Office français de la biodiversité

Coordinateur régional contrôles H/F

Référence : 2024/2791
Affectation : Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté
Catégorie : A
Résidence administrative : Dijon (21)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 05/10/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service police

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

  • Apporter un appui aux services départementaux dans le pilotage des activités de police (programmation, suivi et valorisation des activités)
  • Contribuer à l’animation du réseau régional des référents et correspondants police des services de la di-rection régionale.
  • Contribuer à l'exercice des missions police de l’environnement de l'OFB en appui des agents en services départementaux
  • Apporter une expertise réglementaire et juridique à destination de l'ensemble des services de la direction régionale ;

Activités principales

  • Participer à la déclinaison régionale des actions et priorités données par la direction générale (mise en œuvre des nouvelles orientations, appropriation et utilisation des méthodes et outils) ; 
  • Apporter son concours aux services départementaux dans la programmation, l’organisation, la conduite des missions de police eau et nature et l'utilisation des outils métiers internes développés pour le rapportage et le suivi de l’activité ; 
  • Prendre en charge la direction d'enquêtes judiciaires complexes ou d'envergure en lien avec les IE des services départementaux ;
  • Animer le réseau des référents police en services départementaux : partage des évolutions juridiques règlementaires, échange de pratiques, RETEX …
  • Accompagner et appuyer les agents dans l’exercice de leurs missions de police administrative et judiciaire : 
  • Contribuer à l’harmonisation des pratiques et au suivi de l’activité au niveau régional ; 
  • Participer à la capitalisation des retours d'expériences (procédures, relationnel) en interne à la direction ; 
  • Assurer des actions de formation en police de l’environnement.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Chef de service police de la direction régionale (autorité hiérarchique)
  • Agents de la direction régionale
  • Direction de la police et du permis de chasser
  • Coordinateurs contrôles des autres directions régionales de l'OFB
  • Encadrants, référents thématiques et agents dans les services départementaux

 

Relations externes :

  • Services déconcentrés de l'Etat et autorités judiciaires
  • Etablissements publics (ex : agences de l’eau, parc national…)
  • Chambre d’agriculture
  • Collectivités territoriales
  • Associations intervenant dans le domaine de la biodiversité (FDC, FDPPMA, CEN…)

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Inspecteur de l’environnement : maîtrise des prérogatives judiciaires et de leur mise en œuvre opérationnelle. Compétence détenue ou à acquérir rapidement dans le cadre de la prise de poste ;
  • Maîtrise des compétences des agents de l’OFB en matière de police administrative et des conditions de leur mise en œuvre opérationnelle ;
  • Connaissance du droit de l’environnement et du droit pénal ;
  • Connaissance du cadre et des acteurs institutionnels dans le domaine de la police de l'eau et de la nature ;
  • Bonne connaissance des outils métiers de suivi des activités de police et des outils de bureautique.

Savoir-faire opérationnel :

  • Savoir développer et animer des réseaux métier en interne et en externe
  • Appliquer et faire appliquer des procédures, protocoles administratifs et judiciaires
  • Rédiger des actes de procédures administratives et judiciaires, des notes juridiques et des bilans d'activités
  • Intervenir en réunion et prendre la parole en public
  • Assurer le suivi de dossiers
  • Être force de proposition
  • Travailler en équipe

Savoir-être professionnel :

  • Méthode et rigueur
  • Autonomie, organisation 
  • Esprit d’initiative
  • Qualités rédactionnelles
  • Qualités relationnelles
  • Qualité d’expression orale
  • Sens de l’écoute, capacité de concertation

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Commissionné et assermenté IE
  • Port de la tenue et de l’armement 
  • Travail associant travail de bureau, réunions et terrain 
  • Déplacements fréquents 
  • Permis B

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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