de la base de données oiseaux et en lien étroit avec les géomaticiens et chargés de mission oiseaux des délégations de façade maritime MMN et atlantique et de la chargée de mission indicateurs des tableaux de bords des AMP du service SEMM.
Le poste sera accueilli au sein des locaux bordelais de la délégation de façade maritime Atlantique.

Relations liées au poste

Relations internes :
- Charge de mission oiseaux de Patrinat 
- SOAD
- SEMM
- Délégations de façade maritime (DFM)
- PNMs

Relations externes :
- Si nécessaire Les producteurs de données dans le cadre de la validation de la qualité de l’import et la complétude de la base des données importées.

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : Bac + 3

Compétences et qualités requises

Connaissances :

- Connaissances en écologie marine
- Standards de données 
- Systèmes de partage de données (SIMM, SINP)
- Approches FAIR pour la gestion des données

Savoir-faire opérationnel :

- Gérer des données et des bases de données

Savoir-être professionnel :

- Rigueur et organisation.
- Autonomie
- Adaptabilité

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Déplacements à prévoir au Havre et à Brest.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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