Office français de la biodiversité

Chargé de gestion budget et logistique H/F

Référence : 2024/2784
Affectation : Direction régionale Grand Est
Catégorie : B
Résidence administrative : Rozérieulles (57)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 27/09/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service régional administratif

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

Mettre en œuvre l’ensemble des processus liés à la gestion budgétaire et logistique de la direction régionale.

Activités principales

  • Procéder aux engagements de crédits nécessaires et s’assurer du fondement de la créance,
  • Veiller à la qualité des dossiers relevant de l’ordonnateur et transmis au comptable ainsi qu’au respect du délai de paiement,
  • Réaliser le suivi des contrats et des recettes fléchées, des tableaux de bord (équipements, dépenses UGAP et des indicateurs de suivi budgétaire),
  • Recenser, analyser et gérer les besoins en fonctionnement en matériels, fournitures… de la direction et de ses SDs,
  • Mettre en œuvre les procédures d’achat
  • Contrôle de gestion
  • Réservation transports/hébergement dans les règles du marché notifié
  • Prise en compte, après validation, des devis « entretien des véhicules » dans les règles du marché notifié
  • Suivi des dépenses en carte achat des services

Activités spécifiques

  • Suivi des dépenses de l’unité hamster
  • Suivi de l’exécution du marché externalisation des échantillonnages milieux aquatiques
  • Commande téléphones des nouveaux arrivants

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction régionale Grand Est (ensemble des agents)
  • Direction générale déléguée Ressources

 

Relations externes :

  • Partenaires de l’OFB,
  • Prestataires de service,
  • Fournisseurs,
  • Administrations,

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac +3 en gestion
  • Expériences équivalentes dans la fonction publique / ou expériences dans le privé

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Contexte et environnement professionnel : organisation générale de l’OFB (missions, champs de compétences, métiers)
  • Connaissances des procédures internes de l’établissement et textes réglementaires en vigueur de la comptabilité publique de l’Etat,
  • Maîtrise des outils informatiques EXCEL/WORD
  • Maîtrise du logiciel comptable SIREPA

Savoir-faire opérationnel :

  • Organiser son travail et hiérarchiser les priorités,
  • Etablir des tableaux de suivi sous Excel (croisés dynamiques)
  • Utiliser les fonctionnalités du logiciel comptable
  • Rendre compte à sa hiérarchie

Savoir-être professionnel :

  • Etre organisé et rigoureux dans les missions confiées
  • Savoir s’adapter dans une équipe et travailler en réseau
  • Travailler en autonomie et prendre des initiatives

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : 4 jours maximum/mois

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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