Office français de la biodiversité

Agent de terrain H/F

Référence : 2024/2789
Affectation : Direction des outre-mer
Catégorie : B
Résidence administrative : Dzaoudzi – Mayotte (976)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 30/09/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur du chef de l’équipe médiation en mer

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 238 € et 2 913 € brut par mois) + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Les parcs naturels marins de Mayotte (PNMM) et des Glorieuses (PNMG) ont été créés respectivement par décrets n°2010-71 du 18 janvier 2010 et n°2012-245 du 22 février 2012. Englobant l’ensemble des eaux sous juridiction française autour de Mayotte et des Glorieuses, ces deux parcs contigus forment l’une des plus grandes aires marines protégées françaises, avec une superficie de plus de 112 000 km².
Ils abritent une biodiversité d’une richesse exceptionnelle, exposée, à Mayotte, à des pressions anthropiques fortes dans le contexte d’explosion démographique et de développement socio-économique que connaît actuellement l’île, 101ème département français et région ultrapériphérique de l’Europe.
Les parcs naturels marins de Mayotte et des Glorieuses ont pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu marin (Code environnement L334-3).

Mission

Le parc naturel marin de Mayotte dispose de deux navires lui permettant de conduire des missions de suivi et connaissance du milieu naturel, de réaliser des actions de sensibilisation en mer ainsi que des missions de surveillance et contrôle des activités humaines sur l’ensemble du lagon et jusqu’à vingt miles des côtes. Il est donc indispensable de disposer d'agents totalement opérationnels dans ce contexte bien particulier.

Activités principales

• Piloter les navires du Parc ;
• Réaliser les missions de police dévolues aux inspecteurs de l’environnement et rédiger les rapports et procès-verbaux afférents ;
• Collecter les données, observer les pratiques et conduire les enquêtes de terrain selon les protocoles établis par les chargés de mission ;
• Informer les usagers sur la règlementation applicable dans les Parcs et les sensibiliser au respect de l’environnement marin ;
• Assurer les missions d’intervention sur le milieu naturel telles que la collecte de déchets, la lutte contre les espèces invasives ou l’entretien des mouillages ;
• Réaliser les interventions pédagogiques en milieu scolaire et associatif et encadrer les sorties pédagogiques en mer ou sur le terrain.

Relations liées au poste

Relations internes :

• Chef de service, chef d’unité, agents de terrain du parc ;
• Chargés de mission.

Relations externes :

• Usagers professionnels et de loisir ;
• Jeune public ;
• Autres services de surveillance et de police en mer ;
• Fournisseurs, prestataires de service.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

• Détention ou acquisition à très court terme des qualifications professionnelles en navigation (niveau certificat matelot de pont ou autres brevets professionnels de pilotage supérieurs, CRO (certificat restreint d’opérateur radio) ;
• Droit de l’environnement ;
• Commissionnement et assermentation police de l’environnement ;
• Première expérience professionnelle souhaitée en navigation : Pilotage de navire de moins de 12 m ;
• La pratique d’une ou plusieurs langues locales serait un plus.

Savoir-faire opérationnel :

• Conduire des missions de sensibilisation et de police ;
• Rédiger des procès-verbaux et de rapports de mission.

Savoir-être professionnel :

• Autonome, tenace et organisé ;
• Sens du dialogue avec les usagers du lagon ;
• Capacité d’adaptation aux réalités locales.

 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

• Travail en uniforme ;
• Nombreuses missions en mer ;
• Périodes de formation hors de la résidence administrative ;
• Travail le week-end, de nuit et hors heures ouvrables.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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