Office français de la biodiversité

Chargée de mission logistique H/F

Référence : 2024/2795
Affectation : Direction des finances
Catégorie : A
Résidence administrative : En priorité Saint-Benoist-Auffargis(78), ou Vincennes(94)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Date limite de candidature : 09/10/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service logistique.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Rattaché à la Direction des finances, le service logistique assure, à l’échelon national, la gestion de l’ensemble des moyens généraux répondant aux besoins opérationnels de l’établissement : dans les domaines suivants : gestion du parc roulant et du parc nautique, habillement des agents de terrain, équipement de police, matériels scientifiques, assurances, inventaire. Il intervient ainsi sur la programmation budgétaire, la mise en place de marchés/appels d’offres publics, la définition de doctrines de gestion des moyens généraux, le suivi de l’inventaire, la passation des commandes... Il travaille de manière étroite avec l’ensemble des directions nationales et régionales, ainsi qu’avec un certain nombre d’établissements partenaires pour lesquels l’OFB est pilote du groupement de commande (habillement, galonnage). 

Le périmètre de la logistique en constante évolution comprend la gestion d’un parc automobile et nautique, la mise en place d’une chaîne d’habillement pour équiper/renouveler l’ensemble des effets d’habillement nécessaires aux agents de terrains, la mise à disposition d’équipements techniques, scientifiques et spécialisés pour les services opérationnels et de police de l’environnement.

Mission

Le chargé de mission logistique intervient sur l’ensemble des dossiers logistiques dont le service a la charge pour apporter son expertise, piloter des projets de modernisation, accompagner les directions opérationnelles et proposer des solutions novatrices.


Relativement autonome, il est ainsi capable de piloter un projet d’envergure et de mobiliser les compétences nécessaires pour synthétiser les besoins opérationnels de l’établissement et les traduire en objectifs.
Véritable chef de projet polyvalent, en relais du chef de service il conduit en autonomie des projets techniques et sait naturellement rendre compte des progrès réalisés et ou des problématiques auxquelles il s’efforcera d’apporter systématiquement des solutions.
Interlocuteur privilégié sur les domaines qui lui sont confiés il est capable d’animer un réseau de référents locaux nécessaire à la co-construction de processus partagés garants d’une réussite collective. 


Garant de l’accompagnement des processus, il pilote les actions de formation et de conduite du changement à mettre en place avec les services.

Activités principales

Modernisation de la chaîne de distribution logistique :

- Poursuite de la réorganisation de la chaîne de distribution logistique ;
- Définition des processus avec les services utilisateurs (animation d’un réseau de référents locaux) ;
- Préparation des marchés et rédaction des cahiers des charges ;
- Seconder le chef de service et son adjoint pour organiser le travail et assurer la coordination de l’équipe ;
- Mettre en place un accompagnement au changement pour les services dans le cadre de la modernisation des processus (actions de formations, webinaires…) ;
- Effectuer un suivi de l’activité et veiller au respect des délais de réalisation.

Approvisionnement général :

- Participer à la définition de la politique d’achats logistiques de l’établissement en veillant aux opportunités de mutualisation ou de groupement d’achat ;
- Participer à la coordination du recueil des besoins opérationnels des directions nationales et régionales sur les différents domaines gérés par le service logistique (parcs roulant et nautique, équipement, habillement) ;
- Contribuer à la centralisation des achats dans les différents domaines et, en lien avec le service de la commande publique (SCP), définir la programmation annuelle des achats et les procédures adaptées ;
- Se tenir informé des évolutions réglementaires et techniques pour répondre au mieux aux besoins ;
- Assurer une mission de conseil et d’information auprès des services ;
- Être l’interlocuteur de la Direction des Achats de l’Etat (DAE) dans son périmètre d’intervention.  - Gestion du parc roulant et des moyens nautiques
- Participer aux plans de renouvellement automobiles afin d’apporter l’expertise et proposer des solutions innovantes permettant de répondre à la fois aux enjeux environnementaux et aux contraintes opérationnelles des agents de terrain ;
- En concertation avec le délégué mer, effectuer le recensement des moyens nautiques de l’établissement et piloter la gestion du parc nautique.

Groupement Habillement Environnement (GEH) : 

- Suivre la chaine de distribution logistique externalisée en flux tendu qui permette aux agents une commande de réassort au fil de l’eau ;
- Poursuivre la définition et la validation des processus avec les services utilisateurs ;
- Mise en place de formations adaptées nécessaires à la création d’une équipe de contrôle interne qualitatif des effets d’habillement ;
- Se déplacer fréquemment sur site pour contrôler et garantir la bonne exécution de la prestation de la plateforme logistique.

Budget / exécution budgétaire :

- Participer à la préparation et à l’anticipation des besoins budgétaires de l’année n+1.

Inventaire :

- Travailler sur l’actualisation de l’inventaire (définition d’éléments de doctrine et de procédures) ;
- Faire un bilan du système d’inventaire déployé pour partie à l’OFB et faire les préconisations adaptées pour disposer d’un système d’inventaire physique et comptable capable de faire des synthèses financières d’amortissement de biens immobilisés mais également de connaître avec précision le suivi opérationnel du matériel et son affectation individuelle ou de service. 

Autres :

- Répondre aux enquêtes et analyses relevant du service logistique ;
- Représenter le service logistique dans les groupes de travail institutionnels ;
- Contribuer à la conduite et à la mise en œuvre de dossiers transversaux ;
- Rédiger des procédures, modes opératoires, notes d’information.

Relations liées au poste

Relations internes :

- l’ensemble des directions de l’établissement, et particulièrement les responsables des services administratifs et financiers et les correspondants logistiques des directions.
- l’agence comptable.
- les autres services de la direction des finances, et en particulier le service recettes-dépenses et le service de la commande publique.

Relations externes :

- fournisseurs et prestataires de service.
- administrations (direction des achats de l’Etat en particulier).
- UGAP.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Également ouvert à des fonctionnaires de catégorie B confirmés.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

 - Contexte et environnement professionnel (missions et politique de l’établissement, organisation et fonctionnement).
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique et de l’achat public.
- Compétences bureautiques.
- Connaissance des matériels et équipements.
- Maîtrise du pilotage de projets informatiques d’envergure. 

Savoir-faire opérationnel :

- Avoir la capacité d’analyse et de synthèse supérieure.
- Être force de proposition et innovation.
- Savoir être rigoureux, avoir de l'organisation et d'autonomie.
- Avoir une aisance rédactionnelle.

Savoir-être professionnel :

- Aptitude au travail en réseau et en équipe ; esprit d’équipe.
- Qualités relationnelles, pédagogie.
- Capacité d’adaptation.
- Savoir déléguer.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

-    Déplacements relativement fréquents entre Vincennes et Auffargis.
-    Déplacements sur les autres sites nationaux ou en régions.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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