Office français de la biodiversité

Chef adjoint du service logistique H/F

Référence : 2024/2790
Affectation : Direction des finances
Catégorie : A
Résidence administrative : Auffargis (78) ou Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 05/10/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service logistique

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Rattaché à la Direction des finances, le service logistique assure, à l’échelon national, la gestion des moyens généraux répondant aux besoins opérationnels de l’établissement dans les domaines suivants : gestion du parc roulant et du parc nautique, habillement, équipement, assurances, inventaire. Il est composé d’une équipe de 7 agents (un chef de service, un chef de service adjoint, 3 chargés de gestion logistique, 2 assistants de gestion logistique) répartis sur 3 sites (Brest/Auffargis/Vincennes) et gère un budget d’environ 5 M€.

Mission

En appui du chef de service et sous son autorité, le chef de service adjoint contribue à l’organisation du service logistique et à la gestion optimale des moyens généraux répondant aux besoins opérationnels de l’établissement. Son expertise lui permet de prendre en charge les dossiers techniques et/ou complexes et d’en assurer la mise en œuvre. Interlocuteur privilégié des directions et services, il contribue à l’animation du réseau de correspondants logistiques, informe et conseille les prescripteurs en matière d’équipement, d’habillement, d’achat et d’exécution des marchés. 

Activités principales

Approvisionnement général

  • Piloter l’élaboration et la mise à jour annuelle des catalogues équipement et habillement
  • Coordonner le recueil des besoins opérationnels des directions nationales et régionales sur les différents domaines gérés par le service logistique (parcs roulant et nautique, équipement, habillement), 
  • Consolider les besoins exprimés, les analyser et, en lien avec le service de la commande publique (SCP), définir les procédures d’achat adaptées
  • Pour les achats globalisés, procéder aux demandes de devis et mises en concurrence, valider les commandes et suivre leur exécution 
  • Concourir à la préparation des procédures de marchés en concertation avec le SCP : expression des besoins, élaboration des cahiers des charges / fiches techniques, analyse des offres
  • Concevoir et alimenter des outils de suivi des commandes globalisées et d’exécution des marchés. 
  • Assurer une veille sur les seuils d’achats hors marché et sur l’exécution des marchés 
  • Se tenir informé des évolutions réglementaires et techniques pour répondre au mieux aux besoins 
  • Assurer une mission de conseil et d’information auprès des services

Gestion du parc roulant et des moyens nautiques

  • Participer à la mise en œuvre de la circulaire du Premier Ministre du 13 octobre 2020 relative à la nouvelle gestion des mobilités pour l’Etat : établissement d’un plan de mobilité, rédaction d’une instruction sur l’utilisation des véhicules de service, application de la nouvelle doctrine de gestion du parc automobile
  • En concertation avec la direction des aires protégées et de la mer, gérer les moyens nautiques de l’établissement (acquisition, assurance…)

Groupement Habillement Environnement

  • Assister le chef de service dans la coordination du groupement de commande habillement GEH (regroupant plusieurs établissements dont l’OFB est coordonnateur) : organisation des réunions, rédaction des comptes-rendus, animation des groupes de travail, mise en œuvre des conventions, définition du vestiaire, élaboration des cahiers des charges et des fiches techniques des marchés habillement et chaussant.
  • Superviser la campagne annuelle d’habillement (mise à jour du site de commande en ligne, validation des commandes agents, synthèse et passation des commandes auprès des prestataires)
  • Assurer le contrôle quantitatif et qualitatif des effets, 
  • Contrôler l’exécution de la prestation de la plateforme logistique
  • Vérifier la facturation, établir les services faits et répartir les charges entre les membres du GEH

Budget / exécution budgétaire

  • Participer aux prévisions et au suivi budgétaires du service (AE/CP)
  • S’assurer de la bonne exécution des commandes et de la constatation des services faits dans SIREPA 
  • Mettre en place un apurement semestriel des engagements juridiques 
  • Développer le suivi des recettes de cessions en concertation avec le service recettes-dépenses (SRD) et l’agence comptable

Inventaire 

  • Superviser l’actualisation en temps réel de l’inventaire physique (validation des entrées et sorties)
  • Suivre la mise en œuvre de l’instruction inventaire et proposer des axes d’amélioration
  • Contribuer au déploiement du logiciel Immos.net dans les directions nationales et régionales
  • Participer à la réflexion sur l’acquisition d’un outil d’étiquetage des biens
  • Participer aux opérations de clôture d’exercice, effectuer le rapprochement avec l’inventaire comptable et dresser l’état annuel des sorties d’actif à présenter au Conseil d’administration 

Autres : 

  • Répondre aux enquêtes et analyses relevant du service logistique
  • Représenter le service logistique dans les groupes de travail institutionnels
  • Contribuer à la conduite et à la mise en œuvre de dossiers transversaux
  • Rédiger des procédures, modes opératoires, notes d’information 

Activités managériales :

  • Participer à l’organisation du travail et à l’animation de l’équipe
  • Accompagner les agents dans la prise en charge de nouveaux dossiers et l’utilisation de nouveaux outils
  • Favoriser la polyvalence au sein de l’équipe en assurant la formation interne des agents
  • Effectuer un suivi de l’activité et veiller au respect des délais de réalisation 
  • Assurer la suppléance du chef de service en cas d’absence

Relations liées au poste

Relations internes :

  • L’ensemble des directions de l’établissement, et principalement les services administratifs et financiers et les correspondants logistiques des directions
  • Les parcs nationaux 
  • L’agence comptable
  • Les autres services de la direction des finances, et en particulier le service recettes-dépenses et le service de la commande publique

 

Relations externes :

  • Fournisseurs et prestataires de service
  • Administrations (direction des achats de l’Etat en particulier)

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise des règles de la comptabilité publique et de l’achat public
  • Compétences bureautiques
  • Connaissance des matériels et équipements 
  • Connaissance de l’environnement professionnel 

Savoir-faire opérationnel :

  • Rigueur, organisation et méthode
  • Réactivité, respect des échéances
  • Maîtrise des outils métiers (SIREPA, IMMOS.NET, Logiciel de commande en ligne)
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Autonomie et initiative
  • Aisance rédactionnelle

Savoir-être professionnel :

  • Aptitude au travail en réseau et en équipe ; esprit d’équipe
  • Qualités relationnelles, pédagogie
  • Capacité d’adaptation
  • Savoir déléguer, 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Déplacements possibles sur les autres sites nationaux ou en régions

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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