Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du délégué de façade Atlantique
En lien fonctionnel avec : le Chargé de mission N2000/DCSMM, référent territorial pour l’ile et vilaine et l’Est des Côtes d’Armor
Conditions d’emploi : - Engagement de service civique de 8 mois.
- Avoir moins de 26 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Au sein de la Direction régionale Pays de la Loire, la délégation de façade Atlantique est gestionnaire de plusieurs sites Natura 2000 en mer dont la finalité est le maintien ou la restauration de l’état de conservation des habitats et espèces marines. En Ille et Vilaine et Côtes d’Armor, plusieurs documents d’objectifs ont été validés en juin 2023.
Chaque DOCOB comprend pour son volet opérationnel des objectifs et un programme d’actions. Une des objectifs est de proposer une gestion adaptative qui tienne compte du changement climatique.
Dans ce contexte de changement global, de nombreuses manifestations sont déjà perceptibles sur le territoire, notamment des variations des conditions météorologiques (réchauffement des eaux et de l’air, changement des régimes de précipitations, etc.). Certains constats comme la remontée vers le Nord de certaines espèces, l’apparition d’espèces non indigènes ou encore à la disparition de certaines espèces non adaptées aux variations climatiques laissent à penser que les effets seront de plus en plus fort dans le futur. Il est primordial de s’y préparer et d’anticiper les impacts en appliquant dès maintenant une gestion adaptée.
Pour ce faire, le chargé de mission contribuera à la mise en œuvre de l’action « TM10 Adaptation au changement climatique » commune aux 3 DOCOBs.
Sa mission principale sera d’élaborer un diagnostic de vulnérabilité et d’opportunité et de proposer un plan d’adaptation à l’échelle d’un groupe de sites Natura 2000.
Pour réaliser ce projet, le chargé de mission s’appuiera sur le Guide méthodologique réalisé par Réserves Naturelles de France par dans le cadre du LIFE Natur’Adapt.
https://naturadapt.com/groups/gestionnaires-interesses-par-la-demarche-d-adaptation-natur-adapt/documents/495/get
Il bénéficiera également d’une formation à distance dédiée prévue du 14/10/2024 au 20/12/2024 et intitulé « Intégrer le changement climatique dans les pratiques de gestion d'une aire protégée »
Relations internes :
Relations externes :
Déplacements à l’échelle départementale voire régionale, non desservi par les transports en commun.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :