Office français de la biodiversité

Chargé de mission formation H/F

Référence : 2024/2788
Affectation : Direction des ressources humaines
Catégorie : A
Résidence administrative : Dry (45)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 01/10/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef d’unité formations collectives techniques

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

Au sein du service formation et en collaboration avec l’ensemble des équipes du service formation vous êtes garant de la qualité de la formation au sein de l’établissement. 
Vous déclinez la politique de formation interne et externe de l’établissement en participant à l’élaboration du plan de formation, en assurant l’ingénierie et le déploiement des formations sur le domaine « Droit, Police et avis techniques ».
Vous êtes l’interlocuteur central dans la mise en œuvre d’une action de formation : vous assurez la liaison entre les acteurs en charge de la construction pédagogique des actions de formation (experts contenus, formateurs) et les acteurs en charge de la mise en œuvre logistique (chargés de formation).
Vous interagissez de manière privilégiée avec la direction de la police et du permis de chasser (DPPC) pour le développement des compétences Police. Vous portez les positions du service Formation en matière de qualité de la formation et définissez avec la DPPC ou d’autres acteurs institutionnels les contributions du service et les calendriers d’avancée et de déploiement des projets.
Vous avez en charge la mise en œuvre du parcours de formation initiale des nouveaux arrivants affectés sur des postes d’inspecteurs de l’environnement, sous la supervision du chef d’unité et du chef de service. Vous coordonnez l’ensemble des actions du parcours, en lien avec les chargés de mission formation responsables des autres thématiques de formation.

Activités principales

Construction du plan de formation (en collaboration avec les chargés de mission formation et en lien avec le chef d’unité) :
-    Collecter, rechercher, analyser les besoins de formations qualitatifs et quantitatifs : rencontre avec les directions, participation à l’observation des métiers, appropriation des orientations stratégiques,
-    Conduire la construction de l’offre de formation en intégrant la démarche pédagogique, 
-    Animer des réseaux d’acteurs de la formation sur le domaine droit, police et avis techniques (experts métiers et formateurs internes/externes),
-    Programmer l’offre de formation sur le domaine droit, police et avis techniques (actions, dispositifs, parcours…),
-    Contribuer à l’élaboration des documents liés au plan de formation et à la stratégie de formation externe.

Mise en œuvre de la formation (en collaboration avec les chargés de formation, les experts contenu et les formateurs) :
-    Sur proposition des experts contenu formation (experts métiers), en lien avec la chargée de mission ingénierie pédagogique, impulser et faciliter la définition des objectifs opérationnels et des contenus pédagogiques,
-    Conduire des processus d’achat de formation (marché, devis…), élaborer les cahiers des charges des appels d'offre relatifs au domaine de formation,
-    Animer et coordonner un réseau de formateurs internes ou externes,
-    Planifier les sessions de formation et déclencher leur mise en œuvre,
-    Suivre la réalisation des sessions et leur suivi administratif et budgétaire,
-    Assurer le fil rouge sur certaines formations, notamment celles comprenant de nombreux intervenants,
-    Réaliser ou proposer des démarches d’évaluation de la formation,
-    Veiller au bon fonctionnement de l'organisation administrative et logistique des actions de formation (inscription, convocation, évaluation, attestation, gestion administrative et financière…), dans le respect des critères imposés par la certification Qualiopi,
-    Mettre à jour les tableaux de bord et suivre avec les responsables administratifs le budget et les marchés,
-    Conduire les réflexions et travaux d’évolution des outils de formation (pilotage-gestion-suivi) ; 
-    Participer à la démarche de communication dédiée à l’offre de formation.

Projets transverses : 
-    Participer à la démarche transversale d’amélioration de la qualité de la formation (Qualiopi),
-    Participer au projet de modernisation des méthodes d’apprentissage et de développement des nouvelles technologies (exemple de projet : développer un dispositif d’évaluation digitale de la formation et permettre son exploitation ; développer la connaissance et les compétences de formation via les outils digitaux au sein de la communauté de formateurs internes, etc…) ; 
-    Participer à l’élaboration de nouveaux parcours de formations spécifiques.

Relations liées au poste

Relations internes :

- L’ensemble des directions « métiers » et « supports » de l’OFB ;
- Les référents de domaine et les formateurs internes de l’OFB ;
- Les agents de l’établissement.

Relations externes :

- Organismes de formation (ENSAM, CNFPT, Infoma, ONF,C(M)VRH,…),
- Acteurs de la biodiversité (réseaux gestionnaires d'espaces naturels, filières professionnelles...),
- Ministères en charge de l'environnement, de l'agriculture,
- Partenaires de l’OFB (Parcs nationaux, Réserves naturelles de France, Conservatoire du littoral…),
- Experts et formateurs externes.

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
  • Expérience significative (2 à 5 ans) dans le domaine de la formation,
  • Expérience dans un établissement national ou une structure complexe,
  • Un réel intérêt ou expérience des domaines de formation technique liés à la biodiversité,
  • Expérience de la conduite de projet complexes et multi-acteurs,
  • Capable de travailler avec les outils de communication numérique et des équipes à distance.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

- Politiques publiques de la biodiversité ;
- Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique et techniques d’animation ;
- Fonctionnement et cadre légal de la formation professionnelle ;
- Formation tout au long de la vie dans la fonction publique ;
- Marchés publics ;
- Gestion budgétaire et comptable ;
- Gestion de projets ;
- Droit de l’environnement et/ou droit pénal (connaissances générales).

Savoir-faire opérationnel :

- Analyser les besoins en formation ;
- Conduire la conception de formations (modules et supports de formation) ;
- Évaluer une action de formation ;
- Mobiliser des méthodes pédagogiques adaptées à des publics adultes ;
- Mobiliser des techniques de communication ;
- Animer un réseau de formateurs ;
- Gérer le temps et les priorités ;
- Rédiger des cahiers des charges et des conventions ;
- Suivre les procédures d’achat public ;
- Gérer un budget.

Savoir-être professionnel :

- Qualités rédactionnelles ;
- Qualités relationnelles interpersonnelles et sociales 
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Organisation, rigueur et respect des procédures ;
- Pédagogie ;
- Créativité et sens de l’initiative ;
- Adaptabilité ;
- Curiosité.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui 

Déplacements occasionnels : Vincennes (94), Boves (80), Pérols (34)

 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.