Office français de la biodiversité

Chargé d'étude " Indicateurs et résultats " H/F

Référence : 2024/2740
Affectation : Direction de l’appui aux stratégies pour la biodiversité
Catégorie : A
Résidence administrative : Pérols (34)
Date limite de candidature : 10/09/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur de l’appui aux stratégies pour la biodiversité, lien fonctionnel avec le coordinateur des politiques de conservation

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 36 mois, renouvelable jusqu’à 72 mois à pourvoir soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La France s’est dotée en 2023 de la stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB 2030) qui affirme la nécessité d’impliquer l’ensemble de la société française dans l’arrêt de l’érosion et la reconquête de la biodiversité. Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et la mise en synergie des politiques de préservation de la biodiversité entre elles (ex. stratégie nationale aires protégées, futur plan national de restauration…) avec d’autres politiques sectorielles. Ce changement de modèle et d’échelle nécessite des moyens humains importants.

Le projet LIFE BIODIV’FRANCE (budget total de 50M€ sur la période 2024-2032, https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-biodivfrance) est coordonné par l’OFB et comprend un consortium de 30 participants. Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB 2030 grâce notamment à l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties prenantes, un apport significatif en ingénierie et un travail sur l’articulation des financements européens, nationaux et régionaux en faveur de la biodiversité. Le projet est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs 1/ à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, 2/ à l’amélioration de la gestion des aires protégées, 3/ à la mobilisation des citoyens, 4/ à l’engagement des filières susceptibles d’impacter la biodiversité et 5/ au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité. 

Le projet a débuté le 1er janvier 2024 avec la mise en place de l’équipe projet au sein de l’OFB. Les recrutements se poursuivent en 2024 et 2025 pour l’OFB ainsi que pour les membres du consortium pour atteindre une cinquantaine de personnes au total (dont une trentaine à l’OFB).

Le projet est organisé en trois phases triennales à l’issue desquelles l’OFB transmettra un rapport à la Commission européenne. Les missions et activités décrites ci-dessous correspondent aux engagements de l’OFB dans le projet en tant que coordinateur et porteur direct d’actions pour la première phase et le début de la seconde.

Enjeu du poste
Le suivi des indicateurs du projet et la mise en valeur des résultats constituent deux points majeurs des projets LIFE et notamment les projets LIFE intégrés tels que le LIFE BIODIV’FRANCE. Le poste à pourvoir a pour objectif d’animer la collecte et de faciliter la lecture des résultats du projet grâce à une valorisation et une mise en récit du suivi des indicateurs de résultats.

Mission

Le/la chargé.e de mission « indicateurs et résultats du projet BIODIV’FRANCE » mettra en place un système de collecte et de suivi des indicateurs de résultat, en assurera le rapportage et valorisera les productions et les résultats du projet, en lien étroit avec l’équipe de l’OFB et du MTECT en charge du suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale biodiversité (stratégie de référence du projet) et la cheffe du projet BIODIV’FRANCE.

Activités principales

Suivi des indicateurs de résultats et de performance du projet

  • En lien avec l’équipe en charge du suivi de la stratégie nationale biodiversité 2030, de la stratégie nationale des aires protégées et du plan national de restauration, vérification de la disponibilité et de la fréquence des indicateurs identifiés et mise en place d’ajustements si nécessaire
  • Création d’un tableau de bord pour le suivi des indicateurs 
  • Avec l’appui des coordinateurs de piliers, animation et accompagnement des membres du consortium pour identifier et rapporter leur contribution à l’atteinte des résultats 
  • Mise à jour régulière des informations sur la plateforme du programme LIFE dédiée aux indicateurs clés de performance (Key Performance Indicator KPI) du projet
  • Rédaction de synthèses illustrant l’avancement du projet au regard des objectifs fixés par les indicateurs de résultat et de performance et de la stratégie nationale biodiversité 2030

Mise en valeur des productions et des résultats du projet

  • Rédaction de contenus et production de schémas ou d’illustrations pour publication via les outils de communication du projet
  • Appui aux coordinateurs de projets et aux membres du consortium pour mettre en valeur les résultats des actions en lien avec les objectifs fixés, lors de publications de livrables, de séminaires ou conférences

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Directions nationales et régionales de l’OFB impliquées dans le LIFE BIODIV’FRANCE 
  • Relations métiers avec les équipes de l’OFB chargées de la valorisation des données.

 

Relations externes :

  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires,
  • Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, 
  • Les 30 bénéficiaires du projet (membres du consortium portant des actions)

Profil recherché

Niveau Bac + 5 souhaité en sciences politiques et/ou en sciences du vivant

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Elaboration et suivi de politiques publiques
  • Mise en valeur de résultats via des contenus écrits et graphiques
  • Bases en création d’outils visuels
  • Bases en écologie (écosystèmes terrestres, aquatiques et marins)
  • Bases en gestion de données et statistiques

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser les outils informatiques (bureautique, bases de données, logiciels d’édition et SIG) 
  • Capacités rédactionnelles adaptées à différents supports (publications, article web, brèves)
  • Animer des réunions de travail en présentiel ou à distance

Savoir-être professionnel :

  • Sens du travail en équipe
  • Forte autonomie dans le travail et capacité d’initiative pour proposer et adapter les méthodes et supports appropriés
  • Capacité d’écoute 
  • Rigueur et méthode, capacité d’anticipation, d’organisation et d’adaptation
  • Qualités d’expression écrite et orale
  • Aptitude à la priorisation

Compétences linguistiques :

  • Pratique de l’anglais (écrit et oral)

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Déplacements en France métropolitaine et occasionnellement au sein de pays de l’Union européenne

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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