Office français de la biodiversité

Chargé de mission “Appui aux territoires et aux réseaux” H/F

Référence : 2024/2738
Affectation : Direction acteurs et citoyens
Catégorie : A
Résidence administrative : Pérols (34)
Date limite de candidature : 10/09/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe d’unité “Collectivités et Biodiversité” et lien fonctionnel avec le coordinateur du pilier « Appui aux territoires-WP3 »

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Des centres de ressources thématiques, dont un dédié à la trame verte et bleue, accompagnent la montée en compétences des acteurs via des actions d’animation de réseau, d'accompagnement (conseils et formations) et par la mise en disposition et la production de ressources techniques et scientifiques. De plus, les agences régionales de la biodiversité (ARB, copilotées par les Régions et l’OFB, qui en sont à l’origine), et aujourd’hui au nombre 12, permettent d’amplifier l’action de l’OFB en direction des territoires.

La France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB 2030) qui affirme la nécessité d’impliquer l’ensemble de la société française pour réussir à reconquérir la biodiversité. Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et la mise en synergie des politiques de biodiversité avec d’autres politiques qui lui sont reliées (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles). Ce changement de modèle et d’échelle nécessite des moyens humains importants. L’OFB prend toute sa part dans la mise en œuvre de cette stratégie, avec une responsabilité marquée sur les mesures destinées à faciliter l’intégration de la biodiversité dans les projets de territoires et les actions des collectivités.

Le projet LIFE BIODIV’FRANCE (budget total de 50M€ sur la période 2024-2032 https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-biodivfrance), est coordonné par l’OFB et comprend un consortium de 30 structures participantes. Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB 2030 grâce notamment à l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties prenantes, un apport significatif en ingénierie et un travail sur l’articulation des financements européens, nationaux et régionaux en faveur de la biodiversité. Le projet est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l’amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l’engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité. 

Le projet a débuté en 2024 avec la mise en place de l’équipe projet au sein de l’OFB. Les recrutements se poursuivent en 2024 et 2025 pour l’OFB ainsi que pour les membres du consortium pour atteindre une cinquantaine de personnes en tout (dont une trentaine à l’OFB).

Le projet est organisé en trois phases triennales à l’issue desquelles l’OFB transmettra un rapport à la Commission européenne. Les missions et activités décrites ci-dessous correspondent aux engagements de l’OFB dans le projet en tant que coordinateur et porteur direct d’actions pour la première phase du projet et le début de la seconde.

Mission

Le pilier « Appui aux territoires » (appelé Workpackage 3, WP3) vise à accroître l’engagement des territoires locaux et notamment des collectivités locales pour la biodiversité grâce à un apport très conséquent en ingénierie, à l’échelon national et régional. Il est organisé en 3 axes :

  • Informer, sensibiliser et outiller les porteurs de projets
  • Impulser les projets et accompagner les initiatives régionales
  • Accompagner la mise en œuvre des projets de rétablissement des continuités et des fonctionnalités aquatiques.

Mission :

Le/la chargé de mission sera chargé :
● de la mobilisation et de l’appui aux collectivités locales, à travers notamment la mise en place d’un réseau de référents biodiversité au sein des intercommunalités et d’un travail sur les outils et services utiles pour mieux intégrer les enjeux de biodiversité (50%) ;
● du développement de l’accompagnement des collectivités locales sur les trames écologiques (50%) en appui au centre de ressources « Trame verte et bleue » (50%).

Il/Elle s’intègre dans une équipe dynamique et consolidée, qui porte l’ensemble du portefeuille de la structuration de l’offre de mobilisation et d’accompagnement des collectivités de l’OFB, et aux moyens renforcés. Cette équipe porte ainsi en responsabilité notamment les principaux programmes de l’OFB (comme les « Atlas de la biodiversité communale ABC » ou encore « Territoires Engagés pour la nature TEN »), et inscrit son action dans une collaboration étroite avec les collectifs régionaux et ARB (en capacité de démultiplier son action), les centres de ressources de l’OFB et de nombreux partenariats.

Il/Elle participera à la dynamique de l’équipe projet et pourra être amené à représenter et valoriser le projet lors d’événements nationaux.

Activités principales

Mobilisation et appui aux communes et intercommunalités (50%)

  • Mise en place d’un réseau de référents “biodiversité” identifiés au sein notamment des intercommunalités : analyse des réseaux, des modes d’organisation et d’animation, des outils et des services existants, développement d’un outil de mise en réseau (de type annuaire). 
  • Réalisation d’un état des lieux de la façon dont la biodiversité est prise en compte par les collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques sectorielles et de leurs projets au-delà des politiques environnementales (pratiques innovantes existantes, organisation interne, plan d’actions transversaux, méthodologie de projet).
  • Contribution à la définition d’un processus pour faciliter les échanges de pairs à pairs entre collectivités (outil et modalités d'animation à définir) et à sa mise en œuvre.
  • Contribution à l’amélioration de la gestion des sites Natura 2000 terrestres gérés par les collectivités par la co-construction d’une boîte à outils afin de faciliter la gestion dans des cas de superpositions d’aires protégées (identification, suivi et appui des sites pilotes, amélioration et consolidation des outils, valorisation des travaux menés).

Développement de l’accompagnement des collectivités locales sur les trames écologiques (50%)

Cette action vise à accompagner le réseau des chargés de missions impliqués sur la Trame verte et bleue dans les collectivités : 

  • Animation d’un groupe de travail de référents d'intercommunalités, identification des besoins et élaboration d’une feuille de route collective opérationnelle (besoins en formations, en outils techniques et en moments d’échanges) autour de thématiques majeures pour les Trames écologiques comme la planification et l'aménagement, les réseaux bocagers et l’agroécologie, la continuité écologique des cours d’eau, la trame noire en lien avec la pression exercée par la pollution lumineuse etc.
  • Mise en œuvre de la feuille de route par la coordination d’actions thématiques sur les thèmes ciblés avec le réseau, réalisation et diffusion de publications, et déploiement opérationnel d’actions de terrain en faveur des Trames écologiques et articulation avec les dispositifs régionaux d’accompagnement technique et financier pour une déploiement opérationnel des actions. 
  • Organisation d’un rendez-vous annuel ”Trames écologiques et intercommunalités” permettant d’approfondir collectivement les thématiques abordées ; des rencontres croisées avec d’autres réseaux (ex. PNR) pourront également être organisées. 

Ce travail est plus particulièrement mené dans le cadre du centre de ressources « Trame verte et bleue » (https://www.trameverteetbleue.fr) animé par l’OFB et en relation avec le chargé de mission responsable de son animation. 

Les missions seront susceptibles d’évoluer au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • L’ensemble des directions de l’OFB (nationales et régionales) contribuant au projet, notamment :
    -    l’ensemble des services de la direction Acteurs et citoyens
    -    la direction de l’Appui aux stratégies pour la biodiversité
    -    les directions territoriales 
    -    la direction des Aires protégées et des enjeux marins
    -    le pôle Administratif et financier
    -    la direction de la Communication

 

Relations externes :

  • Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Bénéficiaires associés et entités affiliées du projet BIODIV’FRANCE
  • Réseaux et têtes de réseau de collectivités, notamment Intercommunalités de France, et de gestionnaires d’aires protégées
  • Autres partenaires de l’équipe projet du centre de ressources « Trame verte et bleue » : Patrinat, CEREMA
  • Agences régionales de la biodiversité
  • Autres opérateurs 

Profil recherché

  • Niveau Bac + 5 souhaité spécialisé dans le développement territorial, la transition écologique ou l’ingénierie de projet avec une expérience professionnelle souhaitée d’au moins 2 ans dans les domaines cités. 
  • Une expérience sur la Trame verte et bleue serait un plus. 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Collectivités locales, leur fonctionnement et leurs compétences
  •  Politiques publiques nationales et locales notamment en matière de transition écologique et de biodiversité plus spécifiquement. 
  • Enjeux de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes
  • Acteurs publics et privés des politiques publiques de biodiversité et d’accompagnement des territoires
  • Marchés publics

Savoir-faire opérationnel :

  • Conduite et gestion de projet
  • Très forte capacité à créer et animer des réseaux
  • Communication orale et écrite
  • Pratiques et méthodes collaboratives et innovantes
  • Relations avec des acteurs diversifiés
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Animation de réunions
  • Capacité à rendre compte

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et organisation
  • Qualités relationnelles et de communication, esprit d’équipe
  • Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes
  • Patience, constance et persévérance
  • Très forte capacité d’écoute, d’animation
  • Posture collaborative
  • Capacité d’initiative et de proposition
  • Autonomie, indépendance
  • Qualités d’expression écrite et orale

Compétences linguistiques :

  • Pratique de l’anglais (écrit et oral)

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Déplacements en France métropolitaine.
  • Si la résidence administrative est à Pérols (34), l’agent doit pouvoir se libérer facilement pour se rendre à Paris.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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