Office français de la biodiversité

Chargé de gestion financière et administrative H/F

Référence : 2024/2785
Affectation : Direction des systèmes d'information
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 27/09/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe du Service Pilotage et Coordination

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois) 

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction des systèmes d’information compte 55 agents 3000 postes utilisateurs et un budget de près de 20Mk€. Elle est pilotée par un directeur secondé par un directeur adjoint. La direction est composée de 4 services :

  • Le service Pilotage et Coordination :
    Ce service a en charge l’ensemble des actes administratifs en lien avec la direction Financières et la direction des ressources humaines. Il porte l’exécution budgétaire et la programmation des dépenses SI de l’OFB. Il assure la mise en place d’indicateurs de pilotage et le rapportage des activités de la DSI. Il participe à la rédaction et au suivi des contrats et marchés de la DSI.

 

  • Le service Infrastructure :
    Ce service assure la cohérence et la sécurité des infrastructures du SI, maintient en conditions opérationnelles l’ensemble des éléments, réseau et télécommunications collectifs de l’OFB ainsi que des établissements rattachés. Il doit veiller à la qualité du service rendu aux utilisateurs dans un souci de productivité, de maîtrise des coûts, de respect des délais et de sécurité.

 

  • Le service Projets, Etudes et Développements :
    Ce service est en charge de l’ensemble du portefeuille applicatif de l’OFB et de la stratégie applicative des systèmes d’information de l’OFB dans le respect et la cohérence avec la stratégie définie par la direction des systèmes d’information. Il assure un rôle de copilotage avec l’ensemble des directions tout au long du cycle de vie d’une application.

 

  • Le service Relation Utilisateurs :
    Ce service est l’interface de proximité privilégiée de l’ensemble des utilisateurs répartis sur le territoire, à ce titre il garantit l’homogénéité du parc matériels, logiciels, des configurations et de l’architecture d’annuaire dont il assure la gestion locale dans le respect des règles définies par l’ensemble de la direction SI.

Mission

  • Assurer l’exécution budgétaire et financière du SRU jusqu’au service fait en lien avec la programmation
  • Prendre en charge les demandes de déplacements et logistiques des séminaires de l’ensemble de la DSI
  • Assurer le suivi administratif pour le renouvellement des marchés, contrats de service notamment copieurs
  • Participer à l’élaboration d’indicateurs de pilotage et de suivi d’activité
  • Participer à l’élaboration de procédures

Activités principales

Gestion financière :

  • Participer en appui à la cheffe de service à l’élaboration budgétaire de la DSI en lien avec les chefs de service
  • Contribuer au contrôle de gestion et à la définition des outils de rapportage de l’activité de la DSI
  • Participer à l’acculturation financière des agents de la DSI
  • Vérifier le numéro de la ligne budgétaire lors des demandes de bons de commande et s’assurer du respect des seuils de la commande publique
  • Etablir les commandes, les engagements et certifier les services faits dans Sirepa
  • Etablir les pré-fiches d’inventaire relatives aux dépenses en immobilisation
  • Procéder à l’apurement semestriel des engagements juridiques
  • Demander la création et la mise à jour de tiers dans Sirepa

Suivi administratif :

  • Alerter sur les échéances de marchés et contrats de service et procéder à leurs renouvellements
  • Assurer la relation fournisseur liée aux problématiques de facturation et contrôler la régularité du dépôt des factures en lien avec les services faits
  • Veiller au classement et à l’archivage des documents budgétaires, comptables et marchés
  • Gérer le renouvellement des cartes de réduction voyage pour la direction

Activités transversales :

  • Garantir le respect des procédures mises en place à l’OFB et au sein de la DSI
  • Contribuer à la création et à l’alimentation des tableaux de bord et de suivi
  • Rédiger des comptes-rendus, notes, certificats administratifs, courriers
  • Assurer l’intérim en cas d’absence ou congés en lien avec les agents du service
  • Peut représenter, à sa demande, la cheffe de service dans différentes réunions relevant de son champ de compétences

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services de la DSI
  • Services chargés du budget, des dépenses et des marchés 
  • Services RH

 

Relations externes :

  • Fournisseurs et prestataires

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie B
  • Contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+2 souhaité dans le domaine de la Gestion / Achats /comptabilité publique
  • Ou Bac assorti de 5 années supplémentaires d’expérience pertinente
  • Au moins 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la Gestion budgétaire.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise des règles de la commande publique
  • Connaissances en gestion budgétaire et comptabilité publique 
  • Connaissance souhaitable du logiciel SIREPA

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtrise des outils bureautiques (word, excel)
  • Capacité à rendre compte et savoir gérer les priorités
  • Communication professionnelle (écrite et orale)
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau

Savoir-être professionnel :

  • Fait preuve d’autonomie, d’initiative et de capacité d’adaptation
  • Fait preuve de rigueur, de logique, de méthode et d’organisation
  • Est à l’écoute et est doté d’un esprit d’équipe
  • Doté d’un bon savoir-faire relationnel et de prise de recul

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Les agents du service sont situés sur les sites de Vincennes (94) et de Brest (29). La résidence administrative du poste est privilégiée sur Vincennes. L’OFB dispose de moyens de visio-conférence, mais des déplacements ponctuels sur les sites sont à prévoir.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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